Basketball

NBA : le récap de la semaine

Comme tous les samedis, We Sport vous sert le récap de la semaine en NBA. Au programme, Gobert et les siens qui ont la peur de leur vie, l’annonce des récompenses du mois et plein d’autres infos.

La NBA veut réguler les buy-out

Drummond aux Lakers, Blake Griffin et LaMarcus Aldridge aux Nets, le marché des buy-out a été très agité lors de cette trade deadline. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette mode des ring-chasers (chasseurs de bagues pour les non-anglophones) ne plait pas à tout le monde… Anonymement ou pas, de nombreux dirigeants NBA ont fait part de leur agacement, au point de faire réagir Adam Silver et ses conseillers. Si la convention collective actuelle ne permet pas au comité directeur de la Ligue d’agir immédiatement, de nouvelles règles concernant cette pratique pourraient bien être inclues dans la prochaine (pour la saison 2023-2024). Affaire à suivre…

Les récompenses du mois

Comme chaque fin de mois, les récompenses NBA sont tombées. Sans surprise, ce sont deux des favoris au titre de MVP qui remportent le Player of the Month. En ce qui concerne les rookies, Anthony Edwards remporte enfin son premier titre. Il faut dire que le numéro 1 de la Draft 2020 a tout écrasé sur son passage depuis le début du mois avec une moyenne de 24,2 points par match. À l’Est, c’est une nouvelle fois LaMelo Ball qui s’empare de cette distinction. Blessé depuis le 22 mars, le meneur des Hornets affichait une forme étincelante avant d’être écarté des parquets (18,5 points , 5,3 rebonds, 5,4 assists en moyenne sur le mois).

Chez les coachs, si Monty Williams profite logiquement des superbes performances de ses Suns (11 victoires / 3 défaites et une inattendue seconde place à l’Ouest) pour retrouver un titre qu’il n’avait plus raflé depuis 2011, la surprise vient plutôt de l’Est où Nate McMillan, à peine arrivé à Atlanta, rafle la mise. Il faut dire que l’ancien coach des Pacers a de suite marqué sa nouvelle franchise de son empreinte avec 8 victoires sur ses 8 premiers matchs (une première pour un coach arrivé en cours de saison !).

Le Jazz frôle la catastrophe

Grosse frayeur pour les joueurs du Jazz. Alors qu’ils venaient de décoller pour se rendre à Memphis mardi soir, leur avion a été contraint de faire demi-tour et de se poser en urgence, la faute à une collision avec des oiseaux qui a provoqué un départ de feu sur l’un des moteurs. Si les images sont impressionnantes, il y a plus de peur que de mal pour Donovan Mitchell et consorts qui sont ressortis choqués mais indemnes de cet incident. Pour la petite histoire, Utah s’est finalement imposé 111-107 sur le parquet des Grizzlies.

Poirier, amer mais lucide

Comme on pouvait s’en douter, Vincent Poirier ne digère pas vraiment le traitement dont il a été l’objet ces derniers jours par les franchises NBA. S’il accepte la règle du jeu, le pivot des Bleus a du mal avec la façon de faire. Trimballé de Boston à Oklahoma City, puis envoyé à Philadelphie et enfin aux Knicks lors de la trade deadline, l’ancien de Baskonia pourrait finalement faire son retour en Europe s’il ne trouve pas de nouveau challenge. Si quelques pistes émergent bien outre-Atlantique, le natif de Clamart veut faire les JO, et va devoir trouver une équipe où il aura un minimum de temps de jeu.

 On n’est pas de la marchandise, on reste des êtres humains. C’est un minimum d’envoyer un message, de dire que la situation était compliquée mais merci pour ton professionnalisme. Un truc bidon, même s’ils ne le pensent pas vraiment… – Vincent Poirier (Le Parisien – 30 mars 2021)

En bref

  • Adam Silver l’a enfin annoncé, la Draft 2021 se tiendra le 29 juillet. La Lottery, elle, aura lieu de 22 juin.
  • Une draft dont celui qui devrait en être le First-Pick, Cade Cunningham, s’est d’ailleurs déclaré officiellement candidat cette semaine. Avec 20,1 points de moyenne, 6,2 rebonds, 3,5 assists cette saison avec Oklahoma State, le numéro 2 des Cowboys pourrait bien devenir l’une des prochaines stars de la NBA.
  • Premier joueur suisse à fouler les parquets NBA, Thabo Sefolosha a pris sa retraite. En 14 saisons dans la Grande Ligue (896 matches dont une finale NBA perdue face à Miami), celui qui s’est distingué par sa défense aura connu six franchises différentes.
  • Premiers à l’Est depuis le début de saison, les Sixers ont cette fois cédé devant les assauts répétés des Nets qui s’emparent de la tête de la conférence. Dans la Conférence Ouest, le Jazz est toujours confortablement installé dans le fauteuil de leader, suivi par de surprenants Suns.
  • Isaiah Thomas rebondit à New Orleans ! Free-Agent depuis qu’il a été coupé par les Clippers le soir de la trade deadline 2020, le meneur double all-star rejoint les Pels dans le cadre d’un contrat de 10 jours.

Une semaine qui n’aura pas forcément été bonne pour tout le monde, mais au moins elle fut riche en émotions.

Crédits image en une : Fox News

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire