La NBA Draft 2024 va débuter la nuit prochaine avec les sélections de l'intégralité des trente choix du Premier Tour. A quelques heures de l'évènement, découvre notre mock Draft de l'évènement.

C'est un évènement qui passionne la planète basket et lance plus ou moins le coup d'envoi de la nouvelle saison en NBA. Cette nuit, à partir de 2h, les yeux seront tournés vers le Barclay's Center de Brooklyn où se déroulera le Premier Tour de la Draft 2024. Contrairement à l'année précédente, de nombreuses incertitudes concernent le premier choix, et un réel suspense est attendu dans le haut du tableau. Quels seront les choix réalisés par les franchises ? Nous vous proposons de découvrir notre Mock Draft du Premier Tour.

#1 Zaccharie RISACHER (Atlanta Hawks)

Poste : Ailier / Club : JL Bourg (Betclic Élite) / Âge : 19 ans

Le back-to-back pour le basket tricolore ? Il y a de vraies raison d'y croire ! Si Alexandre Sarr avait de prime abord la faveur des pronostics, Zaccharie Risacher s'est imposé comme un futur premier pick sérieux. Sa saison à la JL Bourg parle pour lui. Au sein d'une équipe compétitive, finaliste en Eurocoupe et demi-finaliste de Betclic Élite, il a montré qu'il avait les épaules pour aller très haut. Défensivement, il est l'un des extérieurs les plus sérieux de la cuvée, tandis que ses progrès offensifs montrés au fil des mois sont extrêmement encourageants. Les Hawks devraient donc faire le choix de le sélectionner, mais ce ne sera peut-être pas pour évoluer à Atlanta. En effet, il pourrait être échangé dans la soirée en étant intégré à un trade. Affaire à suivre.

#2 Alexandre SARR (Washington Wizards)

Poste : Pivot / Club  : Perth Wildcats (NBL, Australie) / Âge : 19 ans

Il s'agit sans doute de l'un des rares choix à faire l'unanimité parmi les spécialistes et les insiders. Washington va sélectionner en Alexandre Sarr avec son pick numéro 2, si les Hawks ne le prennent pas avant. pas de risque normalement, le joeuur ayant déjà fait comprendre son souhait. Auteur d'une première saison professionnelle correcte en Australie, il avait épaté les Américains à l'occasion d'une rencontre amicale face à l'équipe Ignite de G-League l'été dernier. Depuis, la hype n'est pas descendue pour ce poste 5 longiligne à l'impact défensif déjà énorme près du cercle. Cela cumulé à un réel potentiel offensif à développer en font un joueur déjà NBA Ready, capable d'apporter immédiatement. Ca tombe bien, dans le marasme des Wizards, son apport fera du bien, et l'association franco-française avec Bilal Coulibaly fait déjà saliver.

#3 Reed SHEPPARD (Houston Rockets)

Poste : Arrière / Club : Kentucky (NCAA) / Âge : 20 ans

Joueur complet des deux côtés du parquet, Reed Sheppard semble également destiné à filer vers Houston. Depuis plusieurs semaines déjà, l'intérêt de la franchise texane s'épand dans les médias américains. Formé à bonne école dans la pouponnière de Kentucky drivée par John Calipari, ce combo-guard représente une belle option pour s'immiscer dans le roster actuel d'Ime Udoka. Multi-tâche offensivement, il fait les efforts défensivement et semble être une option idéale en sortie de banc pour accompagne run backcourt déjà fourni entre De jalen Green à Fred VanVleet en passant par Cam Whitmore.

#4 Stephon CASTLE (San Antonio Spurs)

Poste : Meneur / Club : UConn (NCAA) / Âge : 19 ans

Dans le cas (probable) où Risacher ne serait plus disponible, Stephon Castle semble être l'option envisagée par les Spurs. Véritable serpent de mer de la saison écoulée, le poste de meneur a besoin de sang frais. Si un joueur vétéran est attendu dans les prochaines semaines, intégrer un joueur d'avenir pour former une connexion avec Wembanyama est nécessaire. Champion NCAA avec UConn, Stephon Castle dispose du profil idoine. Joueur dédié au collectif, capable de distribuer la gonfle avec justesse, il n'aura aucun mal à s'intégrer dans un roster NBA.

