Qui pour succéder à Nikola Jokic, sacré MVP pour la troisième fois de sa carrière en 2024 ? La course pour le trophée de meilleur joueur de la saison en NBA bat son plein, et ils sont plusieurs à pouvoir succéder au Serbe. Voici les 10 favoris pour le titre de MVP en 2025.
La saison passée, Nikola Jokic avait mis tout le monde d'accord en NBA. Auteur d'une nouvelle saison exceptionnelle (26,4 points, 12,4 rebonds et 9 passes décisives en moyenne), le Serbe a raflé le trophée de MVP haut la main avec 79 premières places (sur 99 possibles).
Si le triple lauréat du “Michael Jordan Trophy” est en course pour se succéder à lui-même, et ainsi rejoindre LeBron James et Wilt Chamberlain au nombre de trophées de MVP remportés en carrière, la tâche s'annonce bien plus ardue cette saison avec plusieurs joueurs à même de le devancer. Voici les dix joueurs favoris pour devenir MVP en 2025, après plus de la moitié de la saison NBA disputée.
10 – Jalen Brunson (New York Knicks)

À l'image de son exercice 2023-2024, Jalen Brunson est toujours aussi impressionnant. Leader d'une franchise de New York où la pression est constante, le meneur se montre encore décisif quand il le faut et aide les Knicks à lutter pour la deuxième place à l'Est.
À nouveau sélectionné pour le All-Star Game, Jalen Brunson a cependant vu son rôle évoluer avec l'arrivée de Karl-Anthony Towns, qui a récupéré certaines responsabilités. Une bonne chose pour lui, qui doit moins être au four et au moulin pour que New York gagne des matchs, mais une moins bonne nouvelle pour espérer faire mieux que sa cinquième place au classement du MVP de la saison dernière.
9 – Victor Wembanyama (San Antonio Spurs)

S'il est encore loin de pouvoir vraiment prétendre au titre de MVP, Victor Wembanyama mérite au moins d'être mentionné dans la course pour ce prestigieux trophée. Dans une équipe de San Antonio en pleine progression, et qui vient d'acquérir De'Aaron Fox, le Français est un leader qui, lui aussi, est en pleine progression.
Meilleur aux points, aux rebonds et aux contres – où il affiche la meilleure moyenne de la ligue, “Wemby” est grandement responsable du classement des Spurs, qui sont à la lutte pour une place en play-in. Encourageant pour le futur, mais encore trop peu pour espérer obtenir le trophée individuel le plus prestigieux.
8 – Jaren Jackson Jr. (Memphis Grizzlies)

Ce n'est pas le candidat au titre de MVP le plus évident, mais Jaren Jackson Jr. n'a jamais été aussi important à Memphis que cette saison. Parmi les meilleurs défenseurs de toute la NBA, l'intérieur a prouvé qu'il pouvait être le leader des Grizzlies en l'absence de Ja Morant, pas toujours sur le parquet cette année.
All-Star pour la deuxième fois de sa carrière, Jaren Jackson Jr. est l'un des grands artisans de l'excellente saison de Memphis, solidement installé à la deuxième place de la Conférence Ouest. Plus impliqué que jamais offensivement par sa franchise, il réalise sûrement la meilleure saison de sa carrière.
7 – Donovan Mitchell (Cleveland Cavaliers)

Si l'on devait mettre en avant un joueur au sein d'une excellente équipe des Cavaliers, ce serait Donovan Mitchell. Dans une franchise qui caracole en tête de la Conférence Est depuis le début de la saison, l'arrière fait office de leader et emmène tous ses coéquipiers dans son sillage.
À nouveau All-Star cette saison, il risque de pâtir de l'incroyable collectif qui l'entoure, où deux de ses coéquipiers – Darius Garland et Evan Mobley – sont également All-Stars. Sa saison n'en reste pas moins excellente, bien que ses moyennes statistiques soient ses plus basses depuis son arrivée à Cleveland.
6 – Anthony Davis (Dallas Mavericks)

Statut particulier pour Anthony Davis dans la course au MVP. Très important dans la réussite des Lakers depuis le début de la saison, l'intérieur vient, à l'heure où ces lignes sont écrites, d'être échangé chez les Dallas Mavericks contre Luka Doncic et n'a pas encore fait ses débuts avec sa nouvelle franchise.
S'il poursuit sur sa lancée du début de saison, Anthony Davis pourrait renforcer son statut de candidat au titre de MVP. Surtout qu'il sera très attendu à Dallas, et que son intégration sera capitale pour permettre aux Mavs de se qualifier en playoffs. Reste à savoir si la greffe prendra rapidement ou non.
5 – Jayson Tatum (Boston Celtics)

