Draft NBA 2024 : les Français Alexandre Sarr, Zaccharie Risache dans le top 3 ?
Le diffuseur de la NBA, la chaine américaine ESPN, a dévoilé ce mercredi sa première projection sur la draft 2024. Dans cette liste, on peut retrouver 3 Français dans le top 10, du jamais vu pour l'hexagone.
Victor Wembanyama a déjà marqué l'histoire l'an passé en devenant le premier français numéro 1 de la draft en NBA. Mais le joueur des San Antonio Spurs pourrait être rejoint par 3 de ses compatriotes l'an prochain. Ce mercredi, le média américain, ESPN a dévoilé sa liste de la projection de la draft 2024 ou figurent trois Français dans le top 10 : Alexandre Sarr (1ᵉʳ, Perth Wildcats), Zaccharie Risacher (2ᵉ, JL Bourg) et Tidjane Salaün (6ᵉ, Cholet Basket).
Une draft 2024 historique pour la France
Sarr, Risacher et Salaün ont 18 ans et pourraient continuer à placer le basket français au centre de la carte. Les 3 joueurs ont l'occasion de marquer l'histoire lors de la prochaine draft, le 27 juin prochain. Le basket français a l'opportunité de devenir le premier pays (hors États-Unis) à placer 3 joueurs dans le top 6 d'une seule et même draft.
Plus historique encore, l'hexagone pourrait devenir le deuxième pays, hors États-Unis, après le Canada à placer deux joueurs sur les deux premières marches de la Draft NBA. D'ici au 27 juin, beaucoup de choses peuvent encore se passer, mais comme en 2023 l France pourrait être le sujet principal et continuer à conquérir la NBA dans une draft 2024 ou aucun numéro 1 ne se dégagent pour l'instant. “Dans une année sans clair n°1, la trajectoire constante de (Zaccharie) Risacher l'a fait devenir l'un des candidats,” explique ESPN.
Alexandre Sarr et Zaccharie Risacher : deux Français sur les deux premières marches ?
La hype du basket français ne semble pas retomber de si tôt. Selon la prédiction d'ESPN, Alexandre Sarr joueur des Perth Wildcats (Australie) et Zaccharie Risacher joueur de la Jeunesse laïque de Bourg-en-Bresse (France) occupe les deux premières places de cette Draft 2024. Excellent du côté de l'Australie, Alexandre Sarr (2,16m) est déjà comparé Chet Holmgren ou encore Evan Mobley selon ESPN. L'intérieur français est capable de conclure facilement près du cercle, ne fait pas l'unanimité chez les fans américains. Les qualités chez le joueur des Perth Wildcats dont indéniable mais les fans se posent la question quant à sa place de numéro 1 de la Draft 2024. Il reste donc 6 mois à Sarr pour faire taire les critiques et prouver qu'il peut prétendre à un top 3.
This draft class seem very weak from the top
— AKP (@akpadilla_) January 2, 2024
Zaccharie Risacher de son côté a rejoint la Jeunesse laïque de Bourg-en-Bresse après avoir quitté l'ASVEL en 2023. Le jeune français de 18 ans (2,07m) était le protégé de Tony Parker dans le Rhône. Fils de Stéphane Risacher (124 sélections), le basket semble être dans l'ADN familial. “Il a émergé comme un joueur plus décisif et plus confiant, avec une taille et les capacités nécessaires d’un joueur type de grande valeur en NBA,” explique ESPN. L'ailier compte 10 points de moyenne du côté de la JL de Bourg et il est le meilleur shooter à 3 points de l'Euro Cup (60%). Toujours selon le média américain, Risacher “ ne doit pas s’interdire d’être n°1 de la Draft.”
Tidjane Salaün dans le top 6
Il serait la cerise sur le gâteau d'une draft française parfaite. Tidjane Salaün (2,06m) marque les esprits du côté de Cholet. Le Français fait partie de la même agence que Victor Wembanyama (Comsport) ce qui rassure les scouts.
Tidjane Salaun, now projected as the No. 6 pick, had an outstanding December, shooting 17/25 for 3. The 6'10, 18-year-old looks increasingly comfortable on both ends, locking up defensively and showing impressive shot-making; hitting stepback, pullup, and deep spot-up 3s. pic.twitter.com/YWlxmts0a4
— Jonathan Givony (@DraftExpress) January 2, 2024