Deuxièmes de la Conférence Ouest derrière l'intouchable Thunder, les Los Angeles Lakers ont changé de dimension depuis l'arrivée de Luka Doncic pour épauler LeBron James. De quoi en faire des favoris pour le titre ?

Et de 8. La nuit dernière, les Los Angeles Lakers ont dû s'arracher sur leur parquet face aux Knicks. Mais au bout d'une prolongation, ils ont signé une huitième victoire consécutive (113-109), leur permettant de conserver leur deuxième place au sein de la Conférence Ouest de la NBA. Et après ?

Une association LeBron James – Luka Doncic encore déterminante

63 points, 20 passes décisives et 19 rebonds. Voilà ce qu'ont compilé Luka Doncic et LeBron James la nuit passé contre New York. On en oublierait presque le show Jalen Brunson (39 points, 10 passes, 4 rebonds) du côté des Knicks.

Car l'essentiel est ailleurs. Depuis que Doncic a posé ses valises chez les Lakers, ces derniers sont passés de la cinquième à la deuxième position de la Conférence Ouest. Bien entendu, le bilan de la franchise californienne (40-21) reste moins impressionnant que celui du Thunder (51-11). Mais en termes de dynamique, l'autre club de Los Angeles prépare déjà les Playoffs avec appétit.

LeBron James et Luka Doncic réunis sous le maillot des Lakers - Photo by Icon Sport
LeBron James et Luka Doncic réunis sous le maillot des Lakers – Photo by Icon Sport

Les Lakers favoris dans la course au titre en NBA ?

Outre les statistiques individuelles de chacun, les Lakers ont surtout serré la vis en défense, la meilleure de toute la NBA depuis le fameux trade XXL incluant Luka Doncic. LeBron James, de son côté, apparaît comme remotivé, boosté par une telle arrivée. Autant d'ingrédients qui pourraient payer en fin de saison.

Avec un seul titre à son actif sur les… 14 dernières saisons, la franchise californienne sait toute l'excitation de ses fans, aux quatre coins de la planète. L'an passé, malgré un grand LeBron James, les Los Angeles Lakers avaient été surclassés par Denver lors des Playoffs.

La donne sera-t-elle différente dans quelques semaines pour les protégés de JJ Redick ? Quand on voit le cavalier seul de Cleveland à l'Est et d'Oklahoma City à l'Ouest sur cette saison régulière, la qualité du champion sortant Boston, on peut se dire que les Lakers auront très fort à faire. Avant de monter en puissance en vue de 2026 ?