NBA Draft : Rayan Rupert, la surprise tricolore de cette Draft ?
Faisant partie des noms tricolores qui reviennent souvent pour être appelés lors du premier tour de la Draft NBA le jeudi 22 juin prochain, Rayan Rupert pourrait bien avoir un avenir en NBA selon ce que prévoient les observateurs spécialistes des prospects qui devraient être choisis. Parmi eux, le Français de 19 ans qui évolue en Nouvelle-Zélande dans la franchise des Breakers s'est construit un beau CV et des forces indéniables qui font de lui l'un des ailiers forts les plus prisés de cette Draft. Zoom sur le profil du natif de Strasbourg qui pourrait bien se glisser dans l'un des effectifs d'une franchise avec des ambitions dès la saison prochaine.
Défense, attaque du cercle et son physique comme points forts
Très à l'aise techniquement, capable de jouer en tant qu'ailier ou bien meneur, la taille du joueur évoluant dans le championnat néo-zélandais est très intéressante dans sa capacité de développement. Souvent décrit comme un joueur très intelligent dans la construction du jeu et capable de pénétrer dans la peinture, il est également excellent dans les “pick and roll” et fait partie des joueurs polyvalents grâce à une très belle présence défensive et de nombreuses interceptions.
Capable grâce à sa mobilité d'être très efficace pour marquer des joueurs malgré des écrans, il est également l'un des candidats à la Draft les plus jeunes en venant tout juste de fêter ses 19 ans et son expérience à l'étranger est un vrai atout pour la franchise qui souhaitera attirer celui dont la comparaison la plus proche à l'heure actuelle semble être OG Anunoby le joueur des Toronto Raptors.
https://twitter.com/MavsDraft/status/1668777385687400448?s=20
Une adresse à perfectionner et des pertes de balles à éviter
Très intéressant athlétiquement et dans sa mobilité sur le parquet, le joueur passé par l'INSEP a également les défauts liés à son jeune âge et un corps qu'il doit encore muscler, rien de plus normal à son stade de développement !
Souvent peu régulier sur l'ensemble d'une rencontre en terme d'adresse, ses dernières rencontres suggèrent pourtant qu'il s'améliore également assez rapidement sur ce point. Encore trop peu capable d'aller glaner des lancers francs dont il ne tourne qu'à 71% de réussite cette saison et doit également être beaucoup plus propre lorsqu'il occupe le poste de meneur.
Coupable de pertes de balles importantes , il a également souvent tendance à commettre beaucoup de faute non nécessaires et devrait donc logiquement être préparé par sa future franchise pour lui permettre de disputer ses premières minutes en NBA après une mise à niveau nécessaire avant de gravir ce nouvel échelon dans sa progression.
A lire aussi : Ordre, 1st picks, choix, tout savoir sur le Draft NBA 2023
Quelle équipe pour Rayan Rupert à la Draft NBA ?
Contrairement à ses compatriotes Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly qui sont souvent considérés comme des futurs Top 10 à cette Draft NBA 2023, Rayan Rupert est plutôt vu comme un joueur capable de rentrer dans les vingt premiers noms cités, lui permettant ainsi de rejoindre une franchise déjà bien établie et performante cette saison notamment.
Lors de la dernière NBA Mock Draft réalisée par ESPN, c'est en dix-huitième position, soit une issue qui semble très objective, que le joueur des New-Zealand Breakers pourrait être nommé. Et il se trouve que le 18ème “pick” est détenu par … le Heat de Miami, récent finaliste malheureux face aux Denver Nuggets.
La franchise floridienne a un fort besoin de se renforcer défensivement et le profil du Tricolore pourrait convenir à cela même si une équipe comme les Nets de Brooklyn pourrait également être un point de chute réaliste puisque ceux-ci détiennent les 21ème et 22ème choix.
A lire aussi : Victor Wembanyama, profil du joueur, stats et palmarès