Battu à domicile la nuit dernière par OKC (126-128), Minnesota a probablement dit adieu aux NBA Finals. Les supporters de Timberwolves en veulent notamment au Français Rudy Gobert, qui détient une statistique aussi étonnante que frustrante.

Le Thunder a-t-il validé son billet pour les Finales NBA la nuit passée sur le parquet de Minnesota ? En tout cas, la courte mais ô combien précieuse victoire d'OKC au Target Center lui a permis de mener 3-1 dans la série, avant un match 5 à la maison, du côté du Paycom Center, dans la nuit de mercredi à jeudi.

À lire aussi : NBA : Rudy Gobert sous le feu des critiques, Minnesota déjà dos au mur face à OKC

Le MVP Shai Gilgeous-Alexander, passé à un cheveu du triple-double (40 points, 10 passes décisives, 9 rebonds), a littéralement écœuré les Timberwolves. Mais les 54 points cumulés de Jalen Williams et Chet Holmgren ont clairement pesé dans la balance, eux aussi. A contrario, le rendement de Rudy Gobert a une nouvelle fois été pointé du doigt.

Rudy Gobert en grande difficulté sur les lay-ups, mais pas que

Fantomatique lors du match 1 de cette finale de conférence, Rudy Gobert n'est pas franchement monté en régime depuis. Même le match 3 à sens unique, remporté par Minnesota (143-101), n'aura pas permis au Français de véritablement peser (7 points, 7 rebonds). Avec 13 points et 9 rebonds la nuit dernière, Gobert n'a toujours pas eu l'impact espéré. Offensivement, un chiffre inquiète les fans.

À lire aussi : NBA : comment Rudy Gobert et Minnesota assistent, impuissants, au show Gilgeous-Alexander

Ainsi, sur les joueurs toujours en course pour le titre NBA de leur équipe, Rudy Gobert est le… 19e joueur à avoir tenté le plus de lay-ups. Ce qui est, on ne va pas se mentir, très peu. Pire, le pivot français tourne à 35,7% de réussite dans cet exercice. À titre de comparaison, son coéquipier Julius Randle émarge à… 67,7%.

Il devrait être impossible pour un joueur de 2,13 m de tirer en dessous des 50 % sur les lay-ups, mais Rudy Gobert réalise l'impossible“, peut-on lire sur les réseaux sociaux. Autant dire que le public attendra bien davantage de son protégé lors d'un match 5 qui pourrait sonner la fin de la saison du côté de Minnesota.