NBA

NBA : Les chiffres fous du nouveau contrat de Joël Embiid

Ce vendredi, Joël Embiid a touché le pactole ! Le récent champion olympique a été prolongé pour trois saisons par les Philadelphie Sixers, et disposera d'un des contrats les plus imposants de l'histoire de la NBA.

Si nombre de sports commencent à voir leurs revenus être en stagnation, notamment concernant les droits TV, cela est loin d'être un souci pour la NBA. Suite à un nouveau deal record de plus de 75 milliards de dollars, les revenus de la grande ligue ont explosé. Ce qui signifie qu'avec le système de répartition mis en place, les salaires augmentent en conséquence.

Joël Embiid brise une nouvelle barrière

Ainsi, depuis plusieurs mois, les énormes contrats commencent à pleuvoir. La barre des 60 millions par saison n'a pas été encore franchie, mais ce n'est qu'une question de temps. À partir de 2026, Damian Lillard, Stephen Curry et Giannis Antetokounmpo franchiront la barre symbolique, et seront rejoints par quatre autres joueurs la saison suivante. Désormais, c'est au tour de Joël Embiid dans ce cercle privé de contrats XXL.

À deux ans de l'échéance de son contrat actuel, Philadelphie n'a pas hésité à sortir le max pour conserver sa figure depuis près d'une décennie. Les Sixers ont ainsi offert 193 millions de dollars sur trois ans ! Cela fait donc une moyenne de 64,3 millions par année. Mais avec les structurations des contrats, il pourrait toucher un peu moins la première année, pour ensuite avoir une dernière année encore plus élevée. Cela signifie donc qu'avec son contrat en cours, le champion olympique va accumuler la bagatelle de 301 millions sur cinq ans ! Il vient tout simplement de briser une nouvelle barrière.

Sur le plan sportif, les Sixers prennent malgré tout un énorme risque. Ils vont payer Embiid à prix d'or jusqu'à ses 35 ans. Mais on ne peut pas oublier les antécédents physiques du garçon. Par ailleurs, la franchise manque de flexibilité financière avec les gros contrats de Tyrese Maxey, et d'un Paul George vieillissant. Si cette prolongation était inévitable, Philly va devoir bien prendre soin de son franchise player pour ne pas finir par regretter l'ampleur du contrat proposé.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut