La saison NBA 2025-2026 débutera au mois d'octobre prochain. En attendant, découvrons le Top 10 des plus gros salaires en NBA. Qui sont les joueurs les mieux payés de la Ligue de basket américaine ?

Pour la première fois de son histoire, le Thunder d'Oklahoma City a remporté un titre NBA. Une victoire historique pour la bande à Shai Gigeous-Alexander. La star d'OKC en a profité pour signer un contrat historique avec sa franchise, en rempilant pour 4 ans et 285M$.

Le contrat super-max signé par le Canadien permet à SGA de toucher le salaire moyen le plus élevé de l'histoire de la NBA, avec près de 71,25M$ par an sur 4 ans. Toutefois, Shai Gigeous-Alexander n'aura pas le plus gros salaire de la NBA lors de la saison 2025-2026.

Qui a le plus gros salaire de NBA en 2025-2026 ?

Comme en 2024-2025, c'est Stephen Curry qui touchera le plus haut salaire en NBA en 2025-2026. La légende américaine de 37 ans profite de son contrat progressif avec les Warriors pour s'approcher des 60M$ annuels. Pour la première fois dans l'histoire de la ligue nord-américaine, le Top 10 des salaires les plus gros dépasse les 50M$.

Cette hausse s'explique par un plafond salarial plus élevé, et des droits TV qui continuent d'exploser. Autre anecdote intéressante : le MVP de la saison 2025 ne fait pas partie de ce classement. Même si SGA est bien représenté par d'anciens lauréats du titre de meilleur joueur (Stephen Curry, Nikola Jokic, Joel Embiid, Giannis Antetokounmpo, Kevin Durant).

A noter que 7 des plus gros salaires de NBA évoluent dans la Conférence Ouest. Seuls Giannis Antetokounmpo, Joel Embiid et Jayson Tatum font partie de la Conférence Est. Aucun Français ne fait partie du Top 10, tandis que 8 des membres de ce classement ont plus de 30 ans.

10. Devin Booker (Phoenix Suns) : 53,1M$ par an

NBA: Golden State Warriors at Phoenix Suns
Phoenix Suns guard Devin Booker – Photo by Icon Sport

Devin Booker perd 2 places par rapport au classement 2024-2025. Le salaire de la star des Suns a cependant augmenté, ce qui prouve une nouvelle fois combien l'inflation a fait exploser le plafond salarial. Franchise player, Devin Booker va entamer sa 11e saison avec Phoenix.

L'arrière de 28 ans a légèrement baissé en termes d'influence sur le jeu de son équipe. Cela s'explique par la mauvaise saison collective des Suns. Toutefois, Booker a tourné avec une moyenne exceptionnelle (25,6 pts, 4,1 rebonds et 7,1 passes). Le N°1 des Suns possède de meilleures stats cette saison qu'à l'échelle de sa carrière.

A noter que Devin Booker et la franchise d'Arizona sont en pourparlers pour prolonger leur collaboration de 2 ans de plus pour 150M$ à partir de 2029-2030. Si l'arrière All-Star signe ce nouveau contrat, le salaire de Booker deviendrait le plus élevé sur une saison NBA (78M$ par an).

9. Bradley Beal (Phoenix Suns) : 53,7M$ par an

NBA: Oklahoma City Thunder at Phoenix Suns
Phoenix Suns guard Bradley Beal – Photo by Icon Sport

Un autre joueur des Suns possède l'un des plus gros salaires de NBA. A l'inverse de ses homologues, Bradley Beal est sûrement l'un des plus gros flops de ce classement. Débarquée en juin 2023, l'ancienne star des Wizards représente une énorme erreur de casting de la part de Mat Ishbia et des dirigeants des Suns.

Présenté comme la pièce manquante du championship project, Beal n'a disputé que 106 matchs lors des 2 dernières saisons. L'arrière de 32 ans est souvent gêné par des pépins physiques, et sa mésentente avec les autres membres du Big 3 n'a pas permis aux Suns de passer un cap dans cette Conférence Ouest si dense. D'autant plus que Beal empêche la franchise de Phoenix d'être flexible sur le marché.

Attention : les dernières rumeurs indiquent que Bradley Beal pourrait se faire couper par les Suns. Concrètement, cette option de dernier recours imposerait la franchise d'Arizona à verser plus de 22M$ par an pendant 5 ans. Mais les dirigeants de Phoenix sont prêts à tout pour recommencer à 0 après le fiasco du trio KD-Booker-Beal.

8. Jimmy Butler (Golden State Warriors) : 54,1M$ par an

Golden State Warriors forward Jimmy Butler III – Photo by Icon Sport

On change de franchise, mais pas de conférence, pour le 8e salaire le plus élevé de NBA ! Fraîchement débarqué à San Francisco, Jimmy Butler intègre ce classement et dépasse au passage les 50M$ annuels. Après une longue saga, l'ailier de 35 ans a quitté le Heat Miami pour rejoindre les Warriors en février dernier.

L'arrivée de Jimmy Butler III a immédiatement transformé Golden State. Aux côtés de Stephen Curry, Jimmy Buckets a même permis aux Warriors de redevenir outsiders pour le titre NBA. Malheureusement, la franchise californienne s'est faite swiper en 5 manches par les Wolves de Rudy Gobert.

Individuellement, Jimmy Butler continue d'afficher des stats impressionnantes (17,9 pts, 5,5 rebonds, 5,9 passes) en plus de faire briller ses coéquipiers. Reste à savoir si le trio Curry-Green-Butler pourra aller chercher une bague avant de tirer sa révérence. D'autant plus que le contrat de l'ancienne star de Miami n'a été prolongé que jusqu'en 2026-2027.

7. Jayson Tatum (Boston Celtics) : 54,1M$ par an

Boston Celtics forward Jayson Tatum – Photo by Icon Sport

Jayson Tatum s'invite enfin parmi les joueurs les mieux payés de NBA. L'été passé, la star des Celtics a signé le plus gros contrat de l'histoire de la ligue, en prolongeant de 5 ans pour la somme de 315M$. Les gains de Tatum seront évidemment progressifs, ce qui permettra à l'ailier de franchir la barre de 60M$ en 2027-2028.

Sportivement, Jayson Tatum a une nouvelle fois réalisé une saison exceptionnelle, faisant même tomber plusieurs records de Stephen Curry. En 2024-2025, Jay-T a tourné à 26,8 pts de moyenne, 8,7 rebonds et 6 passes. De quoi lui permettre d'être sélectionné pour la 6e année consécutive au All-Star Game.

Malheureusement, la star de Boston a été victime d'une rupture du tendon d'Achille au pire des moments, lors du 4e match des Playoffs face aux Knicks. La blessure de Tatum a fortement joué dans l'élimination précoce des champions NBA en titre dès les demi-finales de Conférence Est. Opéré le lendemain, Jayson Tatum devra désormais travailler dur pour revenir à son meilleur niveau.

6. Kevin Durant (Houston Rockets) : 54,7M$ par an

WNBA: Golden State Valkyries at Los Angeles Sparks
Houston Rockets Kevin Durant – Photo by Icon Sport

Cette légende du basket américain n'a plus besoin d'être présentée. Et pourtant, la carrière de Kevin Durant va connaitre un nouveau chapitre. L'ailier de 36 ans va entamer sa 20e année en NBA. En 2025-2026, KD évoluera sous le blason des Rockets Houston. La franchise texane a cédé Jalen Green ainsi que Dillon Brooks pour s'offrir les services d'un des meilleurs marqueurs de la ligue.

A lire aussi : NBA : Quel 5 majeur pour les Suns après le départ de Kevin Durant ?

8e scoreur all-time de NBA, Kevin Durant a intégré le cercle des 30.000 pts en février dernier. S'il continue à ce rythme, Durant pourrait bien surclasser Wilt Chamberlain et Dirk Nowtizki dès la saison prochaine. Si c'est le cas, le prochain objectif de Kevin Durant sera de dépasser un certain Michael Jordan au classement des meilleurs marqueurs NBA. Rien que ça.

Reste à savoir si KD trouvera son rythme de croisière du côté du Texas. Car si les Rockets ont attiré la légende américaine, c'est pour aller chercher un titre dans les 2 prochaines années. Une ambition bien optimiste, même si l'ailier est toujours au top d'un point de vue statistique individuelle (26,6 pts, 6 rebonds et 4,2 passes en 2024-2025).

5. Joel Embiid (Philadelphia Sixers) : 55,2M$ par an

Philadelphia 76ers center Joel Embiid – Photo by Icon Sport

Que dire de Joel Embiid ? Dans ce top 10, le pivot des 76ers est sûrement le seul qui ne fasse pas partie d'une franchise candidate pour le titre NBA. Philadelphia ressort d'une saison catastrophique (13e de Conférence Est). Et Joel Embiid n'y est pas pour rien.

Le MVP 2023 n'a disputé que 19 matchs en 2024-2025, soit des gains de 2,7M$/match. Blessé au genou, Embiid a même renoncé à jouer davantage pour se faire opérer. Sauf que l'hygiène de vie et la rigueur sportive du pivot américano-français d'origine camerounaise semblent inquiéter le staff des 76ers.

Joel Embiid reste malgré tout l'un des joueurs les mieux payés de NBA. Son salaire pourrait même dépasser les 60M$ d'ici 2 saisons. L'an prochain, Embiid touchera 55,2M$. En espérant que le pivot de 31 ans disputera plus que 20 matchs, sinon, l'addition sera salée pour les Sixers de Philadelphia.

4. Nikola Jokic (Denver Nuggets) : 55,2M$ par an

Denver Nuggets center Nikola Jokic – Photo by Icon Sport

Nikola Jokic possédait le 2e plus gros salaire de la ligue la saison passée. En 2025-2026, le Serbe de Denver touchera 55,2M$ par an, soit le 4e meilleur salaire de NBA. Et pour le coup, ce pivot n'a pas déçu lors de l'exercice précédent. Homme fort des Nuggets, Jokic a réalisé l'une des saisons individuelles les plus époustouflantes de l'histoire du basket.

Nikola Jokic a tourné avec un triple-double par match en moyenne (29,6 pts, 12,7 rebonds, 10,2 passes). Clutch quand il le fallait, le pivot serbe a même densifié son jeu pour gagner en efficacité. De quoi lui permettre de frôler un 4e titre de MVP.

Collectivement, les Nuggets n'ont pas réussi à faire mieux qu'une demi-finale de Conférence perdue face au Thunder. Si le scenario était épique (4-3), force est de constater que Jokic manquait de forces vives à ses côtés pour espérer mieux. A voir si les dirigeants de Denver lui offriront plus de ressources en 2025-2026… à défaut de lui offrir un des plus gros salaires de NBA !

3. Anthony Davis (Dallas Mavericks) : 57,6M$ par an

Dallas Mavericks forward Anthony Davis – Photo by Icon Sport

Anthony Davis fait un bon au classement des joueurs les mieux payés en NBA ! 17e l'an dernier, le pivot américain s'installe sur le podium des plus gros salaires, avec 57,6M$ annuels. AD a signé un contrat de 175M$ sur 3 ans avec les Mavericks.

Désormais, la franchise de Dallas espère que cet investissement va payer. Avec l'obtention de Cooper Flagg lors de la Draft NBA 2025, les Mavs peuvent aligner un trio magique composé du jeune rookie, de Kyrie Irving et d'Anthony Davis.

AD a été sélectionné à 10 reprises au NBA All-Star Game, et a encore de belles années devant lui. Son année 2025 reste mitigée : après le trade XXL incluant Luka Doncic, Anthony Davis s'est blessé. Le pivot n'a disputé que 9 matchs avec les Mavs. Pas assez pour accrocher les Playoffs NBA. A charge de revanche ?

2. Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks) : 57,6M$ par an

Milwaukee Bucks forward Giannis Antetokounmpo – Photo by Icon Sport

En voilà un qui fait l'actu de la trade NBA depuis la fin de saison. Franchise player par excellence, Giannis Antetokounmpo semble frustré de ne plus pouvoir prétendre au titre NBA. Le Greek Freak peut toutefois s'asseoir sur un contrat financier plus que juteux. Antetokounmpo possède le 2e plus gros salaire de la ligue, avec 57,6M$ par an.

L'avenir du double MVP (2019-2020) est cependant incertain. Milwaukee souhaite convaincre sa star de rester, mais vient de se séparer de Damian Lillard. Reste à savoir si l'arrivée récente de Myles Turner redonnera espoir à l'un des meilleurs joueurs de NBA de ces 10 dernières années.

Un temps annoncé du côté des Spurs, Giannis Antetokounmpo ne devrait pas rejoindre Victor Wembanyama. Sa situation devrait pouvoir permettre à l'ailier fort de 30 ans de continuer à faire grimper son salaire. A noter que s'il reste chez les Bucks, Antetokounmpo dépassera les 60M$ annuels à partir de la saison 2026-2027.

1. Stephen Curry (Golden State Warriors) : 59,6M$ par an

Golden State Warriors guard Stephen Curry – Photo by Icon Sport

Pour la 9e année consécutive, Stephen Curry possède le salaire le plus élevé en NBA. Le dernier joueur à avoir occupé la place de N°1 était LeBron James lors de la saison 2016-2017 avec les Cavaliers de Cleveland (31M$). Une éternité !

Avec 59,6M$ par an, Stephen Curry est le joueur le mieux payé de NBA en 2025-2026. Le meneur des Golden State Warriors continue d'afficher un niveau hallucinant, avec plus de 4 tirs à 3 points réussis par match et une adresse folle de 0,448 FG%.

Dès l'an prochain, Curry franchira le palier des 60M$ touchés par an. A condition qu'il ne prenne pas sa retraite, du haut de ses 37 ans ! Si l'on écoute son père, Stephen Curry est loin de se retirer des parquets de NBA. Pour le plus grand bonheur des fans de basket, heureux de vivre à la même époque qu'un monument.

Les 10 plus gros salaires NBA en 2025-2026

RangJoueurÉquipeSalaire annuel (USD)Équivalent (€)
1Stephen CurryGolden State Warriors59 606 817 $55,4M€
2Giannis AntetokounmpoMilwaukee Bucks57 604 894 $53,6M€
3Anthony DavisDallas Mavericks57 604 894 $53,6M€
4Nikola JokićDenver Nuggets55 224 526 $51,4M€
5Joel EmbiidPhiladelphia 76ers55 224 526 $51,4M€
6Kevin DurantHouston Rockets54 708 609 $50,9M€
7Jayson TatumBoston Celtics54 126 450 $50,3M€
8Jimmy ButlerGolden State Warriors54 126 450 $50,3M€
9Bradley BealPhoenix Suns53 666 270 $49,9M€
10Devin BookerPhoenix Suns53 142 264 $49,4M€

Le Top 10 des Français les mieux payés en NBA saison 2025-2026

Et les Français dans tout ça ? En 2024-2025, Rudy Gobert était classé 16e parmi les joueurs les mieux payés de NBA (43,8M$). Cette saison, le pivot des Wolves va voir son salaire considérablement chuter et tomber à 35M$. Le Français avait refusé une option joueur à 46M$ pour prolonger de 3 ans son aventure dans le Minnesota.

Derrière, c'est Victor Wembanyama qui est le 2e Français le mieux payé en NBA lors de la saison 2025-2026. La star des Spurs est sur le point d'entamer sa 3e saison aux Etats-Unis. Ce qui signifie que Wemby peut renégocier son renouvellement de contrat avec San Antonio.

A lire aussi : NBA : Le nouveau statut de Victor Wembanyama chez les Spurs se confirme

Dans le but de sécuriser l'un des plus gros talents de l'histoire de la ligue, les Spurs seraient prêts à proposer un contrat record de 271M$ (+bonus). Si c'était le cas, Victor Wembanyama ferait partie des joueurs les mieux payés de NBA, à seulement 21 ans. 1er pick de la Draft 2024, Zaccharie Risacher complète le podium des plus gros salaires français en NBA, avec 13,2M$ annuels.

Les 10 plus gros salaires français NBA en 2025-2026

RangJoueurÉquipeSalaire USDSalaire EUR ≈
1Rudy GobertMinnesota Timberwolves35M$32,6M€
2Victor WembanyamaSan Antonio Spurs13,4M$12,5M€
3Zaccharie RisacherAtlanta Hawks13,2M$12,3M€
4Alex SarrWashington Wizards11,8M$11M€
5Tidjane SalaünCharlotte Hornets7,9M$7,3M€
6Bilal CoulibalyWashington Wizards7,2M$6,7M€
7Ousmane DiengOklahoma City Thunder6,6M$6,1M€
8Guerschon YabuseleNew York Knicks6M$5,6M€
9Nicolas BatumLos Angeles Clippers5,6M$5,2M€
10Killian HayesBrooklyn Nets2,2M$ (en 2024-2025)2M€

Contrats débutant : combien gagne un rookie NBA en 2025-2026 ?

La Draft NBA 2025 a eu lieu du 25 au 26 juin dernier. Lors de ces 2 soirées, l'ensemble des franchises se sont disputées les prospects les plus prometteurs dans le but de se renforcer. De leur côté, les jeunes joueurs vont pouvoir intégrer la grande ligue, avec l'objectif de gagner du temps de jeu.

Qu'ils intègrent la rotation de leur franchise ou non, les rookies NBA sont ressortis forcément gagnants de la Draft. Du moins financièrement ! Car les contrats débutants de NBA sont très élevés. Pour rappel, les salaires sont encadrés par la règle des rookie scale contracts.

Concrètement, un rookie signe pour une durée de 4 ans, dont 2 premières années garanties. Les 2 autres sont des options d'équipe. Le salaire d'un rookie NBA dépend uniquement de sa position en tant que joueur drafté.

Le salary-cap des 10 premiers rookies pour la saison 2025-2026

  • 1er choix – Cooper Flagg (Mavericks Dallas) : 62,73M$ (sur 4 ans)
  • 2e choix – Dylan Harper (Spurs San Antonio) : 56,14M$ (sur 4 ans)
  • 3e choix – VJ Edgecombe (76ers Philadelphia) : 50,44M$ (sur 4 ans)
  • 4e choix – Kon Knueppel (Hornets Charlotte) : 45,49M$ (sur 4 ans)
  • 5e choix – Ace Bailey (Jazz Utah) : 41,21M$ (sur 4 ans)
  • 6e choix – Tre Johnson (Wizards Washington) : 37,44M$ (sur 4 ans)
  • 7e choix – Jeremiah Fears (Pelicans New Orleans) : 34,19M$ (sur 4 ans)
  • 8e choix – Egor Demin (Nets Brooklyn) : 31,34M$ (sur 4 ans)
  • 9e choix – Collin Murray‑Boyles (Raptors Toronto) : 28,82M$ (sur 4 ans)
  • 10e choix – Khaman Maluach (Suns Phoenix) 27,39M$ (sur 4 ans)
RangRookieÉquipeSalaire rookie 1ʳᵉ année (USD)Équivalent EUR ≈
1Cooper FlaggDallas Mavericks13 825 920 $12,9M€
2Dylan HarperSan Antonio Spurs12 370 320 $11,5M€
3VJ EdgecombePhiladelphia 76ers11 108 880 $10,3M€
4Kon KnueppelCharlotte Hornets10 015 680 $9,3M€
5Ace BaileyUtah Jazz9 069 840 $8,4M€
6Tre JohnsonWashington Wizards8 237 640 $7,7M€
7Jeremiah FearsNew Orleans Pelicans7 520 040 $7M€
8Egor DeminBrooklyn Nets6 889 200 $6,4M€
9Collin Murray‑BoylesToronto Raptors6 332 520 $5,9M€
10Khaman MaluachPhoenix Suns6 016 080 $5,6M€