Comme chaque semaine, Wesport fait le point sur la semaine écoulée en NBA, avec les satisfactions et les déceptions. Après un all-star break bien mérité, les Bucks ont repris leurs bonnes habitudes en enchaînant les victoires dans la conférence Est tandis que les Kings ne baissent pas de rythme dans la conférence Ouest. Retour sur la 19ème semaine de compétition en NBA.

Conférence Est NBA : Avec ou sans Giannis, pas de problème pour les Bucks

Les tops de la semaine

Alors qu’on avait laissé les Milwaukee Bucks (43-17) sur 12 victoires de rang avant la coupure du All-Star Game, les joueurs du Wisconsin ont repris leur rythme de croisière en remportant leurs 2 rencontres de la semaine contre le Heat et les Suns. Pourtant privés de leur MVP des Finales 2021 Giannis Antetokounmpo lors du remake de ces mêmes finales, les Bucks ont montré toutes leurs vertus collectives à l’image d’un Jrue Holiday (19,8 pts, 5,2 rbds et 7,1 passes) toujours aussi précieux à la fois en attaque et en défense, mais aussi du pivot Brook Lopez (14,7 pts, 6,6 rbds et 2,4 contres) qui réalise sa saison la plus aboutie en carrière en matière d’impact. Le danger peut venir de partout à Milwaukee avec aussi et surtout des joueurs efficaces des 2 côtés du terrain. Résultat, les Bucks pourraient prochainement reprendre la tête de la conférence Est !

Désormais sur 5 victoires consécutives, les New York Knicks (35-27) voient la qualification directe pour les play-offs se rapprocher. Portés par Julius Randle toujours en mode all-star (25,1 pts et 10,6 rbds) et un Jalen Brunson sobre et efficace (23,7 pts et 6,2 passes), les New Yorkais ont fait le trou sur le Heat et peuvent maintenant envisager la fin de saison avec plus de sérénité. Ayant trouvé leur organisation défensive (112,2 pts encaissés, 9ème de toute la NBA), l’équipe du coach Tom Thibodeau sait comment gérer son groupe et en tirer le maximum, et une 2ème qualification en post-season en l’espace de 3 saisons serait un succès.

Le flop de la semaine

Ce Miami Heat (32-29) reste toujours un point d’interrogation. Sur 4 défaites consécutives, les hommes d’Erik Spoelstra ont vu les Knicks prendre le large au classement et les Floridiens devront passer par les play-in pour obtenir le billet pour les play-offs. Si la défense est toujours présente (108,6 pts encaissés, 2nde de toute la Ligue), l’attaque pose elle toujours problème avec 108,1 pts inscrits, c’est-à-dire la plus mauvaise de la NBA. Pourtant, quand on possède Jimmy Butler, Bam Adebayo ou Tyler Herro, difficile de trouver des excuses pour expliquer ce manque d’impact de ce côté du terrain…

Conférence Ouest NBA : Sacramento forte tête

Les tops de la semaine

Avec les mouvements réalisés par beaucoup d’équipes avant la deadline de février, beaucoup voyaient les Sacramento Kings (35-25) chuter du podium et rentrer dans le ventre mou de la conférence Ouest. Pourtant, le collectif des Californiens ne tourne pas qu’autour de De’Aaron Fox (25,4 pts et 6,3 passes) et Domantas Sabonis (18,7 pts et 12,4 rbds). Arrivés l’été dernier dans la capitale de Californie, Malik Monk (14 pts de moyenne et une pointe à 45 pts vendredi dernier) et Kevin Huerter (14,6 pts) ont trouvé leurs repères dans une équipe où l’attaque tourne à plein régime (120,7 pts). Mike Brown a su créer un collectif qui ne fait plus rire leurs adversaires !

Avec les arrivées en février de D’Angelo Russell, Jarred Vanderbilt ou en encore Rui Hachimura, les Los Angeles Lakers (29-32) n’ont pas caché leurs ambitions, terminer dans le top 6. À seulement 2,5 victoires de ce ticket pour les play-offs, les champions NBA 2020 vont devoir cravacher, mais jusqu’à présent, les promesses sont tenues avec 3 victoires de rang contre les Pels, les Warriors et les Mavs. Portés par les Lebron James et Anthony Davis et désormais leur supporting cast, les Lakers peuvent bien être l’équipe à éviter lors de la post-season, à condition d’atteindre les objectifs !

Le flop de la semaine

En course pour les play-in, le Thunder d’OKC (28-32) marque le pas. Sur 3 défaites de rang et maintenant 13ème de la conférence Ouest, la franchise de l’Oklahoma fait face à une grosse concurrence expérimentée. La jeune garde du Thunder emmenée par Shai Gilgeous Alexander (31 pts et 5,7 passes) va réaliser leur première fin de saison avec enjeu, eux qui étaient hors course très tôt dans les campagnes précédentes. Mais en attaquant la dernière partie de saison par des défaites, le Thunder n’a pas pris la bonne direction.

 

Retrouvez également la semaine des Frenchies sur notre site.