Les 76ers ont vécu une saison NBA catastrophique. Marquée par l'absence de Joel Embiid, la franchise de Philadelphia espère renouer avec le succès en 2025-2026. C'était sans compter sur un calendrier surchargé.
Joel Embiid fait partie des franchise-players par excellence. Homme fort des 76ers depuis 2014, The Big Fella a même changé de dimension depuis quelques saisons. Sélectionné à 7 reprises au All-Star Game, Embiid a même décroché un titre de MVP en 2023. Malheureusement, le genou du Franco-Américano-Camerounais inquiète.
Une gêne d'abord, qui s'est transformée en une blessure impossible d'oublier. L'intervention chirurgicale était inéluctable. Sauf que les résultats ne sont toujours pas positifs. Alors qu'il aura dû faire son retour au sein du groupe de Philadelphie, Joel Embiid devrait manquer le camp d'entrainement des 76ers.
A lire aussi : NBA : Les 10 dates clés du calendrier des Spurs pour la saison 2025-2026
Pire encore, Joel Embiid pourrait tout simplement ne pas pouvoir jouer lors de la saison NBA 2025-2026. Ce scenario catastrophe est de plus en plus crédible, alors qu'une retraite anticipée est même évoquée. L'an dernier, le pivot a seulement disputé 19 matchs avant d'abandonner tout espoir de compétition. Tout ça, alors qu'on ne connaissait pas encore le calendrier des 76ers de Philadelphia pour la saison 2025-2026.
Le genou d'Embiid peut-il survivre aux 16 back-to-backs ?
La NBA avait annoncé vouloir réduire le nombre de back-to-backs. La moyenne est donc passée de 14,9 à 14,4 pour les franchises américaines. Sauf que les Sixers dépassent ce chiffre. Si Joel Embiid soigne son genou avant octobre 2026, le pivot de 31 ans devra ensuite se frotter à 16 séries de back-to-back.
3 duels à domicile, 5 à l'extérieur et 5 paires de home-away. Voilà ce qui attend Embiid. Un planning qui place Philadelphia aux côtés des Nuggets, des Suns, ou encore des Spurs. Problème : Joel Embiid avait déclaré à ESPN qu'il ne souhaite plus jouer de back-to-back pour préserver sa santé. Le calendrier 2025-2026 des Sixers va-t-il pousser le MVP 2023 à déclarer forfait avant même de refouler un parquet de NBA ?
L'homme aux 70 pts face à Victor Wembanyama n'est plus que l'ombre de lui-même. Ecarté des parquets, Joel Embiid peine à faire son retour en NBA. Et ce n'est pas le calendrier surchargé des Sixers qui facilitera le MVP 2023 à retrouver confiance en son basket. Vous l'aurez compris : la carrière de Joel Embiid en NBA se dessine de plus en plus en pointillée…