Comme chaque semaine, Wesport fait le point sur la semaine écoulée en NBA, avec les satisfactions et les déceptions. Cette semaine, les 76ers et les Bucks mettent la pression sur les Celtics dans la conférence Est, alors qu’à l’Ouest, les Clippers et les Wolves intègrent le top 5. Retour sur la 15ème semaine de compétition en NBA.

Conférence Est NBA : Joel Embiid et Giannis Antetokounmpo font passer un message

Les tops de la semaine

Si les Celtics sont toujours en tête de la NBA, deux équipes soufflent sur la nuque des finalistes NBA 2022, à commencer par les Philadelphie 76ers (32-16). Avec 7 victoires consécutives, la franchise de Pennsylvanie, qui est débarrassée des blessures, peut enfin travailler dans la sérénité et trouver des automatismes. Résultat, les 76ers enchaînent les victoires derrière James Harden (11,2 passes pour aller avec ses 21,4 pts) et surtout Joel Embiid (33,8 pts et 10 rbds). Le pivot aux multiples nationalités est inarrêtable en ce moment avec notamment un message délivré contre Nikola Jokic (47 pts et 18 rbds contre le double MVP en titre) dans l’optique de la course au trophée de MVP de la saison régulière. Non titularisé pour le prochain All-Star Game, Joel Embiid a répondu de la meilleure des manières, à savoir sur le terrain ! Et si Philadelphie continue à grimper dans la conférence Est et que le pivot enchaîne les performances, peut-être que son heure sera venue au moment des distinctions de fin de saison !

Autre équipe en forme du moment, les Milwaukee Bucks (33-17). Les champions NBA 2021 ont pu récupérer leur effectif au complet avec le retour de Khris Middleton, blessé à plusieurs reprises depuis octobre. Et avec leur big three en bonne santé, les Bucks redeviennent une équipe redoutable. Avec un Giannis Antetokounmpo en mode « routine » (31,7 pts et 12 rbds) et une tour de contrôle, Brook Lopez, qui devient un mur en défense (2,5 contres pour aller avec ses 14,5 pts et 6,2 rbds), les Bucks restent sur 4 victoires consécutives et peuvent regarder de nouveau vers le haut. Mais tout dépendra également de la santé de ses cadres…

Le flop de la semaine

On prend les mêmes et on recommence. Déjà dans notre flop la semaine dernière, les Indiana Pacers (24-28) n’ont toujours pas trouvé la solution pour compenser la perte de Tyrese Haliburton, touché au genou et encore absent. Si la victoire contre les Bulls avait pu donner des espoirs pour repartir de l’avant, il n’en fut rien. Les défaites contre le Magic, les Bucks et les Grizzlies ont replongé les joueurs de Rick Carlisle dans le doute avec une série de 10 défaites lors des 11 dernières rencontres. Désormais à la 11ème place et hors du play-in, Buddy Hield et Myles Turner attendent avec impatience le retour de leur meneur !

Conférence Ouest NBA : les Clippers et les Wolves frappent à la porte

Les tops de la semaine

Enfin au complet avec les retours de Kawhi Leonard et Paul George, les Clippers (28-25) ont enfin pu enchaîner les victoires. Avec 5 succès sur les 6 dernières rencontres, les Californiens montrent l’étendue de leur talent et les possibilités qui composent cet effectif. Le double MVP des finales monte en puissance avec 30 pts et 5,6 rbds lors des cinq dernières sorties et surtout semble débarrassé de ses problèmes physiques. Si le load management réalisé par le coach Tyronn Lue permettra de gérer la santé de ses joueurs, les Clippers pourraient être l’équipe tant redoutée si elle arrive sans pépins au moment des play-offs !

Une autre équipe remonte la pente malgré l’absence de son pivot All-Star, Karl Anthony Towns, ce sont les Minnesota Timberwolves (27-25). Avec 7 victoires lors des 10 dernières rencontres, l’équipe de Rudy Gobert trouve un style de jeu différent des attentes du début de saison. En donnant les clés de la franchise à Anthony Edwards (24,7 pts et 6,1 rbds), les Wolves ont orienté leur jeu vers les extérieurs, surtout en l’absence de KAT. Reste maintenant à voir comment cela se déroulera lors du retour de l’intérieur mais les progrès affichés par les coéquipiers du triple meilleur défenseur de la NBA sont intéressants.

Le flop de la semaine

Rien ne pas plus pour les New Orleans Pelicans (26-25). Solide 3ème la conférence Ouest il y a encore moins de 3 semaines, les Pels ont dû faire face aux blessures qui ont cassé leur élan. Devant d’abord faire sans Brandon Ingram pendant 2 mois (ce dernier a fait son retour en milieu de semaine dernière), NOLA a vu ensuite son franchise player Zion Williamson être touché à son tour. Résultat, ce sont 12 défaites sur les 15 dernières rencontres qui sont venues immiscer le doute au sein des coéquipiers de CJ McCollum. En difficulté en attaque avec 102 points inscrits en moyenne lors de leurs 8 dernières rencontres, toutes soldées par une défaite, les Pelicans doivent faire le dos rond afin de ne pas être totalement déplumé avant le retour de leur intérieur vedette. Mais en ce moment, les temps sont durs en Louisiane.