#5 Matas BUZELIS (Detroit Pistons)

Poste : Ailier : Club G-League Ignite (G-League) / 19 ans

Un troisième européen dans le Top 5. Dans la lignée des génies de la balle orange en provenance de Lituanie, Matias Buzelis a tout pour suivre les traces de ses glorieux compatriotes. Déjà bien connu Outre-Atlantique pour sa saison passée en G-League avec la Team Ignite, il a épaté par sa science du jeu, et étonné pour sa défense. Au point mort suite à l'éviction de Monty Williams au lendemain d'une énième saison catastrophique, Detroit sélectionnera sans doute le meilleur joueur disponible, peu importe le poste, à l'exception de celui de meneur gardé par Cade Cunningham.

#6 Dalton KNECHT (Charlotte Hornets)

Poste : Pivot / Ailier : UConn (NCAA) / 19 ans

#7 Donovan CLINGAN (Portland Trail Blazers)

Poste : Pivot : Club : UConn (NCAA)/ 19 ans

#8 Devin CARTER (San Antonio Spurs)

Poste : Meneur / Club : Providence (NCAA) / 19 ans

#9 Rob DILLINGHAM (Memphis Grizzlies)

Poste : Meneur / Club : Kentucky (NCAA) / 19 ans

#10 Ron HOLLAND (Utah Jazz)

Poste : Ailier / Club : G-League Ignite (G-League) / 19 ans

#11 Tidjane SALAÜN (Chicago Bulls)

Poste : Ailier / Club : Cholet Basket (Betclic Élite) / 19 ans

L'intérêt des Bulls pour Tidjane Salaün ne date pas d'hier. General Manager de la franchise de Chicago, Artur Karnisovas avait effectué le voyage à la Meilleraie cette saison pour voir à l'œuvre le troisième français de cette Draft. Ultra athlétique et grand (2,06m), le frère de l'internationale française Janelle a montré d'excellentes dispositions dans le collectif choletais cette saison. Responsabilisé, il aura signé quelques cartons en championnat comme en Betclic Élite, tout en faisant preuve d'une vraie régularité. Dans le projet flou des Bulls, un jeune à fort potentiel tel que lui ne fera pas de mal.

#12 Cody WILLIAMS (Oklahoma City Thunder)

Poste : Meneur / Club : Colorado Buffaloes (NCAA) / 19 ans

#13 Nikola TOPIC (Sacramento Kings)

Poste : Meneur / Club : Étoile Rouge de Belgrade (Serbie) / 18 ans

#14 Ja'Kobe WALTER (Portland Trail Blazers)

Poste : Arrière / Club : Baylor Bears (NCAA) / 19 ans

#15 Zach EDEY (Miami Heat)

Poste : Pivot / Club : Purdue (NCAA) / 22 ans

Le reste du Top 30

#16 Tristan DA SILVA (Philadelphie Sixers) / #17 Jared MCCAIN (Los Angeles Lakers) / #18 Kel'el Ware (Orlando Magic) / #19 Carlton CARRINGTON (Toronto Raptors) / #20 Isaiah COLLIER (Cleveland Cavaliers) / #21 Yves MISSI (New Orleans Pelicans) / #22 Ryan DUNN (Phoenix Suns) / #23 Kyle FILIPOWSKI (Milwaukee Bucks) / #24 Terrence SHANNON JR (New York Knicks) / #25 Baylor SCHEIERMAN (New York Knicks) / #26 Johnny FURPHY (Washington Wizards) / #27 Pelle LARSSON (Minnesota Timberwolves) / #28 Kevin MCCULLAR JR (Denver Nuggets) / #29 KyShawn GEORGE (Utah JAZZ) /#30 Pacôme DADIET (Boston Celtics)