NBA

NBA Draft : qui est Scoot Henderson, le joueur attendu derrière Victor Wembanyama ?

Considéré depuis plus d'une année comme le seul joueur capable de rivaliser avec Victor Wembanyama, Scoot Henderson a vécu une saison en G-League plutôt calme avec l'Ignite. Sous les radars depuis l'hexagone, il a pourtant poursuivi la construction d'un profil de joueur capable de créer la surprise lors de cette Draft et qui sera à coup sur un prospect dont le nom ne tardera pas à être cité. A la différence des joueurs nord-américains qui ont pour l'immense majorité disputé la NCAA et même les phases finales de la compétition universitaire en mars dernier, le joueur de 19 ans garde une très belle cote, de quoi vraiment mettre le doute dans les esprits du staff de San Antonio et devancer Victor Wembanyama ?

Meneur de qualité, physique et création, la polyvalence est la grande force de “Scoot”

Annoncé avant même son arrivée en G-League comme un candidat évident à être choisi comme numéro 1 de la Draft 2023, il faut dire que les qualités de Scoot Henderson se sont révélés au grand jour sur ces deux dernières saisons.

Son physique impressionnant qui ne semble cesser de se développer comme en attestent les dernières vidéos de lui font du prospect originaire de l'état de Géorgie un joueur capable de disputer très rapidement ses premières minutes en NBA. Avec un rôle de meneur endossé de manière évidente toute cette saison, c'est notamment par son intelligence de jeu qu'il a semblé exceller ainsi que par sa régularité.

Annoncé devant Cason Wallace (Kentucky) et Nick Smith Jr. (Arkansas), deux des meilleurs profils au poste de “Scoot”, il ne fait presque aucun doute que les ressemblances annoncées avec le profil de Zion Williamson pourraient attirer les faveurs des trois premières équipes qui choisiront ce jeudi 22 juin.

A lire aussi : Victor Wembanyama peut-il ne pas être choisi avec le premier choix de la Draft NBA 2023 ?

Une adresse défaillante et une défense à perfectionner

C'est un aspect de la performance qui semble encore trop irrégulier pour le joueur passé par la Carlton J. Kell High School mais son adresse et son scoring ont été largement défaillants cette saison avec l'Ignite. Jamais capable de dépasser les 30 points marqués malgré des parties avec plus de 30 minutes disputées, c'est avant tout sa capacité à être régulier au shooting qui peut poser question. Avec un 3/14 à trois points lors de ses cinq dernières rencontres disputées de la saison, c'est donc avant tout sur cet aspect de son jeu qu'il faudra travailler.

Pour ce qui est de la défense, sa mobilité et sa capacité à éviter les écrans doit encore progresser alors qu'il a souvent beaucoup de mal à éviter les fautes et se retrouve souvent en “foul trouble” selon l'expression consacrée outre-Atlantique.

Quelle équipe lors de la Draft NBA 2023 pour Scoot Henderson ?

Alors que derrière les Spurs de San Antonio qui détiennent le premier pick, ce sont les Charlotte Hornets et les Portland Trail Blazers qui successivement s'offriront l'un des meilleurs prospects de leur génération, il y a fort à parier que Scoot Henderson devrait atterrir chez les Hornets ou les Blazers, à moins que …

Selon les dernières informations partagées par l'un des insiders les mieux renseignés de la NBA, Shams Charania, les New Orleans Pelicans seraient extrêmement intéressés par le profil de l'un des talents les plus attendus de cette Draft quitte même à y intégrer leur franchise player, Zion Williamson, dans un trade pour attirer le jeune joueur de G-League. Sélectionné en numéro 1 en 2019, Zion Williamson n'en finit plus d'accumuler des blessures et pourrait donc être utilisé en tant que monnaie d'échange entre les Pelicans et potentiellement les Hornets et les Blazers qui pourraient voir leur intérêt pour le joueur américain augmenter en cas de proposition de la franchise de la Nouvelle-Orléans.

A lire aussi : NBA Mock Draft, les choix de la rédaction pour le 1er tour 2023

Bercé par les cigales, l'Olympique de de Marseille n'est pas le seul à me faire vibrer. Passionné de football, tennis, basketball, baseball, rugby, hockey, golf ou encore sports d'hiver, j'adore me plonger dans les histoires des athlètes qui ont marqué, marquent ou marqueront leur discipline.

Dernières publications

En haut