Star des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama est sur le point de boucler une année 2025 marquée par les pépins physiques. Et si c’était lui, le facteur déterminant de la réussite de la franchise texane, cette saison en NBA ?

Drôle d’année 2025 pour Victor Wembanyama. Elle avait pourtant parfaitement commencé, avec cette première sélection en carrière pour le NBA All-Star Game. Dans la foulée, le pivot français a été victime d’une thrombose veineuse, qui l’a tenu éloigné des terrains durant de longs mois. Cet été, Wemby a fait un retour plus que remarqué, enchaînant les feuilles de stats qui frisent l’indécence.

Hélas, ces dernières semaines, l’ancirn crack de l’ASVEL et des Mets a manqué pas moins de douze matches en raison d’une blessure au mollet gauche. Avant de revenir, encore, en décidant du sort de certaines rencontres, malgré un statut de remplaçant et un temps de jeu plus limité. Cette semaine, les San Antonio vont disputer deux sommets face au champion sortant et référence de la Conférence Ouest, OKC. Avec, ou sans Wembanyama ?

A lire aussi – TRADE OFFICIEL : San Antonio tient son premier renfort !

Les Spurs communiquent sur l’état de santé de Victor Wembanyama

Il y a quelques heures, le dernier communiqué de la NBA mentionnait la présence de Victor Wembanyama au rayon des incertitudes pour le choc de la nuit prochaine entre les San Antonio Spurs et le Thunder d’OKC. Une première manche programmée au Texas, avant de remettre ça, le jour de Noël, dans l’Oklahoma. Hélas, il se pourrait que Wemby brille par son absence, au moins pour la rencontre à venir.

La star de la franchise texane se ressentirait toujours de sa blessure au mollet. Son coach, Mitch Johnson, ne voudra prendre aucun risque. La saison est encore très longue et San Antonio est idéalement parti dans la course aux Playoffs. Autrement dit, l’Alien doit d’abord penser à recouvrer la pleine possession de ses moyens, avant d’espérer enchaîner les rencontres dans la peau d’un titulaire. Des absences qui coûtent cher ?

Des absences capitales dans la course aux Playoffs ?

Il y a une dizaine de jours, même en ne jouant “que” 21 minutes, Victor Wembanyama avait été l’un des grands artisans de la qualification des San Antonio Spurs pour la finale de la NBA Cup, en compilant 22 points et 9 rebonds contre le Thunder. La nuit prochaine, sans le Français, De’Aaron Fox et ses coéquipiers auront fort à faire face à une formation d’OKC forcément revancharde.

A lire aussi – Spurs : L’erreur qui a failli priver San Antonio de Victor Wembanyama

Plus globalement, la double confrontation à venir pourrait permettre à San Antonio, à la fois de consolider sa deuxième place à l’Ouest, mais aussi de mettre une certaine pression sur le champion sortant, ce dernier comptant quatre défaites de moins à ce stade de la saison. Sans aller jusqu’à parler de tournant, on pourrait dire que les échéances qui se profilent pourraient permettre aux Spurs de basculer dans une autre dimension, comptable comme psychologique.

Et au-delà de cette fin d’année, le groupe dirigé par Mitch Johnson aura bien besoin de toutes les qualités de Victor Wembanyama pour espérer restere dans le haut du panier, et hériter de la meilleure place possible en vue des Playoffs NBA 2026. Le Français est attendu au tournant. Avec un physique fragile, sa saison pourrait s’écrire en pointillé. Sans lui, difficile d’avoir l’étiquette d’outsider dans la course au titre. Même si San Antonio dispose d’un roster d’un niveau largement supérieur à celui des années précédentes, c’est indéniable.