Champions NBA en 2022, les Golden State Warriors peuvent-ils remettre ça d'ici quelques semaines ? S'ils n'ont pas la faveur des pronostics, Stephen Curry et ses coéquipiers ont la dynamique avec eux.
En dominant les Milwaukee Bucks de Giannis Antetokounmpo, champions NBA 2021, la nuit dernière dans leur Chase Center (104-93), les Golden State Warriors ont signé une huitième victoire en neuf rencontres. Et même un treizième succès en l'espace de quinze matches. Une performance colossale.
Surtout que Stephen Curry a loupé son dixième match de la saison, en raison de douleurs au dos, et d'un besoin de repos bien présent. Mais les Warriors ont mis en avant leur esprit d'équipe, avec un Jimmy Butler à la baguette, proche du triple-double (24 points, 10 passes décisives, 8 rebonds).
Pas certain de faire les Playoffs NBA il y a quelques semaines encore, Golden State vient de s'emparer de la sixième place de Conférence Ouest, devant Minnesota. Memphis, ainsi que les Lakers, Denver et Houston, sont encore loin. Mais avec une telle série en cours, tout semble possible.
Les Warriors de Curry, épouvantails des Playoffs NBA ?
Si le Thunder d'Oklahoma City à l'Ouest, comme les Cleveland Cavaliers, ont dominé la saison régulière de la tête et des épaules, les Playoffs NBA sont une autre compétition qui commence, une bataille à part entière. Où tous les compteurs, ou presque, sont remis à zéro.
Dans ce contexte, avec l'expérience de Stephen Curry, Draymond Green et Jimmy Butler, les Golden State Warriors pourraient avoir leur mot à dire. Les bilans étant extrêmement serrés, il est impossible de prédire le futur adversaire du club de la baie de San Francisco au premier tour des Playoffs.
Selon toute vraisemblance, il s'agira forcément d'une affiche, contre les Lakers de LeBron James, les Nuggets de Nikola Jokić, les Rockets de Jalen Green ou les Grizzlies de Scotty Pippen Junior. Assurément, personne ne voudra se mesurer aux Warriors d'entrée. Surtout pas ce Golden State, presque inarrêtable depuis des semaines. Ça promet.