NBA

NBA : La semaine des Frenchies

NBA

Comme chaque semaine, Wesport fait le point sur la semaine écoulée en NBA pour nos représentants Français, avec les satisfactions et les déceptions. Cette semaine, nos cadres Nicolas Batum et Rudy Gobert retrouvent des couleurs alors que malheureusement, la situation n’évolue guère pour Evan Fournier. Tour d’horizon de notre contingent tricolore dans la semaine des Frenchies !

La semaine des Français en NBA

Les Tops

Encore sur le mode alternatif depuis son arrivée chez les Wolves du Minnesota, Rudy Gobert a retrouvé de l’élan la semaine passée dans sa nouvelle franchise. Profitant de l’absence de Karl Anthony-Towns, le pivot tricolore a pu retrouver un rôle qui lui convient parfaitement avec son poste de pivot entouré d’extérieurs, comme cela était le cas lors de sa période au Jazz. Résultat, c’est une semaine à plus de 20 points et 15 rebonds pour notre poste 5 Français, qu’il faudra confirmer à l’avenir.

Nicolas Batum vient également de sortir une belle semaine avec son équipe des Los Angeles Clippers. Si la franchise Californienne a vu le retour de ses 2 stars Paul George et Kawhi Leonard, elle a également vu le rendement de l’international Français monter en gamme avec une production à 13 points et 5 rebonds. De bon augure pour retrouver du temps de jeu conséquent afin de faciliter le travail de ses coéquipiers.

En grande forme depuis plusieurs semaines, Killian Hayes s’est en revanche moins montré à son avantage sur le plan offensif avec 8 points en moyenne. Mais son apport dans le jeu collectif (8 passes de moyenne) des Pistons se fait sentir, tout comme son temps de jeu qui ne cesse de grimper. Toujours en l’absence de Cade Cunningham, le meneur Français a su trouver sa place et prendre de la confiance pour les semaines à venir.

Envoyé en G-League afin de répéter ses gammes, Ousmane Dieng a tout de même eu le temps de disputer une rencontre la semaine dernière avec son équipe de Oklahoma City Thunder. Une rencontre durant laquelle le joueur Français s’est illustré, avec 15 points et 5 rebonds. Ses allers-retours entre la Ligue de développement et la NBA (tout en étant utilisé par son coach) montre que la franchise d’OKC compte sur lui pour l’avenir.

Doit mieux faire

Avec du temps de jeu suite à l’absence de Lamelo Ball du côté des Charlotte Hornets, Théo Malédon, doit se montrer plus agressif vers le cercle. Avec ses 6,7 points de moyenne et 2 passes sur la semaine écoulée, le meneur de l’équipe de France doit se faire justice, au risque de perdre sa place au moment du retour du meneur titulaire. Capable de faire mieux, l’international tricolore devra se faire violence !

Les Flops

Rien ne bouge pour Evan Fournier chez les New York Knicks. Écarté de la rotation par le coach Tom Thibodeau (tout comme Cam Reddish et Derrick Rose), l’international tricolore ne verra que le bout du tunnel par un transfert dans une autre franchise. Même si le Français préfèrerait rester à New York pour des raisons familiales, la NBA est un business et il y a de fortes chances pour que cela se traduise par un échange avec une autre équipe. Réponse attendue avant le 9 février 2023.

Semaine difficile aussi pour Frank Ntilikina. Le meneur des Dallas Mavericks a pourtant eu l’occasion de briller lors de la rencontre contre Chicago, avec 25 minutes de temps. Malheureusement, son 0 sur 7 aux tirs n’aura rien apporté à son équipe, et il lui faudra être agressif, car avec l’arrivée sur son poste de Kemba Walker, le tricolore pourrait voir son (maigre) temps de jeu fondre comme neige au soleil.

Envoyé en G-League, Moussa Diabaté n’a pas foulé les parquets NBA de la semaine.

Les stats des joueurs Français en NBA (sur la saison)

Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) : 14,1 pts, 11,8 rbds, 1,3 contres en 31,0 minutes

Evan Fournier (New York Knicks) : 6,9 pts, 2,1 rbds, 1,7 ast en 20,0 minutes

Nicolas Batum (Los Angeles Clippers) : 5,5 pts, 4,1 rbds, 1,4 ast en 20,3 minutes

Théo Malédon (Charlotte Hornets) : 5,7 pts, 2,4 rbds, 2,4 ast en 16,9 minutes

Killian Hayes (Detroit Pistons) : 8,1 pts, 2,7 rbds, 5,1 ast en 24,3 minutes

Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder) : 4,4 pts, 2,9 rbds, 1,4 ast en 15,7 minutes

Moussa Diabaté (Los Angeles Clippers) : 4,2 pts, 3,8 rbds en 10,7 minutes

Frank Ntilikina (Dallas Mavericks) : 1,1 pts, 1,4 rbds, 1,3 ast en 8,1 minutes.

 

Retrouvez également le bilan de la semaine 8 en NBA ainsi que toute l'actualité du basket outre-Atlantique.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut