NBA

NBA : 3 coachs pour succéder à Gregg Popovich à la tête des Spurs

Absent du banc des Spurs depuis son léger AVC début novembre, Gregg Popovich ne retrouvera pas son rôle d'entraîneur d'ici à la fin de la saison. Le futur du coach totémique de San Antonio est incertain, ce qui rouvre la question de sa succession.

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour les Spurs. Quelques jours après avoir appris la fin de saison de Victor Wembanyama, qui souffre d'une thrombose à l'épaule droite, San Antonio a confirmé l'absence de son entraîneur, Gregg Popovich, a minima jusqu'à la fin de la saison.

Victime d'un léger AVC, l'entraîneur est au repos depuis début novembre et, selon Shams Charania, il ne se réinstallera pas sur le banc des Spurs avant un moment. Pire, son avenir en NBA avec la franchise texane serait incertain, surtout si son état de santé continue de décliner. Une situation qui pousse à s'interroger sur la succession du Hall of Famer, ce dernier étant, à 76 ans, de toute façon toujours plus proche de la fin de sa carrière.

Mitch Johnson, successeur déjà sur le banc

Mitch Johnson assure l'intérim en l'absence de Gregg Popovich (Crédit : Icon Sport)

En l'absence de Gregg Popovich, c'est lui qui assure l'intérim sur le banc des Spurs. À 38 ans, Mitch Johnson prouve déjà qu'il a les épaules pour officier en tant que numéro 1 dans une franchise, lui qui s'inspire beaucoup des méthodes de son mentor.

Ancien joueur à la carrière modeste, le fils de John Johnson – champion NBA avec les Seattle Supersonics en 1979 – a gravi les échelons au sein de l'organigramme des Spurs. D'abord entraîneur assistant dans l'équipe de G-League à partir de 2016, il a été promu assistant de Gregg Popovich en 2019, fonction qu'il occupait jusqu'à ce qu'il assure l'intérim de ce dernier.

Si Gregg Popovich venait à prendre sa retraite, Mitch Johnson serait une option crédible pour le remplacer tant il incarne la continuité du légendaire coach des Spurs et connait déjà bien Victor Wembanyama, pierre angulaire du futur des Spurs. Le seul bémol concerne son manque d'expérience, qui pourrait l'empêcher de bien développer un groupe rempli de jeunes joueurs.

Becky Hammon, une première historique

Becky Hammon a été deux fois championne WNBA (Crédit : Icon Sport)

Et si Becky Hammon revenait en NBA pour prendre la suite de celui qui l'a aidé à gravir les échelons dans le coaching ? Après sa florissante carrière de joueuse, l'Américaine avait intégré le staff de Gregg Popovich en 2014 et pris de plus en plus d'importance, jusqu'à devenir première assistante du coach des Spurs.

Devenue depuis entraîneuse des Las Vegas Aces en WNBA, elle a remporté le titre en 2022 puis 2023, pour ses deux premières saisons sur un banc dans la ligue. Si elle n'a pas de raison de quitter une équipe qui tourne bien, elle pourrait être tentée de revenir en NBA pour finir son histoire avec les Spurs, franchise qu'elle connait par cœur, et continuer d'écrire l'histoire de la ligue.

Première femme sur un banc au All Star Game puis dans un match NBA officiel, elle pourrait devenir la première à être entraîneuse en chef dans la ligue. Un accomplissement à la hauteur de sa carrière, qui lui permet déjà d'être membre du Hall of Fame. Comme un certain Gregg Popovich…

James Borrego, retour à la maison

James Borrego a longtemps été assistant chez les Spurs (Crédit : Icon Sport)

Pour prendre la suite de Gregg Popovich, les San Antonio Spurs pourraient vouloir confier les rennes de la franchise à quelqu'un qui connait bien l'environnement texan. Et James Borrego, actuellement assistant chez les New Orleans Pelicans, serait alors un candidat plus que légitime.

Assistant de Gregg Popovich entre 2003 et 2010 puis entre 2015 et 2018, il connait les méthodes de son mentor et pourra assurer la transition pour son groupe. Il a également l'avantage d'avoir déjà été entraîneur principal, lorsqu'il était sur le banc de Charlotte (2018-2022). Une expérience mitigée mais qui lui permettra peut-être de mieux appréhender le job à San Antonio.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut