NBA

NBA : La stat folle qui prouve la dépendance des Nuggets à Nikola Jokic

3e à l'Ouest, Denver fait partie des favoris pour le titre NBA. Les Nuggets dépendent toutefois plus que jamais de Nikola Jokic. La preuve avec cette statistique improbable.

En 2023, les Nuggets ont remporté le titre NBA pour la 1ère fois de leur histoire. Désormais, la bande à Jokic est, par défaut, l'une des franchises favorites pour s'imposer au bout.

Cette saison, encore, les choses semblent bien parties pour Denver. 3e de la Conférence Ouest, la franchise du Colorado est en route pour valider son ticket pour les NBA Playoffs 2025.

Denver capable du pire comme du meilleur

Tout n'est pas rose, cependant. Le début de saison a d'ailleurs été très compliqué pour les hommes de Michael Malone. L'adaptation de Russell Westbrook n'a pas été immédiate après son arrivée dans le Colorado.

Les Nuggets tournent mieux, certes. Mais cela est principalement dû au rôle que joue Nikola Jokic. Le pivot serbe s'est encore amélioré, au point d'être un des joueurs les plus complets de l'histoire de la NBA.

Cela se traduit sur les parquets par de belles victoires lorsque le Serbe est présent. Mais de grosses déconvenues dès que Jokic quitte ses coéquipiers.

125,8 : Nikola Jokic livre une des meilleures stats de l'histoire de la NBA

Nikola Jokic a remporté 39 de ses 55 matchs disputés cette saison. Un ratio de 0,7, bien supérieur à celui des Nuggets sans lui (0,5). Au-délà de ce bilan, c'est l'apport offensif du Serbe au sein de son collectif qui peut choquer.

Avec Nikola Jokic, le rating offensif de Denver est de 125,8, soit le plus haut de l'histoire de la NBA. En revanche, ce ratio chute considérablement sans le Serbe. 86,3… soit le plus faible de l'histoire de la ligue !

Un chiffre qui rappelle l'impact fou qu'avait eu Jokic lors des JO 2024 face à la Team USA. Le net rating est lui aussi flagrant à analyser : 6,0 avec le Serbe sur le terrain, contre -3,3 sans lui.

Un être vous manque et tout est dépeuplé. Chez les Nuggets, l'adage est plus que jamais d'actualité. En espérant que Jokic continue d'être performant et disponible jusqu'au bout de la saison.

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut