Séparer pour mieux régner. C'est la devise qu'a tenté d'appliquer Jason Kidd à l'aube du Game 2 de la finale NBA. Le coach de Dallas a fait de drôles de déclarations avec le but de piquer au vif Jason Tatum et d'altérer ses performances. Des propos qui ont bien été accueillis par l'intéressé, mais pas forcément par tous ses coéquipiers…

Il y a quelques jours, Jason Kidd a déclaré que Jaylen Brown était le meilleur joueur des Boston Celtics. Le coach a profité du récent titre MVP des finales de conférences Est et de la superbe performance de l'arrière sur le Game 1 pour redistribuer la hiérarchie dans la franchise adverse. On ne connait pas la raison qui a poussé Jason Kidd à tenir des propos élogieux envers l'un de ses adversaires, mais on peut très facilement comprendre qu'il s'agit, ici, d'une manipulation très réfléchie. L'objectif étant de désunir le duo magique des Celtics et de perturber la préparation des joueurs à l'aube du Game 2  qui se joue dans la nuit de dimanche à lundi 10 juin.

Des réactions partagées dans le vestiaire des Celtics

Interrogé en conférence de presse, Jason Tatum n'a pas affiché un visage perturbé par les propos et a répondu de la meilleure des manières en propulsant le collectif des Celtics au-delà de ses intérêts personnels : « Aucune réaction, c’est un sport d’équipe. Nous ne serions pas là sans Jaylen avec nous. Les gens veulent créer un fossé entre nous. C’est intelligent à faire, ou essayer. » Le joueur nommé dans la 1st NBA All team cette saison n'est pas tombé dans le piège au même titre qu'Al Horford, doyen de cette équipe : ” Jason Kidd…Ah je vois ce qu'il essaie de faire” avant d'ajouter avec le sourire « Cet homme est vicieux ! »

De son côté, Jrue Holyday a vu cette déclaration comme une opportunité de dire, haut et fort, sa position sur le leader de cette équipe et il faut dire qu'il n'est pas allé dans le même sens que ses coéquipiers : « Je ne pense pas qu'il mente » a déclaré le meneur/arrière de 33 ans. Pourtant une combinaison évidente et facile à éviter, force de constater que les propos de Jason Kidd n'ont pas été perçus de la même manière dans tout l'effectif des Celtics. Reste à savoir si cela aura un impact sur la performance globale de l'effectif lors du Game 2 à Boston. Jason Kidd devra surtout trouver un moyen de faire briller son duo : Doncic et Irving, considéré comme l'un des meilleurs de la ligue et pourtant peu flamboyant durant le Game 1.