Les favoris pour le titre NBA 2024-2025
Qui succédera aux Boston Celtics, sacrés en 2024 ? De nombreuses équipes sont en capacité de rêver du trophée Larry O’Brien. Parmi elles, cinq équipes se détachent. On fait le point sur les cinq favoris pour remporter le titre NBA 2024-2025.
Le 22 octobre prochain, le coup d’envoi de la saison régulière de NBA va être donné, lançant une saison effrénée de plus de huit mois, qui mènera jusqu’aux Finales en juin prochain. Comme toujours, la lutte s’annonce intense et resserrée pour aller chercher le Graal.
En dehors de quelques équipes de fond de classement en reconstruction, une dizaine d’autres est en mission pour aller le plus loin possible. Si des doutes entourent la plupart, dont les Lakers ou les Clippers par exemple, d’autres sont plus sérieuses, à l’instar des Sixers de Joël Embiid et Tyrese Maxey, qui ont fait sauter la banque pour signer Paul George. Malgré tout, nous vous proposons de détacher cinq franchises, qui semblent les plus à même d’aller rafler la mise. Retrouvez-les juste ici !
5. New York Knicks
Et s’il s‘agissait enfin de l’année des Knicks ? Après plus de deux décennies sans espoirs, la franchise new-yorkaise semblent en capacité de jouer les premiers rôles. Ces derniers avaient déjà de bonnes chances l’an dernier, forts de leur 2e place à l’Est, mais une cascade de blessures en playoffs a mis un frein à ces ambitions dès les demi-finales de Conférence Est.
Toutefois, des choix forts ont été effectués durant l’été. Les Knicks se sont offert un renfort de poids en Mikal Bridges, qui vient former une paire d’ailiers polyvalents de haute volée avec OG Anunoby. Puis, Julius Randle et Donte DiVicenzo ont été échangés contre Karl-Anthony Towns fin septembre ! Les Knicks ont donc un tout autre visage, et pourront présenter un cinq majeur fabuleux (Brunson – Bridges – Anunoby – Towns – Robinson), une fois que Mitchell Robinson sera rétabli.
Le banc est moins tranchant, mais sérieux avec l’inusable Josh Hart, le prometteur Miles McBride ou encore Precious Achiuwa. Tom Thibodeau dispose donc d’un noyau de 8-9 joueurs intéressant, avec plusieurs profils très polyvalents (Anunoby, Bridges, Hart) qui lui permettront de s’adapter à tous types de situation.
4. Dallas Mavericks
L’association Luka Doncic – Kyrie Irving est donc capable d’aller jouer le titre. Après une saison catastrophique, sans playoffs, Dallas a réalisé une saison brillante pour aller jusqu’en Finales NBA. En février, le manager Nico Harrison a fait le coup de l’année en faisant venir PJ Washington et Daniel Gafford. Des mouvements sous-estimés sur le coup, mais qui ont permis à cette équipe de franchir un cap.
Cet été, la franchise texane avait des choix à faire et la volonté d’ajouter un troisième joueur fort dans l'équation. L’excellent Derrick Jones Jr n’a donc pas été prolongé pour favoriser la signature de Klay Thompson. L’ancien splash bro n’a plus le même impact, mais son tir extérieur et ses efforts défensifs seront des atouts précieux autour de deux créateurs d’espace exceptionnels que sont Doncic et Irving.
Par ailleurs, Quentin Grimes et Naji Marshall ont été ajoutés à l’équation pour jouer un rôle en sortie de banc. Avec leurs deux superstars, et un collectif renforcé et cohérent autour, Dallas n’aura qu’un objectif en tête : le titre NBA.
3. Oklahoma City Thunder
D’une équipe prometteuse, le Thunder a gagné le statut de candidat au titre en une seule saison. Dans une Conférence Ouest plus relevée que jamais, la franchise de l’Oklahoma a pris la 1e place de la saison régulière. Malheureusement, le manque d’expérience sera fatal en demi-finales de Conférence, face aux Mavs.
