Il ne reste plus qu'une dizaine de matchs en saison régulière avant que les playoffs NBA ne reprennent leurs droits. Les Nuggets, tenants du titre après un exercice 2022/23 historique, sont 1ers de la conférence Ouest. Denver aura l'occasion de remporter une deuxième bague consécutive grâce à son pivot serbe toujours en mode MVP. Nikola Jokic vient d'ailleurs de faire tomber un nouveau record NBA, entrant un peu plus dans la légende de la ligue américaine.
Playoffs NBA : les Nuggets sont prêts à défendre leur titre
Malgré cette défaite, les Nuggets restent bel et bien premiers de la conférence Ouest. Au coude-à-coude avec les Timberwolves et Oklahoma, Denver est d'ores et déjà assuré de disputer les playoffs. Les coéquipiers de Nikola Jokic pourraient d'ailleurs tomber sur leurs bourreaux du soir. Les Suns espèrent encore éviter de passer par le play-in. 7ème à l'Ouest, il faudra pour cela confirmer malgré un calendrier démentiel (Thunder, Cavaliers, Pelicans et Timberwolves lors des prochains matchs de Phoenix). De son côté, Denver devrait plutôt jouer la carte de la sécurité en temporisant. L'objectif étant de toujours terminer 1er de la conférence Ouest, en évitant à tout prix des blessures. Le sprint final étant déjà lancé, chaque faux pas des Nuggets, du Thunder ou des Wolves pourrait bouleverser le classement final. Avec 69 matchs joués sur 73, Nikola Jokic fait parti de ces joueurs qui pourraient lever le pied d'ici les playoffs NBA. Mais le pivot serbe, proche du triple-double hier soir, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Nikola Jokic est d'ailleurs entré un peu plus dans la légende NBA hier soir face aux Suns.
Nikola Jokic bat un nouveau record NBA
Il y avait du beau monde sur le parquet de la Ball Arena de Denver. Lors de ce choc entre les Suns et les Nuggets, tous les yeux étaient rivés sur le duel entre Nikola Jokic et Kevin Durant. Il y a quelques jours, ce dernier a dépassé Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs All Time de NBA. 8ème au classement, KD a d'ailleurs inscrit à nouveau 30 points face aux Nuggets. Mais c'est bien Nikola Jokic qui a attiré l'attention des observateurs. Le pivot serbe, plus que jamais proche d'une 3ème récompense individuelle de MVP cette saison, a battu un nouveau record NBA. Nikola Jokic est devenu le premier joueur à obtenir 8000 points, 4000 rebonds et 3000 passes en 5 saisons seulement. Difficile de trouver un superlatif pour décrire la saison du Joker. Le Serbe possède une moyenne de 26,1 points, 12,3 rebonds et 9 passes par match. Lorsque l'on sait qu'il vient de devenir le premier joueur de l'histoire à obtenir 13 856 points, 7119 rebonds et 4578 passes accumulés avant l'âge de 30 ans, on comprend pourquoi Nikola Jokic devrait être une nouvelle fois élu MVP de la saison NBA.
An unprecedented five-year run for the Joker! 🃏🤯 pic.twitter.com/XurroxE8yH
— NBA (@NBA) March 28, 2024