Clap de fin pour cette saison régulière 2022-2023 de la NBA. Si certains sont loin d'en avoir terminé et sont encore en course pour décrocher le trophée Larry O'Brien, d'autres sont déjà en vacances pour six mois. Une belle brochette l'est même déjà depuis un petit moment. Les derniers matchs n'ont d'ailleurs servi qu'à une chose : tanker pour espérer décrocher le choix de draft le plus haut possible. Mais cela a profité à certains, qui ont pu se montrer. Et notamment les Français, très en vue ces derniers temps. De Détroit à Oklahoma City en passant par Charlotte, nos frenchies ont fini en boulet de canon. Espérons les revoir très vite fouler les parquets Outre-Atlantique. 

Meneur et Français, parfait mélange

Les Pistons et les Hornets ont plusieurs points communs. En plus d'être de petits marchés, les deux franchises sont en reconstruction. Elles ont donc décidé de perdre le plus de matchs possible afin de décrocher le strapontin le meilleur pour tenter de sélectionner une future pépite lors de la draft. Et pour cela, les deux équipes NBA n'ont pas eu beaucoup de difficultés. Avec des rosters limités et des effectifs assez jeunes, les défaites se sont enchaînées. Pour être certaines de ne pas gagner, elles ont même décidé de faire reposer leurs meilleurs éléments.. Permettant à certains de se montrer. Comme Théo Maledon et Killian Hayes.

Si ce dernier a toujours fait partie de la rotation à Detroit, il a fini la saison en boulet de canon. 27 pts, 6rbds, 6.5asts, 2stls sur les deux derniers matchs de la saison. Et plus globalement, 12 matchs à 10 points ou plus sur les 15 derniers, dont 5 au-delà des 20 points. Critiqué pour son faible rendement offensif, Hayes a mis en lumière ses progrès effectués ces derniers temps. De bonne augure pour la saison prochaine.

L'ancien Villeurbanais lui, n'a disputé que 8 matchs en 2023 : les 8 derniers de la saison régulière. Renvoyé en G-League après le réveillon, il est revenu en fin de saison après la blessure de LaMelo Ball et pour faire honneur à l'objectif tanking. Avec pas mal de temps de jeu, il a pu réaliser quelques perf' intéressantes. Comme hier contre les Cavs, avec 18pts, 8rbds, 6asts. Ou ses 22pts, 8asts, 5sts face aux Pacers,  20pts et 7asts à Orlando. En espérant que cela puisse lui ouvrir certaines portes en vue de la saison prochaine.

Dallas n'est pas tout à fait dans le même cas de figure mais finalement, la fin de saison des Mavs avait le même but : perdre le plus de matchs possible. Et pour cela, Jason Kidd a décidé de relancer un placardisé, en la personne de Frank Ntilikina. Lui qui n'avait souvent le droit qu'à des fins de matchs à eu un temps de jeu plus conséquent depuis la fin de l'hiver. Si ses statistiques ne sont finalement que peu révélatrices de son impact, il a tout de même pu se montrer par séquence. Sans contrat l'année prochaine, il devra se battre pour retrouver un à l’avenir.

L'Oklahoma leur va si bien 

Eux aussi vont devoir cravacher pour espérer faire leur trou dans la grande ligue. Mais force est de constater que nos deux petits français du Thunder, Olivier Sarr et Ousmane Dieng s'éclatent quand l'occasion leur est donnée de jouer en NBA. Et alors qu'OKC est encore en course pour disputer les playoffs, ils ont eu l'opportunité de se mettre en exergue. Hier, lors du dernier match de saison régulière face à Memphis, ils ont joué, et plutôt bien. Dieng, qui a disputé les 20 dernières rencontres, a compilé 22pts, 8rbds et 9asts, son meilleur match de la saison. Pour sa première année, il a clairement marqué des points.

Olivier Sarr, lui n'a pas eu autant de chance pour se mettre en évidence. Avec seulement 9 petites rencontres à son actif, il a passé la majeure partie de son temps avec le Blue d'Oklahoma City, l'équipe affiliée du Thunder. Néanmoins, hier, il a réalisé un énorme match, terminé avec 22pts et 15 rbds.

De quoi leur donner une petite chance d'avoir un vrai rôle à jouer pour les playoffs? Sans doute pas, surtout pour Sarr, qui part de loin. Mais ils ont au moins eu le mérite de marquer les esprits en vue de la saison prochaine.

Si certains Français en NBA vivent des périodes compliquées (Evan Fournier, Rudy Gobert dans les jours à venir sans doute), d'autres se sont éclatés lors de la fin de la saison régulière. Les petits jeunes ont eu l'occasion de faire étalage de tout leur talent et on ne peut que s'en réjouir. Avec l'arrivée imminente d'un certain Victor Wembanyama, le bleu-blanc-rouge pourrait vraiment devenir une mode pérenne chez Oncle Sam.