Malgré tout, l’horizon est rayonnant. Parmi les MVP potentiels de la saison 2024-2025, et déjà candidat au printemps dernier, player Shai Gilgeous-Alexander, le développement interne porte ses fruits. Chet Holmgren a livré une saison rookie hors norme, tandis que Jalen Williams s’est affirmé en claquant 19 points de moyenne. Cette jeunesse permet au management de disposer d’une grosse flexibilité, et de se montrer agressif en termes de transferts.
Ainsi, après l’échec du pari Gordon Hayward en fin de saison dernière, ce dernier a été libéré. Dans le même temps, Josh Giddey a également été envoyé à Chicago. Deux pertes compensées par des arrivées qui compensent parfaitement les lacunes de cette équipe. Alex Caruso débarque pour être le pitbull que l’on connaît en sortie de banc, alors qu’Isaiah Hartenstein va permettre à OKC de disposer d’un vrai poste 5 pour soulager Holmgren.
Si trois rookies ont débarqué, l’étape du développement est terminée, et les objectifs sont revus à la hausse. L’expérience fait toujours défaut à ce groupe, mais après la campagne 2023-2024, le groupe de Mark Daigneault a de quoi jouer les premiers rôles.
2. Denver Nuggets
Champion NBA 2023, Denver a connu une grosse déception l’année dernière. Menant 3-2 en demi-finales de conférence, les Nuggets se sont ensuite effondrés, perdant la série en sept matchs. Cet été, la franchise du Colorado a donc connu quelques mouvements. Évidemment, le duo Jokic – Murray peut toujours s’appuyer sur Aaron Gordon ou Michael Porter. En revanche, Caldwell-Pope et Reggie Jackson ont fait leurs valises. Les deux hommes avaient un vrai rôle dans le dispositif de Mike Malone.
Pour les remplacer, l'ancien MVP Russell Westbrook va venir apporter sa polyvalence en sortie de banc, tandis que Dario Saric renforce le poste 4, et offre un registre technique intéressant au relais du puissant Aaron Gordon. La masse salariale étant bien contrôlée pour rester sous la luxury tax, Denver a procédé à des ajustements intéressants.
Ce groupe connaît le chemin vers le titre, et dispose d’un vécu commun déjà conséquent. Autour du MVP en titre Nikola Jokic, Jamal Murray et Aaron Gordon seront très attendus. Par ailleurs, les progressions de Christina Braun et Peyton Watson seront également à suivre de très près, les deux jeunes joueurs montrant des progrès constants.
À lire aussi – Les 10 plus gros salaires NBA en 2024-2025
1. Boston Celtics
Le champion NBA est aussi le grand favori à sa propre succession. Quelques mois après le titre, l’équipe n’a quasiment pas bougé d’un pouce. Il faut dire que le cinq majeur qui a roulé sur la ligue l’an dernier (Holiday – White – Brown – Tatum – Porzingis) est verrouillé à prix d’or jusqu’en 2026. Avec plus de 200M$ de dollars engagés, les Celtics explosent la luxury tax, et auront une pénalité salée en fin de saison.
Mais peu importe. Les dirigeants croient en une équipe qui a tout pour succéder à elle-même. Jaylen Brown et Jayson Tatum sont deux des meilleurs joueurs de la ligue, et entourés par trois garçons de calibre All-Star ! Sur le banc, Payton Pritchard, Sam Hauser, Al Horford ou Luke Kornet apportent de précieuses minutes, ce qui forme un ensemble cohérent.
La seule principale addition est le rookie Baylor Scheierman, sélectionné en 30e position de la Draft NBA 2024. Du haut de ses 24 ans, ce dernier apportera du rebond et du shoot extérieur, et tentera de grappiller des minutes dans un collectif déjà bien en place. Les Celtics ne seront pas faciles à bouger.
The 24-25 Boston Celtics.
UNREAL roster. pic.twitter.com/RJsRjcVoVp
— CelticsUnite (@CelticsUnite18) September 27, 2024
Les favoris pour le titre NBA 2024-2025
- Boston Celtics
- Denver Nuggets
- Oklahoma City Thunder
- Dallas Mavericks
- New York Knicks