Les 10 plus gros salaires NBA en 2024-2025
Le début de la saison NBA 2024-2025 s’approchant à grandes enjambées, nous vous proposons de faire un point sur les dix joueurs les mieux payés de la ligue cette saison.
Près de quatre mois après le sacre des Boston Celtics, la NBA est sur le point de lancer une nouvelle édition. Comme chaque année, la lutte sera intense pour aller décrocher le trophée Larry O’Brien. Entre les franchises en reconstruction, les franchises en transition, et celles qui visent la victoire finale, les objectifs diffèrent en fonction des équipes.
Naturellement, ce sont les dernières citées qui sont les premières concernées par le Top 10 qui suit. En effet, les meilleurs joueurs sont les mieux payés, à part quelques exceptions notables, et évoluent au sein de candidats au titre. Avec l’explosion des droits TV connue par la NBA dernièrement, les salaires continuent d’augmenter drastiquement.
Si la barre des 60 millions sera franchie à partir de 2026, les meilleurs joueurs de la ligue touchent déjà de sacrés pactoles cette année. On fait le point sur les dix joueurs les mieux payés de toute la NBA !
10. Kawhi Leonard (Los Angeles Clippers) : 49,2M$
Kawhi Leonard ouvre sans surprise ce classement. Le MVP des Finales 2019 est l’un des meilleurs joueurs du monde lorsqu’il est disponible, et ce depuis une décennie. S’il a disputé son plus grand nombre de matchs en saison régulière depuis 2017 l’année dernière (68), son corps l’a de nouveau lâché au premier tour des playoffs, avant de le priver de JO. Sur les deux dernières campagnes, il n’a pris part qu’à quatre matchs de post season.
Malgré le départ de Paul George, les Clippers restent ambitieux, et disposent d’une équipe solide. Mais pour ne serait-ce que songer à ajouter le titre NBA au palmarès, Tyronn Lue aura besoin d’un Kawhi Leonard en tenue, et sans bobo.
La saison 2023/2024 de Kawhi Leonard : 23,7 points, 6,1 rebonds, 3,6 passes
9. Paul George (Philadelphie Sixers) : 49,2M$
Et si le grand moment de Paul George était venu ? Depuis son départ d’Indiana, l’ailier n’a jamais réussi à briser un plafond de verre en playoffs. Au Thunder, aux Rockets, et donc aux Clippers durant cinq ans. Son association avec Kawhi Leonard n’aura jamais eu l’occasion de s’épanouir, la faute aux blessures de l’un comme de l’autre.
Cet été, il a fait le choix de rejoindre les Sixers pour devenir un très cher lieutenant de luxe. À 34 ans, cela ressemble fort à son ultime chance d’aller chercher le Graal avec un rôle majeur. S’il s’adapte au plan de jeu de Nick Nurse, tout en trouvant sa place autour d'Embiid, et sans empiéter sur les plate-bandes de Maxey, les Sixers seront à prendre très au sérieux.
La saison 2023/2024 de Paul George : 22,6 points, 5,2 rebonds, 3,5 passes
8. Devin Booker (Phoenix Suns) : 49,2M$
Il est le premier des trois joueurs des Suns qui sont dans ce Top 10. Figure historique de la franchise, Devin Booker a logiquement été prolongé à prix d’or dès que possible. Scoreur hors norme, mais désormais également capable d’apporter dans d’autres aspects du jeu, il a souffert du manque d’alchimie depuis la mise en place de ce trio XXL.
Dans une équipe affaiblie par l’absence incompréhensible de meneurs de métier, Booker aura montré ses progrès balle en main, et devient de plus en complet au fil des années. Au sein de Suns peu rassurants à l’aube de cet exercice, une grande saison sera attendue de sa part.
La saison 2023/2024 de Devin Booker : 27,8 points, 4,5 rebonds, 5,5 passes
7. Karl-Anthony Towns (New York Knicks) : 49,2M$
Il y a quelques jours, KAT a tout simplement été au cœur du premier coup de tonnerre de la saison 2024/2025, dès le camp d’entraînement. Au lendemain d’une saison réussie avec les Wolves, le pivot a été contre toute attente inclus dans un deal l’envoyant à New York.
Malgré la déception de transfert brutal, Towns rejoint un autre projet extrêmement ambitieux. Au sein d’une équipe armée pour viser grand, il va retrouver un coach qu’il apprécie (Tom Thibodeau), et une équipe parfaite pour s’épanouir. Une fois que Mitchell Robinson sera rétabli, le frontcourt Anunoby – Towns – Robison a de l’allure. Les cadres étant verrouillés pour minimum deux ans, dont KAT, le groupe n’aura qu’un objectif en tête : la bague.
La saison 2023/2024 de Karl-Anthony Towns : 21,8 points, 8,3 rebonds, 3 passes
6. Jaylen Brown : 49,2M$
L’été dernier, son extension de contrat au maximum avait fait jaser. Méritait-il vraiment un super max le faisant passer dans la catégorie des joueurs les mieux payés de la ligue ? Un an plus tard, Jaylen Brown a totalement clos le débat. Monstrueux en saison régulière, il a ensuite franchi un nouveau cap en playoffs en étant le fer de lance de la campagne bostonienne, tout en étant élu MVP des Finales,
Désormais installé avec un nouveau statut, celui qui fut longtemps dans l’ombre de Tatum est un joueur majeur NBA. Cette saison, les Celtics seront dans la continuité, et JB aura un rôle majeur à jouer dans la quête du back-to-back.
