Fraichement transféré chez les Warriors, Jimmy Butler va intégrer le cinq majeur de sa nouvelle franchise. Sa polyvalence offre plusieurs options à Steve Kerr, qui peut l'utiliser sur presque trois positions différentes.
Les Warriors tiennent enfin leur renfort. Désireuse de se montrer active sur le marché des transferts NBA, la franchise de San Francisco s'est adjugée les services de Jimmy Butler au sein d'un échange impliquant quatre équipes et envoyant – notamment – Andrew Wiggins vers Miami ou encore Dennis Schröder vers l'Utah.
L'acquisition de Jimmy Butler, qui a prolongé dans la foulée pour deux saisons et 121 millions de dollars, est censée permettre à Golden State d'être à nouveau en mesure de jouer le titre. Et ce même si la franchise est encore loin d'avoir assuré sa qualification pour les playoffs (11e à l'Ouest, en-dehors du play-in). Mais l'arrivée du vétéran de 35 ans devrait rebattre les cartes de le cinq majeur et permettre à Steve Kerr d'envisager différentes combinaisons parmi ses titulaires.
BREAKING: The Miami Heat are finalizing a deal to send Jimmy Butler to the Golden State Warriors for Andrew Wiggins, Dennis Schroder, Kyle Anderson and a protected first-round pick, sources tell ESPN. pic.twitter.com/82mWHKCnVM
— Shams Charania (@ShamsCharania) February 6, 2025
Du poste pour poste avec Wiggins
L'option la plus logique pour les Warriors serait de placer Jimmy Butler là où évoluait Andrew Wiggins, à savoir sur l'aile – au poste 3. Le Canadien était titulaire sur cette position, et le remplacer par le nouvel arrivant permettrait de conserver les équilibres au sein du 5 majeur des Warriors – ce qui aurait aussi été le cas avec une arrivée de Kevin Durant.
Aussi grand que Wiggins (2,01 m), Jimmy Butler connait parfaitement le poste puisque c'est à cette position qu'il évoluait avec le Heat, avant de verbaliser son envie de quitter la franchise et de se faire suspendre. Spécialiste des missions défensives, le placer sur le poste 3 lui permettrait également de switcher avec Buddy Hield et Draymond Green – s'ils sont titulaires aux postes 2 et 4 – plus facilement.
La tentation du small ball
Si une équipe a usé et abusé du small ball ces dernières saisons, notamment pour inscrire son nom au palmarès NBA, c'est bien Golden State. Et l'arrivée de Jimmy Butler au sein de la franchise pourrait permettre à Steve Kerr d'utiliser un peu plus ce type de formation – un jeu sans vrai pivot avec des joueurs plus petits – à l'avenir.
En effet, Jimmy Butler a le physique pour jouer ailier-fort, lui qui est plus grand et aussi lourd que Draymond Green (2,01 m et 104 kg pour Butler, 1,98 m et 104 kg pour Green selon Basketball Reference) – l'habituel titulaire du poste. En faisant glisser Green en pivot, ce qu'il a déjà fait par le passé, les Warriors pourraient jouer plus vite sans pour autant perdre en qualité. Butler pourrait aussi simplement remplacer Draymond Green sur quelques matchs si ce dernier devait être ménagé.
De plus, cette option libérerait une place au poste 3 pour Jonathan Kuminga, qui doit être en mesure de prendre plus de responsabilités dans cette équipe. Actuellement blessé à la cheville droite, la question de sa place dans l'équipe se posera lorsqu'il sera de retour à 100 %. Mais avec l'arrivée de Jimmy Butler, il peut espérer se tailler une place dans le 5 majeur, a minima par séquences ou sur quelques matchs.
Jouer à l'arrière, une fausse bonne idée
Polyvalent, Jimmy Butler est aussi en mesure de jouer à l'arrière, aux côtés de Stephen Curry. C'est à ce poste qu'il a débuté sa carrière, chez les Chicago Bulls puis chez les Minnesota Timberwolves. Sauf qu'il semble assez improbable de le voir évoluer au poste 2 dans sa nouvelle franchise.
Tout d'abord, la traction arrière Stephen Curry – Buddy Hield donne plutôt satisfaction du côté de Golden State. Mais surtout, les Warriors semblent plus fournis au poste de guard que sur les ailes. En effet, outre ses deux titulaires, la franchise de la Baie peut compter sur Brandin Podziemski, Gary Payton II et Moses Moody – lorsque ce dernier reviendra de blessure, tous capables de jouer à l'arrière. Une donnée qui ne veut pas dire que Jimmy Butler ne jouera jamais à ce poste, mais qui indique peut-être que ce n'est pas là qu'il sera le plus utilisé.