Dans un communiqué officiel, la NBA a annoncé que le format de la Draft 2024 changerait par rapport aux années précédentes. Une décision prise pour aider les franchises à revoir leur stratégie au fur et à mesure des mouvements réalisés.

Draft 2024 : après un cru historique en 2023, qu'attendre de la France ?

La France va t-elle à nouveau marquer l'histoire de la ligue américaine lors de la Draft 2024 ? Alors que la planète basket avait suivi de près l'arrivée de Victor Wembanyama aux Spurs, cette année pourrait aussi être un joli cru pour le basket français. Alexandre Sarr, Zaccharie Risacher et Tidjane Salaün font partis des grands noms régulièrement cités pour animer la Draft en juin prochain. Les 3 Français pourraient même intégrer le Top 10, selon les dernières prédictions. L'intérieur Alexandre Sarr (2m16) est régulièrement comparé à Chet Holgrem. Selon une récente estimation de l'ESPN, le joueur des Perth Wildcats pourrait être drafté en 1er. De son côté, Zaccharie Risacher est annoncé N°2 de la Draft 2024.

Et lorsque l'on demande à Wembanyama de parler de son compatriote, la star des Spurs sait se montrer élogieux. “Il fait définitivement partie de cette catégorie de joueurs. Je ne connais probablement personne de plus talentueux que lui dans cette cuvée de draft” a réagit Wembanyama suite aux prédictions de l'ESPN. Le Français évoluant aux Spurs a bien conscience que la hype autour du basket français n'est pas prête de rebomber. “Il n’y a jamais eu de Draft NBA avec deux joueurs internationaux aux deux premières places, et encore moins deux joueurs du même pays.” Cette cuvée 2024 s'annonce encore une fois exceptionnelle.

NBA Draft 2024 : le 26 et 27 juin sont à cocher dans le calendrier

L'information a été officialisé hier. La Draft 2024 se déroulera sur deux jours, au lieu d'une comme habituellement. Les grands pontes du basket américain se retrouvera le 26 juin au Barclays Center (Brooklyn) avant de se donner rendez-vous aux studios d'ESPN (Manhattan) le 27 juin. Cette décision a été prise pour développer de nouvelles stratégies mises en place par les franchises. “Nous pensons que les équipes bénéficieront de la possibilité de se regrouper entre les tours et d'avoir plus de temps pour prendre des décisions au cours du deuxième tour”, a déclaré le vice président de la NBA Joe Dumars. L'aspect “show” et les droits TV pourraient aussi avoir motivé cette décision d'étaler les choix sur 2 jours. “Deux nuits de retransmission en prime time amélioreront également l'expérience de nos fans et mettront davantage en valeur les joueurs sélectionnés.” peut-on lire sur le communiqué de la NBA.