La saison 2023/2024 de Jaylen Brown : 23 points, 5,5 rebonds, 3,6 passes
5. Bradley Beal (Phoenix Suns) : 50,2M$
Prolongé à prix d’or par les Wizards à l’été 2022, Bradley Beal est depuis l’ombre de lui-même. Celui qui était l’un des meilleurs scoreurs de la ligue a vu sa production s'amenuiser, avant d’être envoyé aux Suns pour former un big three avec Kevin Durant et Devin Booker.
Comme lors des cinq derniers exercices, il n’a pas franchi la barre des 60 matchs disputés en saison régulière (53) avant d’être peu impactant au sein d’une équipe qui aurait bien besoin du Beal de 2021. À sa décharge, le manque de meneurs l’a poussé à endosser ce rôle bien trop souvent. Avec encore trois années de contrat à plus de 50M$, l’arrière doit réagir pour ne pas devenir l’un des pires contrats de la ligue, alors que son équipe a déjà les comptes dans le rouge.
La saison 2023/2024 de Bradley Beal : 18,2 points, 4,4 rebonds, 5 passes
Bradley Beal has agreed to a five-year, $251 million maximum contract to stay with the Washington Wizards, per @wojespn pic.twitter.com/qllXPO8CMK
— NBA on TNT (@NBAonTNT) June 30, 2022
4. Kevin Durant (Phoenix Suns) : 51,2M$
L’un des meilleurs joueurs au monde, et en toute logique l’un des mieux payés. KD est à sa place. Malgré le poids des années, il reste un attaquant au-dessus du lot, capable de scorer à haut pourcentage dans son sommeil. Au four et au moulin à Phoenix, il n’a malheureusement pas trouvé l’alchimie collective à Phoenix pour emmener son équipe au titre.
Les finances de l’équipe étant restreintes, peu de changements ont eu lieu cet été, et il est difficile d’envisager ces Suns en sérieux candidats au titre. À moins que Mike Budenholzer ne parvienne à trouver la solution pour faire fonctionner ce groupe.
La saison 2023/2024 de Kevin Durant: 27,1 points, 6,6 rebonds, 5 passes
3. Joël Embiid (Philadelphie Sixers) : 51,4M$
La saison dernière, Joël Embiid a encore prouvé qu’il était inarrêtable. Le Camerounais a terminé meilleur scoreur de la ligue en cumulant près de 35 points par match, avant de réaliser des playoffs de mammouth malgré des pépins physiques récurrents. Puis, il s'est offert son premier grand titre en raflant l'or aux JO 2024 avec Team USA, dans une finale qui hante encore Evan Fournier et les Bleus.
Entouré par Tyrese Maxey et Paul George, le pivot dispose d’une équipe capable de se mêler à la lutte pour le titre. Pour cela, il faudra qu’Embiid soit à 100 % pour se laisser une chance. Ce qui n’ a pas toujours été le cas, et coûte cher à Philly.
La saison 2023/2024 de Joël Embiid : 34,7 points, 11 rebonds, 5,6 passes, 1,7 contre
2. Nikola Jokic (Denver Nuggets) : 51,4M$
Depuis le début des années 2020, Nikola Jokic est sûrement le meilleur joueur de NBA. Élu MVP pour la troisième fois de sa carrière au printemps dernier, le Serbe est en quête d’un deuxième titre. Sous la houlette de Mike Malone, et aux côtés de ses fidèles lieutenant (Murray, Gordon, Porter Jr…), il est le maître à jouer de l’une des équipes les plus régulières de la décennie.
Après l’échec vécu en demi-finales de conférence face aux Wolves, les Nuggets ont une revanche à prendre. Nul doute que Jokic aura à cœur de rebondir pour asseoir sa place dans l’histoire. Et il sera toujours un candidat légitime au titre de MVP puisqu'on l'imagine sans soucis de nouveau cumuler un quasi triple double de moyenne avec plus de 25 points. Le Joker tel qu'on le connait en soit.
La saison 2023/2024 de Nikola Jokic : 26,4 points, 12,4 rebonds, 9 passes
1. Stephen Curry (Golden State Warriors) : 55,8M$
Stephen Curry sera le joueur le mieux payé en NBA cette saison, et il sera sans doute aussi l'année prochaine, sont contrat étant progressif. Ce salaire, l'ancien MVP unanime le justifie encore largement sur le parquet. Malgré l'âge, le meilleur shooteur de tous les temps dispose toujours d'un bras exceptionnel, et d'une vivacité hors norme. Cet été, il a ajouté l'or olympique à son palmarès, tout en mettant les Français dans sa poche.
Toujours aussi brillant, cela n'empêche pas le collectif d'être en difficulté dernièrement. Cette année encore, les Warriors lutteront pour une place en playoffs, au mieux. Mais cela ne l’empêchera pas le chef Curry de continuer à être clutch à souhait, et de faire son maximum pour porter la franchise californienne le plus haut possible.
La saison 2023/2024 de Stephen Curry : 26,4 points, 4,5 rebonds, 5,1 passes
Les 10 plus gros salaires NBA en 2024-2025
- Stephen Curry (Golden State Warriors) : 55,8M$
- Nikola Jokic (Denver Nuggets) : 51,4M$
- Joël Embiid (Philadelphie Sixers) : 51,4M$
- Kevin Durant (Phoenix Suns) : 51,2M$
- Bradley Beal (Phoenix Suns) : 50,2M$
- Jaylen Brown : 49,2M$
- Karl-Anthony Towns (New York Knicks) : 49,2M$
- Devin Booker (Phoenix Suns) : 49,2M$
- Kawhi Leonard (Los Angeles Clippers) : 49,2M$
- Paul George (Philadelphie Sixers) : 49,2M$