Cooper Flagg est l'animation N°1 de la Draft NBA 2025. La pépite de l'Université de Duke pourrait intégrer les Spurs. L'association potentielle Flagg – Wembanyama pourrait bien terroriser les parquets de basket américains dans les prochaines années.

La Draft NBA 2025 aura lieu le jeudi 26 juin. Depuis les premières projections, une tendance se dégage : Cooper Flagg sera le choix N°1. Exceptionnel avec Duke (21,2 pts, 7,1 rebonds et 4,4 passes de moyenne en régulière), l'ailier a tout du joueur idéal pour s'imposer au sein des Spurs de San Antonio.

Cooper Flagg est complémentaire avec Victor Wembanyama

La première question est de savoir si Cooper Flagg peut évoluer aux côtés de Victor Wembanyama. La réponse est oui, sans hésitation. Les Spurs profiteraient d'une présence dangereuse à l'intérieur, grâce à la polyvalence de Flagg et de la protection du cercle de Wemby.

Son impact est positif des 2 côtés du terrain. Rapide, toujours en mouvement, le futur drafté propose un jeu sans ballon que pourraient apprécier les porteurs de balle des Spurs. En défense, son association avec Wembanyama fera des ravages.

Ses 2,9 contres de moyenne par match pourraient s'ajouter aux 3,7 du pivot français. Outre les stats, la mobilité de Cooper Flagg permettrait à Wembaynama d'être soulagé dans la prise en individuel. Que ce soit sur des ailiers voire des intérieurs, le jeune de Duke sait défendre.

Ses défauts compensés par le collectif de San Antonio

Rassurez-vous : Cooper Flagg ne sera pas un nouveau cheat-code développé par les Spurs. Du moins pas tout de suite. Le jeune ailier de 18 ans est encore un diamant brut à polir. Ses défauts seraient toutefois largement compensés par les qualités des individualités des Spurs.

Les spécialistes de la NBA se questionnent notamment sur la capacité de Flagg à marquer en fin de match. “Peut-on compter sur lui pour mener son attaque et être incontournable dans le money-time” a déclaré un dirigeant d'une équipe de l'Ouest (anonyme – ESPN).

Heureusement, les Spurs ont pris les devants en s'offrant De'Aaron Fox. L'ancien joueur de Sacramento a cette réputation d'être le meilleur joueur clutch de la ligue. Fox avait même remporté le Jerry West Trophy en 2023.

En cas de défaillance dans les moments-clef, Cooper Flagg pourra toujours se reposer De'Aaron Fox et Victor Wembanyama. Jusqu'à ce qu'il progresse et devienne à son tour redoutable dans les fins de quart-temps.

Les Spurs savent former la jeunesse en NBA

Pour ça, Cooper Flagg serait bien inspiré d'être pické par San Antonio. La franchise texane a fait de la formation des pépites l'une de ses spécialités. Au sein d'un collectif très jeune entouré de vétérans reconnus (Chris Paul, Harrison Barnes), Flagg trouverait rapidement sa place.

La culture de développement des talents ancrée dans l'ADN des Spurs permettrait à l'ailier de s'intégrer rapidement, sans brûler d'étapes. A l'image du projet autour de Wembanyama, Flagg pourrait profiter d'une organisation stable et tournée vers l'avenir.

La succession de l'après-Gregg Popovich n'impacte même pas ces objectifs de retrouver les sommets de la NBA. Non. Au contraire : insuffler du sang neuf n'a jamais fait de mal, dès lors que les décisions sont cohérentes et réfléchies.

A l'image d'un duo Tim Duncan – David Robinson, Victor Wembanyama et Cooper Flagg pourraient être le futur tandem fort de la NBA. Du moins si les Spurs parviennent à drafter le prospect N°1 de cette année. Et ça, c'est un autre son de cloche…