Moto GP

MotoGP – Viñales en pole à Assen !

Aujourd’hui a eu lieu la dernière séance de qualifications MotoGP avant la trêve estivale. Les deux pilotes Yamaha ont dominé les débats sur le circuit hollandais, ce qui est de bon augure pour la course de demain.

Le réveil de Viñales !

Maverick Viñales est en pole !  Pour la première fois de la saison, le pilote espagnol a été le plus rapide sur un tour et s’élancera en tête demain. Bien qu’ayant terminé la course du Sachsenring à la dernière place, il a dominé la quasi-totalité des séances d’essais libres ce weekend, et c’est en toute logique qu’il s’est adjugé la pole position. Son coéquipier Fabio Quartararo lui aura cependant mené la vie dure : il a en effet inscrit le meilleur chrono en tout début de séance, battant au passage le record de la piste. Mais son adversaire du jour ne s’est pas laissé abattre, et est parvenu à renverser la tendance et ainsi à prendre la première place !

Les pilotes repêchés à l’honneur

Côté français, en plus de la deuxième place de Fabio Quartararo, Johann Zarco s’est lui aussi très bien qualifié. Pourtant, cela ne commençait pas de la meilleure des manières puisqu’il ne faisait pas partie des dix premiers à l’issue de la séance d’essais du matin. Il a donc dû participer à la première séance de qualifications où il a tenté de se repêcher. Et il y est parvenu avec brio, puisqu’il a inscrit le meilleur temps, juste devant Francesco Bagnaia ! Les deux pilotes se sont ensuite particulièrement illustrés en seconde séance. Le pilote Pramac s’est en effet classé en cinquième position, tandis que le pilote officiel Ducati est parvenu à positionner sa machine en première ligne, juste derrière les deux pilotes officiels Yamaha. Son coéquipier Jack Miller, pourtant seul pilote Ducati directement qualifié en Q2, termine la séance à la huitième place.

Marc Marquez en grande difficulté 

Si Maverick Viñales a aujourd’hui été l’opposé total de ce qu’il était la semaine dernière, il en va de même pour Marc Marquez. Dernier vainqueur en date, le pilote espagnol n’a pas pu se battre en deuxième séance de qualifications. En dehors du Top 10 ce matin, il a donc dû participer à la première séance, tout comme Zarco et Bagnaia, pour tenter de faire partie des deux meilleurs pilotes. Mais alors qu’il tentait d’effectuer un bon chrono, le pilote officiel Honda a chuté et n’a pas pu retenter sa chance. Il s’élancera en 20e position lors de la course de demain, soit sa pire place depuis le début de sa carrière en MotoGP. L’addition est d’autant plus salée pour son équipe car son coéquipier Pol Espargaro partira de la onzième position, même si leur collègue de chez Honda LCR, Takaaki Nakagami, a effectué un excellent quatrième temps. Garrett Gerloff, pilote remplaçant Franco Morbidelli, s’élancera de la dernière place, mais il n’est qu’à un dixième du pilote le précédant. Son coéquipier, Valentino Rossi, partira lui douzième.

La course MotoGP de demain risque d’être particulièrement tendue, notamment du côté du clan Yamaha. Ses deux pilotes tenteront chacun d’arracher la victoire, l’un pour conforter sa première place au classement général, l’autre pour se relancer après ses récentes désillusions.

Crédit photo en une : motogp.com

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire