Privés de Victor Wembanyama jusqu'à la fin de saison NBA, les Spurs enchainent les mauvaises performances. Une stat met d'ailleurs en relief la dépendance de la franchise texane auprès du pivot français.
Pour la 1ère fois depuis 2019, les Spurs pouvaient rêver de Playoffs. C'était avant que Victor Wembanyama souffre d'une thrombose au niveau de l'épaule droite. Un coup dur pour le pivot français, favori pour le titre de DPOY.
Une fin de saison NBA catastrophique sans Wembanyama
San Antonio, de son côté, doit aussi apprendre à vivre sans son meilleur joueur. On se doutait que la transition serait compliquée. Difficile d'imaginer toutefois que les Spurs plongeraient à ce point.
Désormais 13e au classement à l'Ouest, la franchise texane n'a plus rien à espérer de cette saison 2025. En route pour le Play-in tournament, les Spurs devront se contenter de cette antépénultième place.
Le tanking n'est même pas envisageable, avec 28 victoires pour 39 victoires. Un bilan largement supérieur aux Pelicans (18-51) et au Jazz (15-54). Non. Décidément, les Spurs sans Victor Wembanyama ne sont que l'ombre d'eux-mêmes.
Le defensive rating des Spurs alarmant
Le fantôme de Victor Wembanyama continue de peser sur ses coéquipiers, malgré sa saison terminée. Pour preuve en est, le defensive rating des Spurs est tout simplement famélique depuis le forfait de Wemby.
Certes, San Antonio n'était que la 19e meilleure défense de la Ligue avant que Wembanyama soit arrêté. Sans le pivot français, c'est bien simple : les Spurs sont la pire défense de NBA.
Sur 100 possessions, les Texans concèdent 123,6 points. Aucune équipe ne fait moins bien depuis le All-Star Game. Si certains en doutaient encore : les Spurs sont bel et bien dépendants de Victor Wembanyama.
Quant au Français, cette statistique du mauvais ratio défensif en son absence prouve combien il méritait le titre de DPOY. En espérant que ce sera pour l'an prochain !