Dauphin du Paris Saint-Germain la saison dernière, éliminés ces mêmes parisiens lors de la finale de la Coupe de France, la fin de saison nantaise a été marquée par le plafond de verre que les joueurs de Loire-Atlantique ne sont pas arrivés à franchir. Renforcés lors de l'intersaison par l'arrivée de deux recrues espagnoles, qualifiés en Champions League cette saison, la saison du HBC Nantes démarre début septembre prochain avec le Trophée des Champions avant une année pleine de promesses et d'ambitions.
Le bilan du HBC Nantes la saison dernière
Arrivés en quarts de finale de la petite coupe d'Europe, l'EHF European League, les Nantais ont été performants sur tous les tableaux. Avec une deuxième place en championnat et 24 victoires pour seulement 5 défaites et un match nul, le bilan est réjouissant même si les joueurs de Thierry Anti auraient pu remporter un trophée en cas de victoire en finale de Coupe de France face au Paris Saint-Germain.
Pour résumer, en figurant plutôt bien sur la scène européenne et en atteignant les seuls sommets atteignables sur la scène nationale, derrière le Paris Saint-Germain Handball, il faut dire que la dernière saison du HBC Nantes fut largement réussie.
L'effectif du HBC Nantes pour la saison 2022/23
Avec un encadrement ayant évolué et l'arrivée de Grégory Cojean en qualité d'entraîneur de l'équipe première, le HBC Nantes a réalisé un recrutement à la hauteur de ses ambitions, atteindre la “deuxième place de Starligue a minima”.
Avec deux recrues fraîchement arrivées, les Espagnols Jorge Maqueda et Kauldi Odriozola, Nantes a profité de l'intersaison pour engager un ailier et un arrière de talent.
L'effectif du HBC Nantes pour la saison 2022/23:
Gardiens : Ivan Pesic, Vikto Hallgrimsson
Pivots/défenseurs : Ruben Marchan, Jérémy Toto, Théo Monar
Ailiers : Valero Rivera, Baptiste Damatrin, Pedro Portela, Kauldi Odriozola
Demi-centres : Aymeric Minne, Lucas De La Breteche, Rok Ovnicek
Arrières : Thibaud Briet, Linus Persson, Alexandre Cavalcanti, Alexander Shkurinskiy, Jorge Maqueda
HBC Nantes : ambitions et classement
La position des Nantais à propos de leurs ambitions en première division est pour le moins complexe. Deuxièmes la saison dernière derrière l'intouchable Paris Saint-Germain, les joueurs nantais ne peuvent nourrir de vrais regrets quant à leur performance en LNH Starligue.
L'ambition cette saison sera de tenter de rééditer la même performance tout en assumant les nouvelles échéances qui seront créées par la participation à la Champions League. Dans leur groupe, les Nantais croiseront notamment Kiel, Kielce mais également le FC Barcelone dernier champion d'Europe.
Le calendrier de Nantes pour la saison 2022/23
if(!window._rsz){window._rsz=function(){var i=iFrameResize({checkOrigin:false,interval:100});};if(document.readyState!=”loading”){_rsz()}else{document.addEventListener(“DOMContentLoaded”,_rsz)}}
Avec quelques matchs amicaux planifiés pour la deuxième partie du mois d'août la saison nantaise démarrera le 03 septembre à 19h face au Paris Saint-Germain par le Trophée des champions. Trois jours plus tard ce sera le premier tour de Coupe de France, puis trois jours après la première de LNH Starligue avant quelques jours seulement après le début de la phase de groupes de la Champions League.
Les dates du début de saison du HBC Nantes :
03/09 – 19h : Trophée des Champions, Paris Saint-Germain Handball – HBC Nantes
06/09 – 20h30 : Coupe de France, Tremblay en France – HBC Nantes
09/09 – 20h : LNH Starligue, HBC Nantes – Chambéry
14/09 – 20h45 : Champions League, Viva Kielce – HBC Nantes
Les matchs clés en championnat :
J2 – 18/09 : Montpellier Handball – HBC Nantes
J13 – 09/12 : Dunkerque HB – HBC Nantes
J14 – 16/12 : Pays d'Aix UC – HBC Nantes
J15 – 21/12 : HBC Nantes – Paris Saint-Germain Handball
J19 – 03/03 : HBC Nantes – Pays d'Aix UC
J23 – 07/04 : HBC Nantes – Montpellier Handball
J26 – 05/05 : HBC Nantes – Dunkerque HB
J29 – 02/06 : Paris Saint-Germain Handball – HBC Nantes