NBA : “casser un os”, un expert annonce le pire pour Joël Embiid

Forfait jusqu'à la fin de la saison NBA, Joël Embiid pourrait s'attendre à une longue et pénible convalescence selon plusieurs médecins.
Joël Embiid ne rejouera plus avec les 76ers cette saison. Sa franchise a annoncé que le natif de Yaoundé devait mettre un terme à sa saison pour soigner sa blessure. Un coup de massue pour le joueur et Philadelphie qui ont vu leur destin basculer le 30 janvier dernier.
Ce jour-là, les 76ers et Joël Embiid affrontaient les Golden State Warriors. Lors d'une action, Jonathan Kuminga est retombé accidentellement sur la jambe de gauche d'Embiid et a fait basculer la saison du Camerounais. Joel Embiid était en train de réaliser l'une des saisons les plus marquantes de la NBA. L'américain-franco-camerounais avait marqué plus de points que de minutes jouées au cours de la saison de 2023-2024. Un exploit qu'aucun joueur n'avait réalisé depuis 60 ans et Wilt Chamberlain.
Embiid a ainsi subi une intervention chirurgicale peu de temps après, mettant fin à ses espoirs de décrocher un nouveau titre MVP à la fin de la saison. Il était néanmoins revenu pour les playoffs qu'il a disputé sans être à 100% et ne permettant pas à son équipe de se faire éliminer par les Knicks. Il a également participé avec le Team USA aux Jeux Olympiques de 2024 où il a remporté la médaille d'or.
Malgré sa présence sur les parquets, Embiid souffrait toujours de son genou, l'empêchant de prendre part à l'ensemble des matchs. Des douleurs qui ont contraint le staff médical des 76ers à mettre un terme à la saison de leur meilleur joueur. Une blessure qui tombe au plus mal alors qu'Embiid avait signé un contrat aux chiffres fous avec Philadelphie au début de la saison.
Joel Embiid fera-t-il son retour en NBA ?
Aujourd'hui, aucune date pour un retour sur les parquets NBA n'a été communiquée par sa franchise. Joël Embiid a déjà subi deux opérations du genou : la première en 2017 et la seconde en 2024 après son choc avec Jonathan Kuminga.
Les deux opérations avaient pour objectif de couper la partie lésée du ménisque afin de permettre une guérison à long-terme. C'était la théorie du personnel médical qui s'est occupé du cas Embiid. Néanmoins, il semblerait que cela n'ait pas fonctionné totalement pour le joueur qui souffre de douleurs chroniques à son genou depuis plusieurs mois maintenant.
Selon ESPN, Joël Embiid doit composer avec ses douleurs depuis son retour sur les parquets lors des playoffs de la saison dernière. Embiid pourrait souffrir d'un autre problème au niveau du ménisque, voire d'une blessure plus grave d'alignement du genou.
D'après des experts médicaux consultés par ESPN, une nouvelle intervention au ménisque ou une greffe pourrait être à l'étude. Certains médecins avancent même l'hypothèse d'une ostéotomie, une opération qui consiste à casser un os pour réaligner son corps. Il s'agit là de l'option la plus radicale qui pourrait nécessiter une très longue période de convalescence allant jusqu'à la fin de la saison prochaine. ESPN explique que ces avis ont été donnés par des médecins qui n'ont pas évalué directement le joueur et que cela ne reste que théorique.
Pour le moment, c'est donc le flou total autour de la blessure de Joel Embiid. Certains avancent même une fin de carrière prématurée pour le numéro 3 de la Draft NBA 2014. En attendant, les 76ers vont devoir se réinventer pour terminer la saison.