NBA

NBA All-Star Game : que faire pour retrouver de l’intérêt ?

Dans la nuit de dimanche à lundi, se tenait le dernier NBA All-Star Game en date. Mais comme chaque année dernièrement, le match des étoiles a encore déçu. Pourtant, c'est littéralement LE match où se trouve toutes les stars de la grande ligue. Comment faire pour que ce match si prisé par le passé retrouve ses heures de gloire ? 

Ce dimanche 18 février, la NBA aura encore offert un All-Star Game de piètre qualité. Un match qui s'est terminé avec la victoire de la conférence Est 211 à 186 contre les joueurs de l'Ouest. Oui 211 à 186 vous avez bien lu. Un score qui montre de lui-même que les défenses étaient bien restées aux vestiaires. Cette rencontre s'est vite transformée en foire du trône avec des tirs tentés de 15m, des dunks sans aucune saveur et des stars qui ont trottiné pendant 48 minutes. Une nouvelle fois, les réseaux se sont enflammés et ont vivement critiqué les joueurs et la qualité du match. Au lieu de remuer le couteau dans la plaie, pourquoi ne pas essayer de trouver des solutions concrètes pour que ce match retrouve sa noblesse d'antan.

NBA All-Star Game : laisser place aux rivalités

Ce qui faisait l'attrait du All-Star Game il y a 25 ans, c'est la rivalité entre l'Est et l'Ouest. Les deux équipes avaient vraiment envie de battre à plate de couture l'autre pour montrer que sa conférence était la meilleure et donc la plus dure par laquelle sortir en Playoffs. Le meilleur exemple se trouve dans les années 80 avec la rivalité entre Larry Bird et Magic Johnson. Mais on peut également citer le Iverson – Bryant lors du ASG 2001 où s'est produit un comeback incroyable de la part de l'Est qui l'emporte 111-110 alors qu'ils étaient menés de 21 points à neuf minutes de la fin. Impensable de nos jours.

Aujourd'hui la NBA aseptise de plus en plus son produit pour plaire à un public familial. Cela ne laisse plus de place au trashtalking et donc aux rivalités. On se retrouve avec un All-Star Game chez les Bisounours où tout le monde s'adore. Qu'il n'y ait pas de conflits hors des parquets est plutôt une bonne chose pour les conditions de travail de chacun. Mais qu'une fois sur le parquet il n'y ait plus cette flamme de compétiteurs est plutôt dommage car cela gâche une partie du spectacle. On le voit même en régulière cette saison avec de plus en plus de fautes techniques sifflées pour aucune raison valable, mais simplement parce qu'un joueur s'accroche deux secondes à l'arceau ou montre les muscles après un dunk. Tout cela n'aide pas. Donc permettre de nouveau aux rivalités d'exister durant toute la saison permettrait au All-Star Game d'être plus compétitif.

NBA All-Star Game : mettre un réel enjeu

Le All-Star Game est le match de gala par excellence. Par conséquent, il n'y a rien à gagner. Pas d'argent, pas d'avantage pour les Playoffs, pas de bonus pour la saison régulière. Pas très motivant pour les joueurs actuels tout ça. Et pourquoi pas ne pas mettre certains ou tous ces éléments en place. On l'a vu cette saison, le In-Season Tournament a vachement bien marché chez les joueurs car il y avait 500 000$ à aller chercher. Pourquoi ne pas mettre une somme d'argent à gagner pour motiver les joueurs ? Certes, ça sonne très capitaliste, mais l'événement se trouve dans son berceau donc bon…

Sinon d'un point de vue sportif, pourquoi ne pas mettre une nouvelle règle qui stipulerait que la conférence vainqueur aura l'avantage du terrain lors des finales NBA ? Ou que le MVP du match donne l'avantage suprême en cas de tie breaker pour sa franchise, voire donne une victoire bonus dans son bilan de régulière ? Pour rester dans les avantages Playoffs, on pourrait attribuer la réception d'un potentiel Game 7 au meilleur scoreur du match pour sa franchise. Il y a forcément une possibilité de trouver un enjeu qui motiverait les joueurs à vraiment jouer.

NBA All-Star Game : changer le format

Cette année, le NBA All-Star Game est revenu à son ancien format d'Est contre Ouest. Plus de draft avec LeBron et Giannis qui choisissent leur équipe. Mais au final, ça reste un match entre deux équipes en quatre quarts temps de 48 minutes. Comme la NBA l'a fait pour le Rising Star Challenge, peut-être changer le format du ASG avec quatre équipes de six joueurs et un format demi-finale/finale en un seul quart temps. On peut même lier ce changement de format avec les nouveaux enjeux évoqués plus haut. Les équipes éliminées en demi-finale ne gagnent rien. Le finaliste gagne de l'argent. Le vainqueur prend de l'argent avec une somme plus importante que le finaliste et un avantage pour la régulière et/ou les Playoffs.

La NBA n'a jamais manqué d'imagination pour faire évoluer son produit (play-in, in-season Tournament, draft sur deux jours). Donc changer le All-Star Game pour retrouver une vraie fête du basket devrait être possible.

Rédacteur qui jongle entre le spectacle et les émotions des rings de catch, la folie de la NBA, l'imprévisibilité du tennis et la beauté du football.

Dernières publications

En haut