Rudy Gobert a récemment été élu meilleur défenseur de l'année ou DPOY pour la 4ᵉ fois de sa carrière. Une consécration pour le joueur français qui assoit sa domination en NBA. Pourtant, il est vivement critiqué pour ce titre et pour ses performances. Actuellement en plein milieu des Playoffs, Rudy doit défendre sur le MVP et cela ne se passe pas comme prévu pour le pivot de Minnesota. 

Les Timberwolves de Minnesota affrontent les Denver Nuggets dans le cadre de la demi-finale de conférence à l'Ouest. Avec l'enjeu d'une place en finale, le triple MVP Nikola Jokic s'offre un duel épique contre la star montante de la NBA Anthony Edwards. Mais il y a un autre duel sur le parquet qui est observé par tous les analystes de basket. Les Wolves misent sur la défense de Rudy Gobert pour contrer le Joker et limiter son impact sur le jeu. Néanmoins, les Nuggets viennent de remporter 3 matchs consécutifs et mènent 3 – 2 dans la série. Lors du Game 5, Rudy a pris l'eau et Jokic a montré une facilité déconcertante pour scorer sous le nez du Français. Dans la raquette, à mi-distance ou derrière la ligne des 3 points, le MVP 2024 a tout fait au DPOY 2024 dans ce match. Une performance qui n'a pas rassuré tous les détracteurs de Rudy Gobert.

JJ Redick calme le jeu au sujet de Rudy Gobert

Dans son podcast très prisé aux U.S, JJ Redick, en course pour être nommé coach des Lakers, a eu des propos totalement inverses sur Rudy Gobert. L'ancien joueur de Philadelphie a eu des mots encourageants qui devraient faire plaisir au joueur français à l'aube d'un Game 6 décisif : « Jokic est le meilleur joueur du monde. Il parviendra à scorer face à n'importe qui. » Des arguments repris par Richard Jefferson : « Les gens sont en mode ‘Oh, c'est ça votre défenseur de l'année ?'. Je vais vous dire, mettez les 5 candidats de cette année au DPOY, Jokic aurait fait exactement la même chose à chacun d'entre eux. Et il l'a déjà fait. » Une manière de clôturer le débat qui relie la nomination au DPOY et les performances récentes du pivot de Minnesota, Rudy Gobert face au meilleur basketeur de la planète en 2024, Nikola Jokić.