Exceptionnel depuis plusieurs saisons NBA, Nikola Jokic a encore haussé son niveau de jeu. Au point de faire de la palette du Joker l'une des plus complètes de la ligue. Notamment sur un domaine bien particulier. Analyse.

Les qualificatifs ne suffisent plus pour décrire la saison de Nikola Jokic. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, le triple MVP est en train de mettre tout le monde d'accord. Au point de faire de lui un sérieux candidat pour le trophée de meilleur joueur NBA.

Après un début de saison poussif, les Nuggets sont d'ailleurs en train de recoller au podium de la conférence Ouest. Tout ça sous l'impulsion du pivot de Denver, plus en forme que jamais. Au delà de ses statistiques impressionnantes, Jokic a révolutionné son jeu.

Triple-double de moyenne : du jamais vu en NBA

Parlons d'abord des chiffres.  En janvier, Nikola Jokic tournait à un niveau jamais vu. 30,2 pts de moyenne, 13,4 rebonds et 10,1. DE MOYENNE. Stratosphérique, le pivot de Denver réalise la meilleure saison de sa carrière.

Il est aussi en train d'offrir aux yeux de la planète basket l'une des plus belles saisons de l'histoire de la NBA. Avec 24 triple-doubles réalisés en seulement 44 matchs joués, The Joker semble inatteignable.

Sa bonne entente avec Russell Westbrook, débarqué cet été, aide en partie le Serbe à se libérer plus facilement au marquage dans la raquette. Mais c'est une autre statistique, bien loin du panier, qui explique encore plus combien Jokic est en passe de surpasser de nombreuses légendes NBA.

Nikola Jokic dépasse Stephen Curry !

Qui aurait cru que Nikola Jokic regarderait droit dans les yeux Stephen Curry, Klay Thompson, Damian Lillard ou encore James Harden ? Et bien figurez-vous que le Serbe fait même mieux que ces légendes du tir primé !

Avec un pourcentage de réussite à 47,1% tirs à 3 pts (100 tentatives minimum), Nikola Jokic est tout simplement le meilleur tireur de la ligue actuellement. Un chiffre qui dépasse donc 4 des 5 meilleurs marqueurs à 3 pts de l'histoire de la NBA.

47,1 contre 35,9 au 3PT%

Preuve des progrès réalisés par Jokic : en 2023, le Serbe pointait à un convaincant 35,9 au 3PT%. Lors des Playoffs 2024, il avait été critiqué pour son faible rendu (26%). Le triple MVP a modifié sa technique de tir. Désormais, il tire plus haut, utilisant davantage son tronc supérieur.

Une épuration du geste qui lui permet d'ailleurs d'économiser ses muscles des membres inférieurs. Aux côtés d'un Westbrook, le Joker peut s'exprimer à pleine puissance, et déborde désormais de confiance.

Le pivot du Colorado n'hésite d'ailleurs pas à utiliser sa nouvelle qualité. Lors de la saison régulière où il avait joué le plus de matchs (75 en 2017-2018), Jokic avait tenté 280 tirs primés. A mi-saison en 2024-2025, le Serbe en est déjà à 155 en seulement 33 matchs, et dépassera largement les 300 3pts à l'issue des 82 rencontres.

Nikola Jokic tire donc plus. Et mieux. Au moment où il dominait déjà de la tête et des épaules l'ensemble des secteurs, voilà que le Serbe a encore amélioré sa palette technique. Il avait réussi 2,9 3pts l'an dernier. Le voilà à 4,6 de moyenne. Le fait que Jokic soit devenu un des meilleurs tireurs de la ligue va-t-il permettre aux Nuggets d'aller chercher le titre NBA ? Réponse dans les prochains mois !