Toujours en phase de reconstruction, les Spurs espèrent attirer une star XXL de NBA. La dernière rumeur concerne Giannis Antetokounmpo, préféré à Kevin Durant.

Une fois encore, les Spurs n'ont pas participé aux Playoffs NBA. Mieux préparée que l'an dernier, la bande à Victor Wembanyama a connu un énorme coup d'arrêt en février. Il faut dire que le pivot français a été contraint de stopper net sa saison.

Désormais, les dirigeants texans se tournent vers l'avenir. Après avoir recruté De'Aaron Fox, les Spurs rêvent d'aller chercher un Top 5 de la ligue américaine. Et si Giannis Antetokounmpo était l'homme qu'il fallait associer à Wemby ?

La paire Antetokounmpo-Wembanyama est compatible

Imaginez un instant une association entre le Greek Freak et Victor Wembanyama ? Elu MVP en 2019 et 2020, Giannis Antetokounmpo continue d'être un des meilleurs joueurs de NBA. Il fait d'ailleurs partie du Top 3 des favoris pour le titre de MVP 2025.

Sauf énorme souci de santé, Victor Wembanyama devrait intégrer le débat de Most Valuable Player d'ici quelques années. Meilleur défenseur sur la 1ère partie de saison, le pivot des Spurs a haussé son niveau de jeu offensif. C'est pourtant bien en défense que la paire Antetokounmpo-Wembanyama ferait un malheur.

Très polyvalent, l'ailier fort des Bucks pourrait parfaitement combiner avec Wemby, et ainsi créer une muraille imprenable. A titre de comparaison, Kevin Durant ne représenterait pas le même impact défensivement s'il était associé à Wembanyama.

Un apport offensif plus important que KD

En attaque, les Spurs auraient aussi tout à gagner avec un Giannis Antetokounmpo. Non pas que Kevin Durant soit le premier des amateurs dans ce secteur-là. Non. KD est d'ailleurs considéré comme le meilleur attaquant de NBA, si l'on évoque uniquement les qualités offensives intrinsèques.

Cependant, les transitions rapides ne sont plus son fort. A 37 ans, l'ailier des Suns a commencé à lever le pied sur les contre-attaques. Au contraire, Antetokounmpo est en train d'atteindre son meilleur niveau, à 30 ans.

L'alchimie entre Wembanyama et l'ailier fort de Milwaukee se retrouverait aussi sur le plan offensif. S'il venait à remplacer Jeremy Sochan (11,4 pts de moyenne cette saison), Antetokounmpo (30,4 pts de moyenne) hausserait le niveau collectif des Spurs.

Investissement long terme ou renfort immédiat ?

Entendons-nous : n'importe quelle franchise serait ravie de compter parmi ses rangs un Kevin Durant. Sauf que KD ne représente pas vraiment l'avenir du basket américain. Si les Spurs jouaient le titre, l'arrivée de Durant serait idéale : un ailier capable de s'adapter de partout, et d'apporter sa mentalité pour aller chercher un trophée immédiat.

Aujourd'hui, San Antonio n'est absolument pas prétendant pour le titre NBA. Au contraire, les Spurs cherchent à construire. Un joueur comme Antetokounmpo, qui peut apporter son leadership en plus de sa soif de bague NBA serait idéal.

Associé à Victor Wembanyama, Giannis Antetokounmpo trouverait immédiatement sa place chez les Spurs. Reste à savoir quel serait le prix à payer pour attirer l'ailier des Bucks, considéré comme l'un des Top 3 joueurs de NBA depuis 5 ans. Si dans la balance, cela signifie la perte de Stephon Castle, il faudra réfléchir à 2 fois…