Hier, les Spurs recevaient sur leur terrain les 76ers de Joel Embiid. L'occasion pour Nicolas Batum de revenir sur la saison du phénomène Victor Wembanyama. À quelques mois des JO de Paris 2024, le capitaine de l'Equipe de France de basket s'est montré élogieux envers le pivot de San Antonio.

Victor Wembanyama, une 1ère saison NBA de tous les records ?

Nous vous en parlions la semaine dernière : Victor Wembanyama est en train d'effacer tous les records précédents mis en place par les anciens rookies de la NBA. Omniprésent en défense, le Français s'est considérablement amélioré en attaque. Des prestations qui lui avaient déjà valu l'admiration de Gregg Popovich, pourtant peu expansif sur ses joueurs. À quelques jours de terminer la saison régulière de NBA, Victor Wembanyama domine le classement rookie des meilleurs marqueurs, contreurs, rebondeurs et intercepteurs. Wemby est même 1er sur l'ensemble de la ligue américaine concernant le nombre de contres par match (3,6) et le total de contres (245). Les dernières sorties du pivot des Spurs sont d'ailleurs à l'image de sa saison : impressionnantes. Après avoir inscrit 40 points contre les Knicks, Wembanyama a confirmé face aux Pelicans. Hier, le pivot français a une nouvelle fois éclaboussé de tout son talent le parquet des Spurs en inscrivant 33 points, 18 rebonds et 6 passes contre les 76ers. Une prestation qui n'a pas laissé indifférent Nicolas Batum. Son compatriote ne s'est pas montré avare au moment de complimenter Victor Wembanyama.

Nicolas Batum sur Wembanyama : tout est en place pour qu'il devienne extraordinaire

Toujours aussi précieux dans la gestion des temps faibles et de la circulation de balle, Nicolas Batum le sait. Les lignes de stats ne font pas tout en NBA. Mais lorsque vous avez la capacité d'imposer le rythme du match à votre équipe, et d'exploser au passage des records de points, c'est que vous êtes fait d'un bois différent. C'est en tout cas ce que pense Nicolas Batum de son compatriote Wembanyama. Interrogé à l'issue de la victoire des 76ers (133-126 après double prolongation), le capitaine des Bleus a affirmé que toutes les franchises de NBA se plieraient en quatre pour récupérer le pivot des Spurs. “C'est un joueur précieux que tout le monde aimerait avoir. […] Je connais le gamin depuis un long moment. Tous ceux qui le connaissent ne sont pas choqués par ce qu'il fait” a affirmé Batum. Le Français a ensuite rappelé que le jeune pivot des Spurs n'en était qu'à sa première saison NBA. De quoi imaginer un avenir radieux à celui qui répond plus que jamais aux attentes placées en lui.

“Je ne pensais pas qu'il ferait autant dès son année de rookie. Ce qu'il fait actuellement pourrait être sa pire saison. C'est effrayant. C'est peut-être la pire version de Wembanyama que nous verrons dans les quinze prochaines années.” Nicolas Batum a alors terminé son interview en se montrant confiant pour l'avenir de son jeune compatriote. “Il peut être tout en haut de la pyramide. Il va devenir difficilement arrêtable et avoir un impact assez unique sur le jeu”. Wembanyama va-t-il bouleverser la NBA, à l'image des grands joueurs de l'histoire du basket ? Il est encore trop tôt pour le dire. Mais une chose est sûre : si le Français continue sur sa lancée, il se pourrait qu'il devienne une des plus grandes stars que la ligue ait connue. Pour le grand bonheur de Nicolas Batum et de l'Equipe de France, qui auront bien besoin de Victor Wembanyama lors des JO de Paris 2024.