Les 50 points de Kyrie Irving lors de la victoire 132-121 sur les Hornets de Charlotte était si impressionnante que Kevin Durant a passé les premiers moments de sa conférence de presse d'après-match à applaudir son coéquipier pour son incroyable performance.
Une “master class”
Durant a qualifié la performance d'Irving de “master class” et a déclaré que les jeunes joueurs devraient la regarder pour apprendre comment il gère son match sur le parquet. “Tout ce qu'il fait est pur”, a déclaré Durant après le match. “Ça avait l'air tellement facile ce soir. Je lève les yeux, il avait 10 points et j'avais l'impression qu'il n'avait pris que deux tirs dans le premier quart-temps. Et j'ai dit à Seth [Curry] : “Bon sang, je ne savais pas qu'il était aussi doué”. Je l'ai vu dans ses yeux au début du match. Il voulait mieux jouer le dernier match, alors il est venu ce soir et voulait avoir un impact sur le match dès le début. Il nous a menés toute la nuit, il a frappé de gros coups quand il le fallait. C'était juste une performance incroyable, incroyable. Les jeunes joueurs, vous devriez regarder ce match et apprendre ce qu'il faut pour marquer à ce niveau, c'était juste une masterclass.”
Irving a commencé le match en rythme et n'a cessé de mettre ses tirs toute la nuit, terminant à 15 sur 19 au tirs, dont 9 sur 12 à 3 points, et 11 sur 13 aux lancers francs. Alors que les Nets avaient perdu 17 de leurs 20 dernières rencontres, Irving leur a permis de remporter une victoire dont ils avaient grand besoin, alors que Durant n'a marqué que 14 points.
50 points en 37 minutes de jeu
“J'avais l'impression de devoir gagner cette nuit”, a déclaré Irving. “Je ne dis pas que les autres soirs, ce n'était pas le cas, mais il faut aller dans un endroit profond où l'on n'est pas distrait par ce qui se passe et où l'on a un objectif à atteindre quand on entre sur le terrain, et je suis moins bavard et j'ai un regard sur mon visage où je suis prêt à aller sur le terrain et à faire ce qu'il faut pour que nous obtenions cette victoire.” L'efficacité d'Irving a été pleinement démontré. Il a réussi toute une série de tirs de tous les coins du terrain, tandis que ses coéquipiers continuaient à le chercher et à l'aider à trouver l'ouverture. Irving a également délivré six passes et deux rebonds en 37 minutes de jeu. De nombreux spectateurs de Charlotte l'ont ovationné après qu'il ait réalisé un floater pour porter son total à 50 points.
“Il est incroyable”, a déclaré Steve Nash, l'entraîneur des Nets. “C'est une bobine d'étoiles en carrière chaque soir. Ce soir, il a été incroyablement efficace et difficile à défendre, et même si nous aimerions penser que nous avions le match en main, il y a toujours des possessions où il nous a en quelque sorte tiré d'affaire. … C'est tout simplement un joueur incroyable, un faiseur de tirs”.
La performance d'Irving est intervenue après la défaite contre les Boston Celtics dimanche où Irving était en échec (8 sur 18 au tir et trois pertes de balle). “En tant que professionnel, j'ai l'impression qu'on nous met dans des positions où nous devons réagir”, a déclaré Irving. “Et manifestement, je n'ai pas joué mon meilleur match à Boston. On m'a cité l'autre jour disant que c'était très émouvant et que chaque fois que je mets les pieds au TD Garden, c'est comme ça, je suis humain. Je sais que nous reverrons Boston, mais ce soir, nous voulions prendre un nouveau départ et je sais que le fait de jouer de manière agressive fait naître de l'énergie dans notre équipe et facilite le travail de tous les autres. C'était bien ce soir de le faire dans le cours du jeu. Ce n'était pas vraiment forcé. Je n'essayais pas d'y aller et de marquer 50 points. C'est juste arrivé.”
Les Nets d'Irving se replacent
Les Nets sont passés à un bilan de 33-33, devançant d'un match les Hornets pour la huitième place de la Conférence Est. Ils ont un jour de repos avant la rencontre de jeudi avec la rencontre contre leur ancien coéquipier James Harden et les 76ers de Philadelphie. Après le match de jeudi, Irving, qui n'est pas vacciné contre le COVID-19, ne pourra pas rejouer avant le 15 mars contre le Magic d'Orlando en raison de l'obligation de vaccination imposée par la ville de New York. Les Nets jouent contre les New York Knicks au Madison Square Garden dimanche. Curry a déclaré à propos de la performance d'Irving : “C'est vraiment spécial. Il a créé des jeux sur tout le terrain. Il a pris un bon départ et a continué à jouer tout au long du match. Il n'a pas trop forcé. Il a réussi à attraper et à tirer, il a quitté le dribble, il a atteint la ligne de lancer franc, il a atteint l'anneau.”