C'est une hypothèse qui peut sembler insensée voire très improbable sur le papier, mais Victor Wembanyama n'est pas encore assuré d'être choisi le premier ce jeudi 22 juin prochain par les San Antonio Spurs qui ont hérité du premier choix de cette Draft 2023. Au-delà de ses faiblesses qui pourraient faire pencher les Texans vers un autre profil, ce sont avant tout les besoins de Greg Popovich et l'attractivité d'autres candidats qui pourraient aboutir à ce qui serait vu comme une immense surprise dans un peu plus d'une semaine. Zoom sur les trois raisons qui pourraient faire que “Wemby” ne soit pas le premier choix de cette Draft NBA 2023.

Pur produit européen, Victor Wembanyama peut-il perdre son statut annoncé ?

A la différence de l'immense majorité des joueurs choisis depuis des décennies et qui seront sélectionnés une fois de plus par les franchises NBA cette année, ce n'est pas par le système américain universitaire (NCAA) mais bien en Europe que Victor Wembanyama a pu se forger une réputation dans l'un des championnats les plus relevés du vieux continent.

Au-delà du championnat tricolore, c'est également grâce aux quelques rencontres disputées par les Metropolitans face au G-League Ignite à l'hiver dernier qui a permis aux Etats-Unis de découvrir le talent français ainsi qu'en compétitions internationales de jeunes dont la section des moins de 19 ans où il a déjà fait face aux meilleurs joueurs nord-américains de sa génération.

Il faudra donc observer la réaction et la capacité du prospect des Metropolitans à résister à une attente et une pression toujours jugée comme incomparable outre-Atlantique à celle qu'il a connue depuis le début de sa carrière et qui ressemblera certainement plus à celle que des profils comme Henderson ou Miller ont connu en NCAA dans des salles déjà plus grandes qu'en Betclic Elite.

A lire aussi : Victor Wembanyama, profil du joueur, stats et palmarès

Potentiel sujet aux blessures, une vraie crainte pour les Spurs sur le dossier du Français ?

Chaque prospect de Draft présente chaque année souvent autant d'attentes que de potentiels risques vis à vis de son profil. Si l'on prend l'exemple de Zion Williamson, dernier joueur aussi attendu que “Wemby” et qui avait déjà comme potentiel risque les blessures liées à son profil pourtant totalement opposé à celui du joueur des Mets.

Le profil longiligne du Français devrait donc poser problème pour ses débuts même si celui-ci devrait rapidement se renforcer et ainsi éviter des blessures à l'image de joueurs auxquels il est souvent comparé, Kevin Durant ou Kristaps Porzingis qui sont également souvent sujet aux indisponibilités de longue durée.

https://twitter.com/TheNBACentral/status/1668049157561434114?s=20

Scoot Henderson, Brandon Miller, deux profils qui peuvent concurrencer “Wemby” ?

Attendu depuis près de deux ans et reconnu pour son profil de joueur déjà prêt pour évoluer en NBA, Scoot Henderson a confirmé cette saison avec l'équipe G-League Ignite qu'il était l'un des prospects les plus attendus de cette Draft 2023. Déclarant récemment qu'il pensait être choisi en première position devant Victor Wembanyama au magazine GQ, la confiance de Scoot Henderson démontré sa préparation à intégrer une franchise NBA et est très souvent comparé à des profils plus filiformes que lui comme Russell Westbrook ou encore Derrick Rose. Dans un rôle encore moins capable d'attaque le cercle mais une adresse bien plus développée, Brandon Miller pourrait très bien séduire les Spurs qui comptent néanmoins déjà beaucoup de profils qui lui sont proches dont Tre Jones ou encore Devin Vassell.

Manquant d'un “Big Man” annoncé même si Jeremy Sochan a tenté de remplir ce rôle cette saison, le profil de Victor Wembanyama semble donc convenir parfaitement aux besoins des Texans qui devraient donc logiquement attirer l'un des prospects les plus attendus depuis de nombreuses années.

https://twitter.com/TrashTalk_fr/status/1668884186952769536?s=20

A lire aussi : Ordre, 1st picks, choix, tout savoir sur le Draft NBA 2023