Difficile de se réjouir de la blessure de Victor Wembanyama. Pourtant, Alex Sarr pourrait bien être le grand gagnant de l’absence du Spurs. Explications.
Avant d’affronter les Kings, le staff de Mitch Johnson était inquiet pour la santé de Wemby. Depuis, le constat est affligeant : Victor Wembanyama sera absent durant plusieurs semaines. Un énorme coup dur, alors que San Antonio n’a toujours pas récupéré Dylan Harper et Stephon Castle.
A lire aussi : NBA : Quelles solutions pour les Spurs en l’absence de Wembanyama ?
Pour l’instant, le forfait de Wembanyama n’a pas encore eu d’impact direct sur les résultats des Spurs. Face aux Kings puis contre Memphis, De’Aaron Fox a su compter sur le soutien de Jeremy Sochan et d’Harrison Barnes. Pourtant, l’absence du pivot des Spurs se fera ressentir progressivement.
Wembanyama distancé, la barre des 65 matchs inquiète
Si le Français s’absente trop longtemps, il pourrait même être exclu du débat MVP. Pour rappel, les joueurs de NBA ne peuvent être nommés pour une récompense qu’à condition de disputer un minimum de 65 matchs par saison. Sachant que Jokic et SGA avaient déjà quelques longueurs d’avance.
A lire aussi : NBA : Jeremy Sochan peut aussi aider à faire oublier Wembanyama
Mais c’est aussi dans la course au titre de DPOY que Wembanyama a déjà perdu du terrain. Aujourd’hui, Chet Holgrem ou encore Jalen Duren ont grimpé dans les sondages, profitant de l’absence de l’Alien. Mais c’est bien son compatriote Alexandre Sarr qui pourrait ressortir gagnant de la blessure de Wembanyama !
Comme l’an dernier, la franchise de Washington vit un exercice catastrophique. Après 14 matchs de NBA, les Wizards pointent à la 15e place de la Conférence Est avec un bilan de 1-13. Difficile de trouver le moindre positif dans cette crise que traverse la French Touch.
Alex Sarr, un candidat crédible pour le titre de DPOY ?
Pour sa saison sophomore, Alex Sarr est l’un des rares Wizards à montrer des choses intéressantes. Individuellement, le pivot de 20 ans a progressé dans tous les domaines. Son scoring s’est particulièrement amélioré, passant de 13 pts/match à 18,3 pts, et une efficacité bien meilleure (51,9FG% contre 39,3FG% l’an dernier).
Mais s’il y a bien un domaine où Alex Sarr s’illustre sur ce début de saison, c’est en défense. Après 13 matchs joués, le Français peut même rêver d’être un des sérieux candidats pour le titre de Defensive Player Of the Year. Oui, on le sait : être élu meilleur défenseur au sein de la pire franchise de la ligue n’est pas bien cohérent. Et pourtant !
Alex Sarr pointe à la 2e place au classement des meilleurs contreurs de la ligue. Avec une moyenne de 2,4 blocks/match, le pivot de Washington est encore loin de Wembanyama et ses 3,6 contres quotidiens. Mais Ryan Kalkbrenner (1,6) et Isaiah Stewart (1,2) sont déjà distancés. En termes de rebonds, Sarr est 26e au classement par match.
Pour l’instant, Chet Holgrem tient la barre. Du moins si Wembanyama ne revient pas rapidement sur les parquets. La présence du Français exclut tout débat pour le titre de DPOY. En revanche, la lutte s’annonce ouverte pour succéder à Evan Mobley si Wemby est out trop longtemps. Déjà qu’Alex Sarr pourrait être élu MIP… Finalement, tout n’est pas à jeter de la saison des Wizards !