Impressionnant lors de ses dernières sorties en Summer League, Joan Beringer a l'espoir de s'installer sur le banc des Wolves lors de la prochaine saison NBA. Ce rêve est-il encore inaccessible pour le 17e de la Draft 2025 ?
On le sait : la Summer League n'est qu'un simple levier pour offrir du temps de jeu aux jeunes oubliés. Cependant, quelques pépites profitent de l'été pour s'illustrer. Au point de faire douter leur entraineur. C'est le cas notamment de Joan Beringer, récemment drafté par les Wolves.
Le pivot de 18 ans sait que Rudy Gobert est indéboulonnable dans le secteur intérieur de Minnesota. Pourtant, le jeune Français pourrait bien avoir une carte à jouer dans le roster des Wolves lors de la saison 2025-2026 de NBA.
Avant de regarder si Joan Beringer peut espérer avoir du temps de jeu avec Minnesota, il est important d'analyser quels seront les objectifs des Wolves l'an prochain. Pour la 2e année consécutive, la franchise de Rudy Gobert s'est hissée jusqu'en finale de Conférence Ouest.
Objectif finale de Conférence pour les Wolves ?
Un exploit, quand on sait combien la 1ère partie de saison 2024-2025 a été compliquée pour la bande à Edwards. Ant-Man a pourtant tourné à un rythme All-Star (27,6 pts, 5,7 rebonds et 4,5 passes de moyenne). Malheureusement, c'est défensivement que les Wolves ont eu du mal sortir du lot.
Il faut avouer que Rudy Gobert a réalisé l'une des pires saisons de sa carrière NBA. Redynamisé lors des Playoffs, le Français n'a jamais pu prétendre à un 5e titre de DOTY. Les Wolves ont d'ailleurs subi la foudre du Thunder en finale de Conférence. La faute à un 5 majeur décevant, mais aussi à une rotation manquant à l'appel.
C'est d'ailleurs là que Joan Beringer pourrait être impactant. Balayé par OKC (4-1), Minnesota a besoin de profondeur pour tenir la cadence d'une série. Les atouts athlétiques de Beringer peuvent lui permettre d'apporter cette densité dans la raquette.
Joan Beringer peut viser les minutes d'impact limitées
Le pivot mesure 2m11 et possède une envergure impressionnante (2m26). Malgré ce gabarit, Beringer est très agile sous le panier. Une mobilité dans ses déplacements qui offre une solution à Chris Finch pour l'utiliser en sortie de banc.
Joan Beringer peut être plus intéressant que Rudy Gobert sur les picks-and-rolls dynamiques avec Anthony Edwards. Si Terrence Shannon intègre le 5 majeur des Wolves, le pivot français pourrait aussi se montrer intéressant en combinant avec l'arrière américain.
Face aux Pelicans, Joan Beringer a montré combien il était précieux défensivement. Avec 8 rebonds et 7 contres (un record en Summer League !), le 17e de la Draft NBA 2025 peut être impactant. Cependant, la marche à franchir reste immense avant d'atteindre la NBA. Aujourd'hui, Beringer doit s'attendre à être balancé entre la G-League (Iowa Wolves) et le banc de Finch.
Si les Wolves réussissent leur début de saison, le pivot de 18 ans pourra cependant gagner du temps de jeu en sortant du banc. Des minutes d'impact limitées qui feront souffler Rudy Gobert. Et qui permettront surtout à Beringer de progresser offensivement, tout en se montrant précieux en défense.