MotoGP : Pourquoi la grille 2024 n’est-elle pas si complète qu’elle en a l’air ?
L'annonce de la signature de Marc Marquez réduit à un le nombre de guidon encore disponible sur la grille MotoGP 2024. Pourtant, cette dernière place pourrait provoquer un énorme chamboulement dans une hiérarchie qui semble déjà établie. La clé de ce potentiel retournement de situation, c'est Honda Repsol qui la détient.
A six courses de la fin de la campagne 2023, le paddock MotoGP pense déjà à la saison prochaine. L'officialisation de l'arrivée de Marc Marquez chez Gresini Racing vient compléter la line-up 2024 de Ducati. Le constructeur italien possède désormais tous ses pilotes pour l'an prochain, tout comme Aprilia, KTM et Yamaha. Seul Honda doit encore trouver le coéquipier de Joan Mir au sein du team officiel. Leur choix pourrait tout remettre en cause.
A LIRE AUSSI > Marc Marquez rejoint Gresini Racing
Si Honda Repsol choisit Zarco, LCR ira chercher un pilote sans guidon
Lorsque Marc Marquez a annoncé son départ de Honda, l'hypothèse la plus probable pour le remplacer menait à Johann Zarco. Engagé chez LCR, le Français a un contrat officiel et sa promotion pourrait clairement se faire. Si c'est le cas, la donne est simple pour l'équipe satellite.
Le team de Lucio Cecchinello aurait des choix logiques pour engager un pilote qui connaît bien la catégorie reine. S'ils préfèrent l'expérience, Pol Espargaro serait forcément une bonne option. Remplacé par le prodige de KTM, Pedro Acosta, le frère d'Aleix ne souhaite pas quitter le MotoGP et verrait donc d'un bon œil une place chez Honda.
Un guidon visé par Fabio Di Giannantonio. L'Italien cherche lui aussi une porte de sortie après avoir vu Marc Marquez s'installer chez Gresini Racing en 2024. En plus de ces deux options, LCR pourrait éventuellement faire confiance à Iker Lecuona. Pilote Honda en World Superbike, l'Espagnol a effectué plusieurs remplacements cette saison et a déjà une année d'expérience en catégorie reine, avec KTM en 2021.
Oliveira chez Repsol, le grand bazar sur la grille ?
Ce mercredi matin, Motorsport.com révélait que le HRC faisait de Miguel Oliveira sa priorité. Le Portugais, actuellement sous contrat avec RNF Racing, pourrait être tenté par un contrat d'usine au sein du constructeur japonais. D'un côté, le pilote aurait un salaire plus élevé et un meilleur statut. De l'autre, Repsol aurait un très beau représentant au Portugal, où Miguel Oliveira est une véritable star, pays dans lequel l'entreprise est présente.
Si cela se produit, alors RNF serait à son tour obligé de trouver un voisin de garage à Raul Fernandez. Le profil de Fabio Quartararo est très apprécié par Aprilia. Le champion du monde 2021 connaît bien le patron puisque Razlan Razali lui a fait confiance chez Yamaha Petronas lors de ses débuts en MotoGP. Est-ce vraiment une option pour El Diablo ? Pour l'instant, ce ne sont que des suppositions.
Par ailleurs, le HRC aurait aussi mis le nom de Maverick Viñales sur sa liste. L'Espagnol libérerait une place chez Aprilia officiel en cas de départ. Un guidon qui pourrait aussi revenir à Fabio Quartararo si le constructeur italien venait à approcher le Niçois. Nous sommes encore loin de ce scénario. Honda détient la clé des potentiels échanges de guidon, à eux de faire leur choix.
L'état actuel de la grille 2024 de MotoGP :
- Ducati Lenovo Team : Francesco Bagnaia et Enea Bastianini
- Prima Pramac Racing : Jorge Martin et Franco Morbidelli
- Mooney VR46 Racing Team : Marco Bezzecchi et Luca Marini
- Gresini Racing : Marc Marquez et Alex Marquez
- Red Bull KTM Factory Racing : Brad Binder et Jack Miller
- GasGas Tech3 : Augusto Fernandez et Pedro Acosta
- Aprilia Racing : Aleix Espargaro et Maverick Viñales
- CryptoDATA RNF Racing : Miguel Oliveira et Raul Fernandez
- Monster Energy Yamaha MotoGP : Fabio Quartararo et Alex Rins
- Honda Repsol : Joan Mir et ?
- Honda LCR : Johann Zarco et Takaaki Nakagami