NBA

NBA : Durant, DeRozan, George… Les rêves fous des Warriors pour 2025

C'est la fin d'une ère chez les Golden State Warriors. Les champions NBA de 2022 n'ont pas fait le poids cette année ni pour la saison régulière ni durant le Play-In Tournament 2024. Éliminée prématurément, la franchise de Stephen Curry et Klay Thompson a été envoyée en vacances bien plus tôt que prévu. Avec un effectif vieillissant et sur la pente descendante, les dirigeants prévoient un remaniement de force pour rehausser les objectifs de la saison 2024-2025. 

Golden States Warriors : Bilan d'une saison échouée

La saison régulière a été éprouvante à l'Ouest. Avec un niveau plus élevé que jamais, les Warriors étaient à deux doigts de l'élimination malgré un bilan positif : 46 victoires pour 36 défaites. Ayant accroché la dixième place de la ligue, la franchise de Golden State avait encore une chance de se qualifier pour les Playoffs 2024 lors d'un match contre les Kings de Sacramento. Malheureusement, les stars de l'équipe et surtout Klay Thompson n'ont pas été à la hauteur de l'évènement et sont passées totalement à coté de leur match en s'inclinant : 118 – 94. Un retour à la réalité brutale pour la franchise de Stephen Curry qui n'a plus que les JO de Paris 2024 pour se consoler.

Warriors : Les trades fous prévus en 2025 pour relancer la franchise

Pour les Warriors, il n'y a plus le choix. Un remaniement de l'effectif est obligatoire pour entrevoir un espoir d'une meilleure saison en 2025. Cela tombe bien, car de nombreuses franchises sont dans le même cas, et donc, que de nombreuses options seront possibles cet été. Les Suns de Durant et Booker sont surendettés, les Lakers de LeBron en crise existentielle, les Pelicans de Williamson croulent sous les blessures… D'un autre côté, on retrouve aussi des stars trop seules qui veulent franchir un cap avec leur franchise ou partir voir ailleurs pour espérer gagner un championnat, comme Wemby ou Trae Young. Un cocktail d'options qui activent les spéculations chaque jour. Le problème pour Golden State ? Elle n'est plus la franchise attractive qu'elle a pu être. Même si elle est prête à bouger sur le banc Klay Thompson et à ouvrir une place dans ce 5 majeur, elle reste une équipe composée de stars qui ne devrait pas être en mesure d'accueillir un top joueur. Les options sont donc d'opter pour un joueur en difficulté à relancer ou d'un ancien grand joueur en fin de carrière avec encore quelques années à offrir. Avec ces critères, voici les 3 profils qui peuvent faire l'objet de candidats dans la course à la restructuration :

  • DeMar DeRozan : présent dans la liste des agents libres et surveillé de près par les Lakers, DeMar est le profil parfait pour compléter ce collectif. L'ailier de 34 ans est encore en grande forme et réalise l'une de ses meilleures saisons avec 24 points par match de moyenne. Un renfort à privilégier pour les Warriors qui ont besoin d'expérience et surtout de points.
  • Zach Lavine : dans un cas similaire à celui de DeMar, Zach Lavine arrive dans un moment crucial de sa carrière. Avec une moyenne de 19,5 points par match cette saison, l'ailier de Chicago, connu pour avoir remporté le mythique Slam Dunk Contest en 2016, serait un atout de taille pour l'effectif de Golden State. Le joueur de 29 ans arrive dans un moment crucial de sa carrière et la volonté de performer en Playoffs pourrait être un argument de taille pour le faire venir.
  • Kevin Durant : un ultime Come Back pour Easy Money Sniper ? Nous savons tous ce que KD est capable de faire pour obtenir une nouvelle bague. Lui qui sort d'une saison délicate avec des Suns endettés et détruits par les Wolves en Playoffs, pourrait bien entrevoir un dernier challenge pour espérer remporter un ultime titre dans sa carrière. Recréer son association avec Stephen Curry n'est pas la pire idée pour la franchise de Steve Kerr.

D'autres noms auraient pu être ajoutés à la liste, dont notamment Paul George ou Brandon Ingram.  Mais eux, qui ont été auteurs de belles saisons sur le plan individuel, seront très difficiles à convaincre de bouger cet été.

Né avec de l'ADN lyonnais et aussi avec la fierté de vivre l'une des plus grandes ères de l'équipe de France de football. À côté, c'est la NBA, le MMA, le cyclisme à moindre mesure et tous les sportifs français en général qui animent ma passion pour le sport au quotidien. Tellement hâte de couvrir les JO de Paris !

Dernières publications

En haut