Nando De Colo est un petit peu plus rentré dans l’histoire hier soir. En effet, en inscrivant 9 points lors de la défaite de l’ASVEL à Kaunas contre le Zalgiris, l’international français est devenu le 2eme meilleur scoreur de l’histoire de l’Euroleague. Un pas de plus vers la légende. Il ne reste que Vasilis Spanoulis, tout là-haut.
De Colo le régulier
C’est donc sur un layup alors que le match était déjà plié ou presque qu’il a dépassé l’Espagnol Navarro. Très discret et maladroit hier, Nando De Colo en a tout de même profité pour continuer à prouver qu’à 35 ans, il fait toujours parti du gratin. Lui que la NBA a plus ou moins mis de côté, s’est régalé, et se régale toujours, en Europe. Que ce soit à Valence, au CSKA Moscou, à Fenerbahce ou désormais à l’ASVEL, le nordiste est un régal pour les yeux. A son actif, 10 saisons au plus haut niveau continental, et une moyenne de 15.4 points par match.
🙌🏼 C'est sur ce panier que Nando De Colo devient le deuxième meilleur marqueur de l'histoire de l'@EuroLeague !@LDLCASVEL x @NandoDeColo
💎 #PurBasketball #SKWEEKlive pic.twitter.com/2qLOrXj38B
— SKWEEK (@skweektv) March 9, 2023
Toujours un cadre
Si cela ne s’est pas forcément vu hier soir, Nando De Colo est toujours le chef de file de l’équipe de Tony Parker. C’est lui le guide, celui qui fait gagner les siens. A l’image du buzzer beater qu’il avait inscrit à Barcelone, ou ses 32 points quelques jours plus tard pour venir à bout du Partizan Belgrade a l’Astroballe. De Colo marque des points, mais surtout des points qui comptent. Très souvent. Et force est de constater que peu importe la tournure du match, jamais, il ne forcera les choses.
En plus d’être très complet (3,4 passes, 2,7 rebonds et 1 interception en plus de ses 13.7 points), il est surtout d’une efficacité redoutable. Avec 49.1% de réussite au shoot dont 40.1% du parking, et 90.9% aux lancers, il se rapproche de la fameuse barre des 50-40-90, barre qu’il a atteint.. à 6 reprises déjà dans sa carrière. Tout simplement monstrueux.
Et maintenant, le record?
Il y a un mois, il était devenu le meilleur scoreur de l’histoire des coupes d’Europe. Aujourd’hui, il a l’occasion de devenir celui de la plus belle, de l’unique, l’Euroleague. La crème des crèmes. Ses 4154 points (soit 2 de plus que Juan Carlos Navarro à l’heure actuelle) lui permettent de se rapprocher, tout proche de la légende Grecque. 302 points pour être précis. De Colo tourne cette saison à 13.7 pts de moyenne. En gardant raisonnablement cette allure, il devrait marquer environ 80 points d’ici la fin de la saison régulière. L’ASVEL, avant dernière au classement, s’arrêtera d’ailleurs après ces 6 dernières journées.
Mais le grand Nando, sous contrat pour au moins un an encore avec Villeurbanne, devrait devenir le leader All Time dès la saison prochaine. D’autant plus qu’il n’est resté que deux fois sous la barre des 300 pts en une saison. L’année dernière avec le club Turc, ou blessé, il n’a disputé que 21 matchs. Et lors de sa première saison en Espagne, avant le grand saut, lors de laquelle il n’avait pris part qu’à 19 rencontres.
Le faire l’année prochaine, sous le maillot d’un club français serait tellement mérité pour un joueur tant sous estimé outre manche, mais vraiment respecté sur notre continent. Allez Nando, tu y es presque !