Chaque année une fois les playoffs terminés, c'est un moment que tous les fans de basketball nord-américain attendent avec impatience. Ceux qui suivaient la NCAA voient le moment où leurs pépites sont choisies par les meilleures équipes de basket de la planète tandis que les fans de chaque franchise font de cet événement la façon de construire leur avenir en attirant les meilleurs prospects mondiaux. Si cette saison, cette soirée sera certainement un petit peu plus suivie qu'à l'accoutumée depuis la France en raison de l'intérêt suscité par Victor Wembanyama, il ne faut pas négliger ceux qui l'accompagneront dans les noms cités pour lesquels les rangs ne semblent pas encore véritablement arrêtés. Zoom sur les candidats qui devraient être appelés peu après celui du Français dans cette Draft NBA 2023.
Scoot Henderson, annoncé adversaire de “Wemby” est-il vraiment un pick évident ?
Présenté depuis plusieurs mois et même plus d'une année comme un candidat évident à une première place de Draft, la “hype” semble être retombée pour celui qui jouait en G-League avec l'Ignite cette saison.
Si son physique très développé et sa capacité à finir au cercle ne fait aucun doute, sa régularité au tir et son jeu défensif peut parfois sembler un peu moins développé que pour les profils qui lui feront face lors de cette Draft. Un temps vu comme le seul joueur en capacité de priver Victor Wembanyama du premier choix de cette Draft 2023, il ne semble finalement pas vraiment assuré d'un podium tant le profil de Brandon Miller notamment a vu sa cote grimper tout au long de sa saison universitaire.
A lire aussi : NBA Draft, qui est Scoot Henderson, le joueur attendu derrière Victor Wembanyama ?
Brandon Miller, un meneur d'Alabama très convoité
Sans aucun doute le meneur le plus attendu de cette Draft NBA 2023, il a impressionné tout au long de la saison avec sa capacité à se créer des shoots, défendre très bien face à tous types de meneurs et être très efficace à mi-distance.
Bien entouré dans l'Alabama, il a surtout fait sensation grâce à son adresse depuis le parking. Avec 38% de réussite derrière la ligne à trois points avec plus de huit tirs tentés de moyenne par match, sa régularité ne fait aucun doute alors son adresse totale à 43% pourrait encore être perfectionnée.
D'un gabarit incomparable avec celui de Scoot Henderson ou Victor Wembanyama, il compense sur le parquet avec une excellente vision du jeu et notamment à la passe où il était le vrai dépositaire du jeu de son équipe en NCAA. Un temps décrié pour des affaires hors du terrain où il était lié à une fusillade, les développement judiciaires semblent derrière lui et pourraient permettre à une franchise de miser sur le profil du meneur d'Alabama.
6’9 guard Brandon Miller was built for the league! Will be a top 3 pick in the NBA draft next week pic.twitter.com/RTwH6vXLgj
— Courtside Films (@CourtsideFilms) June 16, 2023
Amen Thompson, l'assurance “presque” tous risques ?
Alors que la grande majorité des plus grands espoirs du basket mondial s'illustrent en NCAA à son âge, Amen Thompson a décidé comme son frère de se diriger vers l'Overtime Elite pour perfectionner son développement. Imposant physiquement, il est doté d'une très belle qualité de passe qui permet à son équipe de bénéficier de l'attention des adversaires souvent concentrée sur lui pour créer des espaces. Impressionnant avec son double pas pour rentrer dans la raquette mais également doté d'une belle adresse, son envergure a de quoi lui réserver un très bel avenir en NBA.
“(Amen) Thompson left the Rockets brass highly impressed with rare athleticism, up-close explosiveness and sheer physical attributes for a prospect at his age and size.”
Looking more and more like Amen will be in a #Rockets jersey a week from today. https://t.co/zrrtKqE1gi pic.twitter.com/aTiM7JjsgX
— Bradeaux (@BradeauxNBA) June 15, 2023
Ausar Thompson, un meneur à l'ancienne
A l'instar de son frère Amen, c'est face à l'opposition jugée faible d'Overtime Elite qu'Ausar Thompson s'est illustré cette saison. Capable de joueur meneur ou ailier fort, il est doté d'une détente impressionnante et défend extrêmement bien déjà à son âge. Un temps ailier, il a régulièrement été utilisé en tant que meneur, un rôle qu'il apprécie et endosse à merveille.
Encore perfectible sur certains aspects de son jeu dont son jeu sans ballon en attaque et un physique qu'il doit encore renforcer pour être compétitif en NBA, il devrait sans problème voir son nom être appelé dans les cinq premiers de cette Draft 2023.
A lire aussi : Draft NBA, qui a été choisi numéro 1 au cours des dix dernières années ?
Au-delà de ces quatre noms cités, il semble assez complexe d'envisager un autre profil accompagner Victor Wembanyama dans les trois premiers noms qui seront cités dans la nuit de jeudi à vendredi. Si Brandon Miller semble partir avec l'assurance de faire partie de ceux-là, Scoot Henderson doit se méfier de voir son nom suivre celui d'au-moins un des frères Thompson.