NBA

NBA : Quelle suite de carrière pour Derrick Rose, coupé par les Grizzlies ?

Coupé par les Memphis Grizzlies lundi soir, Derrick Rose se retrouve sans club à moins d'un mois de la reprise de la saison en NBA. Pas forcément de bon augure pour un vétéran au corps meurtri par les blessures à répétition.

La courte histoire entre Derrick Rose et les Memphis Grizzlies n'aura donc duré qu'une saison. Arrivé dans le Tennessee en juillet 2023, le meneur n'y a disputé que 27 matchs, la faute à un corps fatigué qui a enchaîné les blessures au cours de l'année. Rose, 36 ans en octobre, a ainsi été libéré de sa dernière année de contrat lundi soir et se retrouve donc sans club à moins d'un mois de la reprise de la saison NBA, prévue le 22 octobre.

Pour le plus jeune MVP de l'histoire (sacré en 2011), les options semblent réduites pour la suite de sa carrière. Quelques possibilités existent, même si les chances de le revoir sur un parquet s'amenuisent au fur et à mesure que les années passent.

Une dernière pige en NBA

C'est l'option privilégiée par tous les fans de Derrick Rose, qui espère que le meneur rempile pour une nouvelle saison en NBA. Si son corps le laisse tranquille, le natif de Chicago semble encore en mesure de contribuer en sortie de banc. À Memphis, même si l'échantillon était très réduit (24 matchs), il tournait tout de même à 8 points et 3,3 passes décisives en 16,6 minutes de jeu. Des moyennes respectables pour un joueur de son âge, qui peut en plus apporter son expérience à de jeunes éléments au sein d'un collectif.

Malheureusement pour Derrick Rose, les opportunités semblent peu nombreuses. Il pourrait apporter comme vétéran dans une équipe constituée essentiellement de jeunes joueurs mais, à bientôt 36 ans, en a-t-il réellement envie ? À l'inverse, difficile de voir un prétendant au titre s'appuyer sur lui dans sa rotation, sa santé étant très fragile ce qui ne favorise pas son cas pour des équipes où les places sont très précieuses. La meilleure option pourrait s'appeler Chicago, qui ont renouvelé une partie de leur staff, les Bulls n'étant pas vraiment des prétendants au titre et pouvant être tentés de faire revenir un joueur qui a marqué l'histoire récente de la franchise.

Traverser l'Atlantique, un dernier défi peu probable

S'il venait à être indésirable en NBA et qu'il conservait l'envie de jouer, Derrick Rose pourrait traverser l'Atlantique pour aller jouer en Europe. Après plus de seize ans en NBA, l'idée serait loin d'être ridicule pour lui, qui pourrait prolonger sa carrière de quelques années dans un environnement nouveau.

Si, sur le papier, rien n'est impossible, il reste difficile de penser que le joueur ait la force de quitter les USA alors que son corps est aussi fragile. Rejoindre l'Europe équivaudrait à faire de nombreux sacrifices et à s'adapter à un nouveau style de jeu, ce qui serait très énergivore pour lui. De plus, difficile d'envisager un joueur de son calibre autre part que dans une équipe de haut de tableau et, comme pour la NBA, il n'est pas sûre qu'un prétendant au titre en Euroleague ose s'appuyer sur un meneur au corps aussi fragile.

Ecouter son corps et prendre sa retraite

Finalement, l'option la plus plausible pour Derrick Rose semble être celle d'un départ à la retraite. Et au vu de son état physique lors des dernières saisons, cela n'aurait rien d'illogique. Sur les trois derniers exercices en NBA, Derrick Rose n'a joué que 77 matchs : on a donc pu le voir jouer moins d'une saison entière.

De plus, son historique de blessures pourrait le pousser à se retirer des parquets tant son corps a été récemment touché à différents endroits. Depuis novembre 2022, il a été touché à l'orteil, au genou, de multiples fois à la cheville, au tendon et au dos. Une fragilité qui pourrait donc le forcer à écouter son corps et à dire stop après de trop nombreuses années à essayer de retrouver le niveau qui lui avait permis de dominer la ligue au début des années 2010.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut