Cette fin de saison NBA est pleine d'animation. La semaine passée, c'étaient les nominations aux distinctions individuelles qui faisaient beaucoup parler d'elles. Cette semaine, en plein milieu des demi-finales de conférence de ces NBA Playoffs 2024, c'est la loterie de la Draft annoncée hier soir qui va faire couler beaucoup d'encre.
D'ores et déjà, beaucoup de franchises sont en vacances après avoir été éliminées prématurément des NBA Playoffs ou pire, après ne pas avoir été qualifiées. C'est donc le moment pour ces équipes de se focaliser sur les raisons d'une saison ratée et des possibles trades qu'ils pourraient réaliser pour bonifier leurs effectifs. Parmi elles, on retrouve les Golden State Warriors de Stephen Curry, qui sont prêts à laisser partir ou à mettre sur le banc Klay Thompson pour ouvrir les portes à un nouveau grand joueur. Mais ce sont surtout les équipes les plus mal classées du championnat qui ont souri hier soir. Elles se sont vu attribuer les prochains picks de la Draft 2024 en prenant en considération leurs classements sur la saison régulière 2023 – 2024. Une manière pour elle de commencer à se projeter sur la saison prochaine et d'avoir plus d'arguments pour garder des superstars comme Wemby ou Trae Young dans leurs effectifs.
Le classement des premiers Picks de la Draft 2024 :
🚨 NBA DRAFT LOTTERY ORDER 🚨 pic.twitter.com/nq0XpM5OI9
— SportsCenter (@SportsCenter) May 12, 2024
Ce sont les Hawks d'Atlanta qui ont hérité du premier tour de la Draft NBA 2024 à la surprise générale. Eux qui avaient seulement 3% de chance d'être positionnés en première position ont eu la grande surprise de savoir qu'ils pourront choisir avant tout le monde leurs superstars de demain. Un argument de poids pour garder Trae Young dans l'effectif, lui qui est annoncé de tous les côtés depuis quelques jours. Effectivement, le meneur Américain de 25 ans, drafté en 5ᵉ position en 2018, commençait à s'agacer de voir son équipe d'Atlanta s'effondrer au classement alors qu'il a vécu une finale de conférence avec eux lors de la saison 2020 – 2021. Il peut donc maintenant miser sur l'avenir en décidant de rester. Les dirigeants des Hawks peuvent voir les choses autrement. Ils peuvent miser sur une restructuration totale dans les prochaines années, en laissant partir Young du côté des Spurs par exemple, et en essayant de récupérer leurs très bons picks de cette année pour construire une nouvelle super équipe.
Qui pour accompagner Victor Wembanyama ?
Les Spurs au même titre que les Pistons de Detroit, ont un avis plutôt mitigé sur cette loterie. Eux qui avaient de bien meilleures chances d'obtenir le premier pick ( 14% pour les Pistons et 10,5% pour San Antonio), n'ont même pas obtenu un top 3. Ce n'est néanmoins pas forcément grave pour l'équipe de Victor Wembanyama qui a tout de même obtenu le 4ᵉ et le 8ᵉ choix. De bon augure lorsque l'on sait que des stars comme Jokic (41ᵉ en 2014), Jalen Brunson ( 33ᵉ en 2018) ou encore Shai Gilgeous Alexander ( 11ᵉ en 2018) ont été choisies très tardivement. La franchise de Wemby peut maintenant se permettre, soit de miser sur l'avenir en tentant de tirer les meilleurs profils pour les années à venir, soit d'utiliser ces deux picks comme monnaie d'échange afin de faire venir un grand nom chez les Spurs.
The Spurs, who are expected to show interest in Trae Young if made available this offseason, now have an extremely enticing package to potentially offer the Hawks.
Armed with two lottery picks (Nos. 4 + 8), plus control of Atlanta’s drafts 2025-2027, San Antonio presents them a… pic.twitter.com/OSigMJvJOQ
— Evan Sidery (@esidery) May 12, 2024
La draft 2024 dans le viseur de LeBron James
Ce n'est plus sans surprise de savoir que le fils de LeBron James, Bronny James, sera présent à la future Draft 2024. Or, le King qui pourrait être agent libre en cette fin de saison a toujours déclaré vouloir jouer avec son fils avant de prendre sa retraite. L'avenir de l'ailier américain de 39 ans est donc fortement lié à celui de la franchise qui pourrait hériter de Bronny. Un potentiel coup double phénoménal qui pourrait bouleverser la hiérarchie de la NBA la saison prochaine. Les Los Angeles Lakers ont intérêt de faire quelque chose s'ils veulent se positionner sur ce dossier et conserver leur superstar la saison prochaine.