La place de Jayson Tatum peut sembler paradoxale. Leader d'une équipe deuxième à l'Est, l'ailier affiche pour l'instant ses meilleures moyennes en carrière au rebond et à la passe, avec une moyenne de points similaire à celle qu'il avait l'an dernier. De quoi en faire un candidat légitime à une place dans la course au MVP.
Cependant, son impact sur la réussite des Celtics semble moins perceptible, en grande partie car le collectif de Boston est parfaitement huilé et met moins en avant les individualités. Jayson Tatum reste tout de même le leader de cette équipe, l'une des meilleures de la ligue et qui plus est championne en titre, et peut élever son niveau de jeu lorsque les C's en ont besoin.
4 – Karl-Anthony Towns (New York Knicks)

Karl-Anthony Towns a parfaitement réussi à s'intégrer dans sa nouvelle franchise. Transféré des Minnesota Timberwolves aux New York Knicks cet été, le Dominicain a rapidement trouvé sa place dans le collectif de Tom Thibodeau, au point d'être l'option numéro 1 bis avec Jalen Brunson.
Dominant dans la raquette, “KAT” livre sa meilleur saison au rebond (il est dans le top 3 des rebondeurs de la ligue) et est déterminant dans la réussite des Knicks cette saison. Si l'impact de Jalen Brunson l'empêche de tirer pleinement la couverture sur lui, il reste un candidat crédible au titre de MVP, même s'il reste assez loin derrière le trio de tête.
3 – Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks)

Si la saison des Bucks est assez moyenne – voire décevante au regard des attentes, Giannis Antetokounmpo est, lui, toujours au sommet de son art. À 30 ans, le double MVP (2019 & 2020) affiche les meilleures moyennes de sa carrière aux points et aux rebonds, et porte plus que jamais sa franchise sur ses épaules.
À la lutte pour une qualification directe en playoffs, les Bucks peuvent remercier le “Greek Freak”, sans qui la franchise aurait pu sombrer après un début de saison compliqué. Giannis Antetokounmpo peut également se targuer d'avoir permis à Milwaukee d'avoir remporté la NBA Cup, preuve qu'il sait être décisif quand il le faut.
2 – Nikola Jokic (Denver Nuggets)

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Nikola Jokic, qui brille encore de mille feux avec Denver cette année. Crucial dans les performances des Nuggets, le Serbe est la définition même d'un joueur valuable, dont l'absence changerait complètement le niveau de son équipe.
Déjà lauréat du trophée de MVP en 2021, 2022 et 2024, il a les statistiques pour être sacré une quatrième fois puisqu'il a amélioré ses moyennes en points, rebonds et passes décisives. Plus impressionnant encore, il frôle le triple-double de moyenne. Si Denver était un peu mieux classé à l'Ouest (actuellement 4e), il aurait pu être en tête de ce classement.
1 – Shai Gilgeous-Alexander (Oklahoma City Thunder)

