L'élimination précoce lors des Playoffs 2024 devrait avoir de lourdes conséquences pour la franchise californienne. Taillés pour le titre, les Lakers sont sortis sans les honneurs dès le premier tour face aux Nuggets (4-1). Et alors qu'on s'active en coulisse pour garder à tout prix LeBron James, un autre visage important des Lakers vient de se faire virer.
NBA : les Lakers traversent une tempête après l'élimination en Playoffs
Depuis leur défaite lors des phases finales contre la bande à Nikola Jokic, c'est le branle-bas de combat en Californie. Les Lakers, après une saison régulière en dents de scie, misaient gros sur ces Playoffs 2024. À l'instar du NBA In-Season Tournament, la franchise californienne comptait sur ses individualités fortes pour faire la différence. Un plan limité, qui a évidemment explosé en cours de route face au collectif de Denver. Certes, AD et LeBron James ont réalisé 5 matchs de haute voltige. Mais derrière, le banc n'a absolument pas suivi. Quant aux titulaires, c'était un naufrage sans précédent. Au point de provoquer une scène complètement surréaliste en conférence de presse. Darvin Ham, sur la sellette depuis l'élimination des Lakers, a complètement détruit D'Angelo Russell. “Lorsque vous entraînez une équipe et qu'un joueur titulaire comme D'Angelo Russell se chi* dessus, qu'est-ce que je peux bien y faire ?” a déclaré le coach, alors complètement en roue libre. Une sortie qui aura donc des conséquences.
Darvin Ham viré de Los Angeles !
On le sait depuis cette nuit : Darvin Ham n'est plus le coach des Lakers. L'entraineur de 50 ans, sur le banc de la franchise californienne depuis mai 2022, n'aura donc pas résisté à ce nouvel échec lors des Playoffs. L'an dernier, les Lakers avaient certes réussi l'exploit d'atteindre la finale de conférence Ouest. Mais ce n'était qu'un sursis, au vu des limites proposées par l'équipe de Ham. Dans un communiqué de presse, les Los Angeles Lakers ont annoncé “remercier les efforts de Darvin et reconnaître les nombreux accomplissements réalisés lors de ces 2 dernières années”. Des accomplissements qui ont un goût amer, alors que LeBron James pourrait avoir disputé sa dernière saison au sein des Lakers. Avec un AD potentiel sur le départ, c'est toute une révolution qui pourrait se mettre en place, avec ce premier départ officiel de Darvin Ham. En 2 ans, Ham aura obtenu le bilan mitigé de 90 victoires pour 74 défaites, 2 qualifications en Playoffs dont une finale de conférence Ouest, et une victoire lors du NBA In-Season Tournament. Bien loin des attentes des supporters des Lakers, conscients que leur équipe était taillée pour aller chercher un titre NBA. Pour remplacer le désormais ex-coach des Lakers, plusieurs noms sont évoqués depuis la nuit dernière. En pole position, Tyronn Lue (LA Clippers), J.J.Reddick ou encore Mike Budenholzer.