Avec Kevin Durant et Ben Simmons sur la touche, le match de samedi soir (aux USA) en primetime entre les Milwaukee Bucks et les Brooklyn Nets semblait devoir être une déception. Mais finalement, le match a fini par être le type de match que tout le monde espérait, puisque les Nets se sont imposés sur le fil avec une victoire de 126-123.

Après que les Bucks aient eu un avantage modeste pendant la majeure partie de la première mi-temps, les Nets ont pris l'avantage grâce à un troisième quart-temps dominanteur et ont brièvement construit une avance de 13 points. Mais grâce à Bobby Portis, les Bucks sont revenus dans le match, ce qui a donné lieu à une fin de match fantastique. Dans les dernières minutes, Bruce Brown a réussi un 3-points pour donner l'avantage aux Nets, qui ont tenu bon jusqu'à la fin du match grâce à un gros bloc de James Johnson et un peu de chance – le 3-points de Giannis Antetokounmpo qui aurait pu mettre fin au match a été annulé au buzzer.

Kyrie Irving a mené la danse pour les Nets avec 38 points, cinq rebonds et cinq passes pour son premier match à Milwaukee depuis sa blessure lors du quatrième match des demi-finales de la Conférence Est la saison dernière. Bobby Portis a réussi huit tirs à 3 points et a terminé avec 30 points et 12 rebonds pour les Bucks, tandis que Giannis a marqué 29 points, pris 14 rebonds et délivré six passes.

Irving brille en solo, les Nets soufflent

Kyrie Irving a reçu quelques bonnes nouvelles potentielles en début de semaine, lorsque le maire de New York, Eric Adams, a annoncé qu'il envisageait d'annuler les restrictions relatives aux masques et aux vaccins. Lorsque (ou si) cela se concrétise, Irving serait enfin autorisé à jouer des matchs à domicile pour les Nets au Barclays Center.

Pour l'instant, il ne joue que dans certains matchs à l'extérieur en fonction des règles Covid des différents États. Pour cette raison, et à cause de la récente pause du All-Star, samedi soir était le premier match d'Irving depuis deux semaines. Ce sera également la dernière fois qu'il jouera jusqu'au 6 mars, sauf changement brusque des les règles sanitaires. De telles apparitions sporadiques ne sont évidemment pas idéales pour toutes les personnes concernées, mais la brillante performance d'Irving contre les Bucks a montré pourquoi les Nets sont prêts à le faire jouer dès qu'ils le peuvent.

Son talent pur et son habileté avec le ballon dans les mains sont inégalés ; il crée et réalise des tirs que d'autres joueurs ne pourraient pas reproduire, même s'ils avaient l'imagination nécessaire pour les tenter. Ces dons ont été pleinement exposés contre les Bucks. En l'absence de Durant et de Simmons, Irving a fait preuve d'une grande efficacité en inscrivant 38 points sur 14 des 26 tirs au but, ce qui a permis aux Nets de remporter une victoire importante.

“Vous savez ce que vous pouvez attendre de Kyrie”, a déclaré Khris Middleton. “C'est un joueur de basket d'enfer qui fait tellement de choses pour mettre la pression sur votre défense. Marquer, frapper des tirs difficiles, créer des tirs pour d'autres gars, et il l'a fait ce soir.”

Les Bucks trop négligents

Les Bucks étaient à domicile, ils disposaient de leurs trois grands joueurs et affrontaient une équipe des Nets en manque de profondeur de banc, qui avait perdu 13 de ses 15 derniers matchs, ce qui laissait présager une explosion. Et lorsque les Bucks ont pris une avance de huit points, cela semblait n'être qu'une question de temps avant qu'ils ne se détachent.

Ce n'est pas ce qui s'est passé, et même si les Nets ont beaucoup de mérite pour leur jeu, le résultat est en grande partie dû au jeu négligé des Bucks des deux côtés du ballon. Les Bucks ont perdu le ballon 15 fois, ce qui a permis aux Nets de marquer 27 points ; ils ont tiré 25 fois sur 38 de la ligne des lancers francs (à égalité avec le plus grand nombre de lancers francs manqués dans un match cette saison) ; et ils ont donné 12 rebonds offensifs, que les Nets ont transformés en 19 points de seconde chance.

Le troisième quart-temps, qui a été un problème pour les Bucks toute la saison, a été particulièrement brutal. Ils ont encaissé 43 points dans ce quart, ont perdu le ballon cinq fois et ont manqué cinq lancers francs.

“Nous pouvons être plus affûtés, nous pouvons être meilleurs”, a déclaré l'entraîneur-chef des Bucks, Mike Budenholzer. “Je pense que c'était plus le troisième quart-temps, c'était plus les turnovers. C'est là que nous devons commencer à être meilleurs pendant les quatre quarts-temps. Et dans les matchs serrés, nous devons mieux nous exécuter en fin de match. Et, bien sûr, les lancers francs manqués en fin de match ne pouvaient pas être ignorés.” Grayson Allen a notamment été victime d'une faute sur un tir à 3 points à 14,6 secondes de la fin, et s'est présenté sur la ligne avec une chance d'égaliser le match.”

Il n'a cependant réussi que deux de ses trois lancers francs, ce dont les Bucks n'ont jamais pu se remettre. “Ouais, je veux dire, je ne pense pas nécessairement que nous pouvons tirer aussi mal”, a déclaré Middleton. “Treize, ouais. Treize, ouais. C'est 13 points que nous avons laissé à nos adversaires.”