Et si c'était lui, le seul à être capable d'empêcher Nikola Jokic de conserver son titre de MVP ? Déjà dauphin du Serbe l'année dernière, Shaï Gilgeous-Alexander se montre encore plus impressionnant cette saison. Pierre angulaire d'un Thunder leader de la Conférence Ouest, le Canadien est déterminant dans le succès de sa franchise, d'autant plus en l'absence de Chet Holmgrem.
Sur le plan individuel, Shaï Gilgeous-Alexander possède la meilleure moyenne de points de toute la NBA, lui qui tourne à plus de 30 points par match. Récemment, il a multiplié les sorties à plus de 50 points, ce qu'il est le seul à avoir réalisé cette saison. S'il est difficile de le départager avec Nikola Jokic sur les performances individuelles, son bilan collectif plaide en sa faveur pour le hisser tout en haut de ce classement.
NBA MVP : le palmarès complet depuis 1955-1956
- 1955–56 – Bob Pettit (USA – Ailier-fort, St. Louis Hawks)
- 1956–57 – Bob Cousy (USA, Meneur, Boston Celtics)
- 1957–58 – Bill Russell (USA – Pivot, Boston Celtics)
- 1958–59 – Bob Pettit [2] (USA – Ailier-fort, St. Louis Hawks)
- 1959–60 – Wilt Chamberlain (USA – Pivot, Philadelphia Warriors)
- 1960–61 – Bill Russell [2] (USA – Pivot, Boston Celtics)
- 1961–62 – Bill Russell [3] (USA – Pivot, Boston Celtics)
- 1962–63 – Bill Russell [4] (USA – Pivot, Boston Celtics)
- 1963–64 – Oscar Robertson (USA – Meneur, Cincinnati Royals)
- 1964–65 – Bill Russell [5] (USA – Pivot, Boston Celtics)
- 1965–66 – Wilt Chamberlain [2] (USA – Pivot, Philadelphia 76ers)
- 1966–67 – Wilt Chamberlain [3] (USA – Pivot, Philadelphia 76ers)
- 1967–68 – Wilt Chamberlain [4] (USA – Pivot, Philadelphia 76ers)
- 1968–69 – Wes Unseld (USA – Pivot, Baltimore Bullets)
- 1969–70 – Willis Reed (USA – Pivot, New York Knicks)
- 1970–71 – Lew Alcindor (USA – Pivot, Milwaukee Bucks)
- 1971–72 – Kareem Abdul-Jabbar [2] (USA – Pivot, Milwaukee Bucks)
- 1972–73 – Dave Cowens (USA – Pivot, Boston Celtics)
- 1973–74 – Kareem Abdul-Jabbar [3] (USA – Pivot, Milwaukee Bucks)
- 1974–75 – Bob McAdoo (USA – Pivot, Buffalo Braves)
- 1975–76 – Kareem Abdul-Jabbar [4] (USA – Pivot, Los Angeles Lakers)
- 1976–77 – Kareem Abdul-Jabbar [5] (USA – Pivot, Los Angeles Lakers)
- 1977–78 – Bill Walton (USA – Pivot, Portland Trail Blazers)
- 1978–79 – Moses Malone (USA – Pivot, Houston Rockets)
- 1979–80 – Kareem Abdul-Jabbar [6] (USA – Pivot, Los Angeles Lakers)
- 1980–81 – Julius Erving (USA – Ailier, Philadelphia 76ers)
- 1981–82 – Moses Malone [2] (USA – Pivot, Houston Rockets)
- 1982–83 – Moses Malone [3] (USA – Pivot, Philadelphia 76ers)
- 1983–84 – Larry Bird (USA – Ailier, Boston Cetlics)
- 1984–85 – Larry Bird [2] (USA – Ailier, Boston Cetlics)
- 1985–86 – Larry Bird [3] (USA – Ailier, Boston Cetlics)
- 1986–87 – Magic Johnson (USA – Meneur, Los Angeles Lakers)
- 1987–88 – Michael Jordan (USA – Arrière, Chicago Bulls)
- 1988–89 – Magic Johnson [2] (USA – Meneur, Los Angeles Lakers)
- 1989–90 – Magic Johnson [3] (USA – Meneur, Los Angeles Lakers)
- 1990–91 – Michael Jordan [2] (USA – Arrière, Chicago Bulls)
- 1991–92 – Michael Jordan [3] (USA – Arrière, Chicago Bulls)
- 1992–93 – Charles Barkley (USA – Ailier-fort, Phoenix Suns)
- 1993–94 – Hakeem Olajuwon (Nigeria – Pivot, Houston Rockets)
- 1994–95 – David Robinson (USA – Pivot, San Antonio Spurs)
- 1995–96 – Michael Jordan [4] (USA – Arrière, Chicago Bulls)
- 1996–97 – Karl Malone (USA – Ailier-fort, Utah Jazz)
- 1997–98 – Michael Jordan [5] (USA – Arrière, Chicago Bulls)
- 1998–99 – Karl Malone [2] (USA – Ailier-fort, Utah Jazz)
- 1999–00 – Shaquille O'Neal (USA – Pivot, Los Angeles Lakers)
- 2000–01 – Allen Iverson (USA – Arrière, Philadelphia 76ers)
- 2001–02 – Tim Duncan (USA – Ailier-fort, San Antonio Spurs)
- 2002–03 – Tim Duncan [2] (USA – Ailier-fort, San Antonio Spurs)
- 2003–04 – Kevin Garnett (USA – Ailier-fort, San Antonio Spurs)
- 2004–05 – Steve Nash (Canada – Meneur, Phoenix Suns)
- 2005–06 – Steve Nash [2] (Canada – Meneur, Phoenix Suns)
- 2006–07 – Dirk Nowitzki (Allemagne – Ailier-fort, Dallas Mavericks)
- 2007–08 – Kobe Bryant (USA – Arrière, Los Angeles Lakers)
- 2008–09 – LeBron James (USA – Ailier, Cleveland Cavaliers)
- 2009–10 – LeBron James [2] (USA – Ailier, Cleveland Cavaliers)
- 2010–11 – Derrick Rose (USA – Meneur, Chicago Bulls)
- 2011–12 – LeBron James [3] (USA – Ailier, Miami Heat)
- 2012–13 – LeBron James [4] (USA – Ailier, Miami Heat)
- 2013–14 – Kevin Durant (USA – Ailier, Oklahoma City Thunder)
- 2014–15 – Stephen Curry (USA – Meneur, Golden State Warriors)
- 2015–16 – Stephen Curry [2] (USA – Meneur, Golden State Warriors)
- 2016–17 – Russell Westbrook (USA – Meneur, Oklahoma City Thunder)
- 2017–18 – James Harden (USA – Arrière, Houston Rockets)
- 2018–19 – Giannis Antetokounmpo (Grèce – Ailier-fort, Milwaukee Bucks)
- 2019–20 – Giannis Antetokounmpo [2] (Grèce – Ailier-fort, Milwaukee Bucks)
- 2020–21 – Nikola Jokić (Serbie – Pivot, Denver Nuggets)
- 2021–22 – Nikola Jokić [2] (Serbie – Pivot, Denver Nuggets)
- 2022-23 – Joël Embiid (Cameroun – Pivot, Philadelphia Sixers)
- 2023–24 – Nikola Jokić [3] (Serbie – Pivot, Denver Nuggets)