Avec les arrivées de Bradley Beal et de Chris Paul, la rotation des Clippers s'annonce extrêmement dense. Au point de pousser Nicolas Batum vers la sortie ?

En quelques jours, les Clippers se sont offerts Chris Paul et Bradley Beal. 2 renforts XXL qui permettent à la franchise californienne de passer d'un statut d'outsider à celui de réel prétendant pour le titre NBA. Dans tout ça, Nicolas Batum a-t-il toujours sa place dans la rotation des Clippers ?

A lire aussi : Top 10 des plus gros salaires NBA en 2025-2026

Qu'attendre de la saison 2025-2026 de Nicolas Batum ?

La saison passée, Nicolas Batum a parfaitement assumé son rôle de joker de luxe. Le Français a participé à 78 rencontres de saison régulière, avec une moyenne de 17,5 minutes par match. Avec Batman, le bilan statistique n'a guère d'importance (4,0 pts, 2,8 rebonds, 1,1 passe en 2024-2025).

Non. Tyronn Lue le sait : Nicolas Batum est extrêmement précieux dans la rotation. Juste dans ses passes, l'ailier de 36 ans sait parfaitement temporiser. Son leadership est a aussi été une vraie plus value lorsque les Clippers avaient besoin de vétérans dans le viestaire. Sauf que désormais, l'organisation de Los Angeles ne manque absolument pas de poids lourds.

A lire aussi : NBA : “1 an max”, la déclaration de Chris Paul qui condamne son avenir chez les Spurs

Chris Paul débarque avec 20 saisons NBA dans les jambes, et plus de 1350 matchs dans la grande ligue. De son côté, Bradley Beal arrive dans la peau d'un revanchard. Certes, Beal et CP3 ne jouent pas au même poste de Nicolas Batum. Mais le Français va-t-il pouvoir trouver un siège libre sur le banc des Clippers ?

Batum a-t-il encore sa place dans l'effectif de Tyronn Lue ?

L'arrivée de John Collins va augmenter la profondeur sur les ailes. Pas question pour Batum d'espérer gratter du temps de jeu sur Kahwi Leonard. La présence de Derrick Jones Jr réduit aussi drastiquement les minutes de parquet de l'ailier français. Sauf que tous ces joueurs n'apportent pas autant de garantie que Nicolas Batum.

Comprenons-nous : Chris Paul a accepté de retourner chez les Clippers à condition d'évoluer dans la peau d'un remplaçant. Pour intéressant que soit son jeu, John Cullins a manqué énormément de matchs en 2025 à cause de blessures à répétition. De son côté, Bradley Beal est en mode “reconquête” mais son entente avec James Harden est questionnable.

A lire aussi : NBA : Nicolas Batum plus que jamais impactant en Playoffs

Et notre Batman national ? Nicolas Batum est disponible, conscient de pouvoir aider à son échelle. Derrière Bogdan Bogdanovic, le Français est capable d'apporter son super tir à 3 pts (43% en 2024-2025). Ses limites athlétiques pourraient lui faire perdre encore quelques minutes dans la rotation élargie des Clippers. Mais Batum aura bien un rôle à jouer dans la saison 2025-2026 de la franchise californienne.