Absent des parquets de NBA depuis le 4 janvier dernier, Joel Embiid a hâte de retrouver le haut niveau. Son corps le laissera-t-il enfin tranquille durant les mois à venir ?
Déjà considéré comme l'un des meilleurs pivots de sa génération, Joel Embiid aurait pu marquer, encore un peu plus, la NBA de son empreinte. Hélas, celui qui possède à la fois la nationalité française et américaine n'en finit plus d'enchaîner les pépins physiques. En avril dernier, il a dû se résoudre à subir une nouvelle intervention chirurgicale, au genou gauche cette fois. De quoi semer le doute sur ses réelles capacités à revenir, comme avant.
Il faut dire que sa franchise des Sixers de Philadelphie compte, peut-être plus que jamais, sur ses services. Elle qui a bouclé l'ultime saison régulière à la treizième place de la Conférence Est, seuls Charlotte et Washington ayant affiché un bilan encore plus pauvre, sous les 30 victoires. Mais les observateurs ne sont pas convaincus que Joel Embiid puissent surmonter les obstacles indéfiniment.
À lire aussi – Top 10 des plus gros salaires NBA en 2025-2026
Joel Embiid va-t-il quitter la NBA pour raisons médicales ?
Au printemps dernier, déjà, nous évoquions le cas Joel Embiid, en expliquant qu'une retraite anticipée, à 31 ans, n'était probablement pas une idée aussi saugrenue que cela. Ces dernières heures, notre confrère Keith Pompey est allé dans ce sens : “Je pense que Joel sait peut-être que la fin est proche.” Le numéro 3 de la Draft NBA 2024 reste redoutable lorsqu'il est sur un parquet, même avec une équipe plus que moyenne à ses côtés.
De l'autre côté de l'Atlantique, on précise qu'en cas de retraite pour raisons médicales, Joel Embiid percevrait toujours l'argent qui lui est dû en vertu de son contrat, mais son salaire serait déduit du plafond salarial des Philadelphia 76ers, conformément aux termes du contrat et de la convention collective. Ce qui arrangerait tout le monde, financièrement parlant, mais pas sportivement, loin de là. Verdict dans les prochaines semaines.