Le trade du siècle, selon certains. Luka Doncic chez les Lakers, Anthony Davis chez les Mavericks, le paysage de la NBA va quelque peu changer en ce début d'année 2025. Voici les nouveaux 5 de départ que devraient proposer la franchise de Los Angeles et celle de Dallas à l'avenir. 

Il y a quelques heures, la planète NBA a tremblé. En effet, les Dallas Mavericks ont accepté de céder aux Los Angeles Lakers Luka Doncic, Maxi Kleber et Markieff Morris contre Anthony Davis, Max Christie et un choix de premier tour de Draft en 2029. 

Ce trade Doncic – Davis est perçu par bon nombre d'observateurs comme le plus retentissant de l'histoire de la NBA, ni plus, ni moins. Pourtant, les deux joueurs n'avaient rien demandé et semblaient s'inscrire dans la durée dans leur franchise respective. Mais les deux clubs avaient un intérêt marqué à procéder à cet échange. Avec de sérieuses conséquences de part et d'autre.

Luka Doncic, digne successeur de LeBron James ?

À tout juste 40 ans, LeBron James est toujours LA star des Los Angeles et de la NBA, avec un autre champion olympique, Stephen Curry. Mais King James n'est pas éternel et la franchise californienne se doit de posséder au moins une superstar dans son roster. Doncic, 25 ans, représente donc l'avenir des Lakers.

Dans l'immédiat, on attend avec impatience d'assister à l'association de ces deux phénomènes, LeBron James espérant sûrement la même complémentarité qu'avec Kyrie Irving à Cleveland, ou Stephen Curry aux JO 2024. Mais le départ d'un gros défenseur, Anthony Davis, devrait aussi donner de sérieux maux de têtes à JJ Redick, le coach des Lakers.

Le nouveau 5 majeur des Lakers

  • Austin Reaves
  • Rui Hachimura
  • Luka Doncic
  • LeBron James
  • Jaxson Hayes

Dallas ambitieux sur le court terme

Se séparer d'un joueur de 25 ans, pour un autre qui s'apprête à souffler ses 32 bougies, cela ne ressemble pas vraiment à un pari sur l'avenir. Néanmoins, les Dallas Mavericks, avec Kyrie Irving et Anthony Davis dans leur effectif, ont pour ambition d'être compétitifs dès maintenant. Seulement neuvièmes à l'Ouest, corrigée à Cleveland la nuit dernière (144-101), la franchise texane a néanmoins du pain sur la planche.

Max Christie, titulaire depuis une vingtaine de matches chez les Lakers, fait partie du mega trade Doncic – Davis, et va tenter de tirer son épingle du jeu au Texas. Chez les Mavericks, Anthony Davis, va retrouver deux autres stars de la NBA, Kyrie Irving et Klay Thompson, l'ancien des Warriors. Pour compléter le 5 de départ de Dallas, PJ Washington, qui tourne à près de 15 points de moyenne cette saison, et Daniel Gafford, pivot qui revient bien après une blessure à la cheville en début d'année. Une équipe taillée pour aller au bout ?

Le nouveau 5 majeur des Mavericks

  • Kyrie Irving
  • Klay Thompson
  • PJ Washington
  • Anthony Davis
  • Daniel Gafford