Après avoir digéré les fêtes de fin d’année, les joueurs NBA ont attaqué la seconde partie de saison avec un objectif pour beaucoup de joueurs, devenir All-Star. Cela nous a offert des performances individuelles impressionnantes durant ce premier mois de l’année 2023 avec plusieurs joueurs qui ont fait exploser les compteurs. Voici les awards NBA de notre rédaction pour le mois de janvier.

NB : les statistiques du mois de janvier sont arrêtées au 30 janvier, avant les matchs de la nuit du 31.

MVP du mois en NBA : Joel Embiid (Philadelphie 76ers)

Statistiques janvier 2023 : 34,9 pts, 10,7 rbd, 3,2 ast, 1,6 contre, 1,0 interception

Enfin à 100% de ses moyens, comme pour toute son équipe, Joel Embiid a fait passer un message à toute la NBA ce mois-ci. Dominateur, son duel contre Nikola Jokic, double MVP en titre a marqué les esprits (47 pts et 18 rbds) et le pivot Franco-Camerounais se pose en candidat au titre de MVP de la saison régulière (une fois de plus vous allez dire). Avec un pourcentage hallucinant aux tirs avec près de 55% de réussite, l’intérieur des Sixers alterne joue de plus en plus proche du cercle, et fait imposer sa loi dans la peinture. Reste plus qu’à croiser les doigts pour que les blessures ne le freinent pas !

Rookie du mois : Paolo Banchero (Orlando Magic)

Statistiques janvier 2023 : 20,1 pts, 3,2 ast, 5,9 rbd, 0,3 contre, 1,3 interception

Et de 3 pour Paolo Banchero ! Déjà Rookie du mois selon notre rédaction en novembre puis décembre, l’Italo-Américain réalise le triplé ! Si beaucoup de rookie prennent le mois de janvier souvent en plein visage (le fameux rookie wall), il n’en est rien pour le joueur du Magic d’Orlando. Si sa gestion des shoots reste encore à peaufiner, tout comme son adresse (43% aux tirs, 33% à 3 pts), le futur rookie de l’année porte son équipe du Magic qui réalise une belle campagne bien au-delà des pronostics d’avant saison (20 victoires pour 31 défaites). L’avenir s’annonce radieux en Floride et quand on regarde le classement, le Magic n’est qu’à 4 matchs d’accrocher les play-in…

Défenseur du mois : Jaren Jackson Jr (Memphis Grizzlies)

Statistiques janvier 2023 : 17,2 pts, 7,5 rbd, 1,0 ast, 3,2 contre, 0,9 interception

Lui aussi débarrassé de ses blessures, Jaren Jackson Jr est l’âme défensive des Memphis Grizzlies. Patron de la franchise au meilleur défensive rating, le poste 4 du Tennessee repousse toutes les tentatives adverses proches du cercle (3,2 contres). Toujours présent pour venir en aide défensive, Jaren Jackson Jr est le boss de son équipe de Memphis de ce côté du terrain.

Sixième homme du mois : Malcolm Brogdon (Detroit Pistons)

Statistiques janvier 2023 : 17,3 pts, 4,9 rbd, 3,5 ast, 0,8 interception

Arrivé à l’été 2022 dans le Massachussetts, Malcolm Brogdon n’a pas tardé à trouver ses marques. Doublure de Marcus Smart aux Celtics, l’ancien Pacer sort du banc mais termine très souvent les rencontres. Son sang-froid et son adresse à longue distance écarte les défenses et permettent à Jayson Tatum and Jaylen Brown de pouvoir se consacrer sur leurs rôles. Une véritable plus-value pour les Boston Celtics, meilleur bilan de la NBA !

Progression du mois : Lauri Markkanen (Utah Jazz)

Statistiques janvier 2023 : 28,5 pts, 9,0 rbd, 1,3 ast, 0,7 contre, 0,8 interception

Lauri Markkanen a-t-il lancé sa carrière en NBA ? Le numéro 7 de la draft 2017 était très attendu et n’a pas vraiment répondu aux attentes, que ce soit aux Bulls ou aux Cavs. Mais ses campagnes Européennes avec la Finlande avaient démontré que du talent, le Finlandais en avait plein les mains ! Dans la continuité de son Eurobasket, l’intérieur fuyant a trouvé chez le Jazz une franchise qui le laissait jouer avec ses qualités. Pouvant sanctionner de près comme de loin, sa mobilité est rare pour un intérieur de 2m13. S’il rappelle Dirk Nowitzki par moments, Lauri Markkanen réalise sa meilleure saison en carrière, et une place lors du prochain All-Star est tout sauf utopique.

Coach du mois en NBA : Doc Rivers (Philadelphie 76ers)

Statistiques janvier 2023 : 11 victoires – 3 défaites (bilan global de 32-17)

Si Doc Rivers a ses haters, il n’en reste pas moins un très bon coach. Pouvant enfin travailler dans la sérénité avec un effectif au complet pour la première fois depuis le début de saison, le coach champion NBA 2008 a su trouver le bon équilibre en attaque entre James Harden et Joel Embiid. La défense des 76ers reste également très costaud, avec des joueurs référencés sur plusieurs postes (PJ Tucker ou bien encore M.Thybulle) qu’il a fallu bien organiser. Même si la vérité de la post-season sera le début d’une nouvelle compétition, on a pu voir qu’avec un groupe au complet, Doc Rivers pouvait tirer le maximum de la qualité de ses joueurs. Revenus dans le sillage des Celtics dans la conférence Est, Doc Rivers n’en est pas étranger.